décompte des services par le RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
christian
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 14:12

décompte des services par le RETREP

Message non lu par christian »

Je me permets de poser une nouvelle question sur la retraite de mon épouse,née en Juillet 1949,professeur de lycée,qui devrait s'arreter à la rentrée scolaire 2010.Elle totalisera 156 trimestres reconnus par la SS (y compris les 3 trimestres de 2010,les 8 trimestres pour 1 enfant et 1 trimestre dans l'enseignement hors contrat en 1973) . Avec le RETREP,j'ai cru comprendre qu'on ne comptais que les services dans le privé sous contrat et qu'ils sont décomptés au prorata de leur durée effective.Elle a commencé à travailler en Septembre 1974 . La Sécu a compté 4 trimestres pour cette année-là . Le RETREP n'en compterai que 1 ? Ce qui ferait , pour la proratisation 152 trimestres ? mais pour la décote du taux , il manquerait seulement 5 trimestres avec le calcul suivant ,plus favorable : 62,25(age pivot)moins 61 ans(age de départ) = 1,25 ans = 5 trimestres ; donc décote de 2,5 % ? Fin du RETREP ? Quand ? avec quelle décote du taux SS ? et quelle proratisation ? ......Compliqué !!! Merci de me répondre .
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: décompte des services par le RETREP

Message non lu par Bernard »

Réponses en bleu à christian » Jeu 08 Oct 2009 18:46

Je me permets de poser une nouvelle question sur la retraite de mon épouse,née en Juillet 1949,professeur de lycée,qui devrait s'arreter à la rentrée scolaire 2010.Elle totalisera 156 trimestres reconnus par la SS (y compris les 3 trimestres de 2010,les 8 trimestres pour 1 enfant et 1 trimestre dans l'enseignement hors contrat en 1973) . Avec le RETREP,j'ai cru comprendre qu'on ne comptais que les services dans le privé sous contrat et qu'ils sont décomptés au prorata de leur durée effective.
EXACT

Elle a commencé à travailler en Septembre 1974 . La Sécu a compté 4 trimestres pour cette année-là . Le RETREP n'en compterai que 1 ? Ce qui ferait , pour la proratisation 152 trimestres ?
NON, le RETREP prendra les 4 trimestres validés par la SECU (le salaire brut perçu de septembre à décembre 1974 est suffisant pour valider 4 trimestres (800 fois le SMIC horaire brut). Ce qui fera pour la proratisation 155 trimestres.

mais pour la décote du taux , il manquerait seulement 5 trimestres avec le calcul suivant ,plus favorable : 62,25(age pivot)moins 61 ans(age de départ) = 1,25 ans = 5 trimestres ; donc décote de 2,5 % ? Fin du RETREP ? Quand ? avec quelle décote du taux SS ? et quelle proratisation ? ......
Dans les 2 cas, il lui manquera 5 trimestres (5 pour aller de 61 ans à l'àge pivot de 62,25 ans; 5 pour aller de 156 à 161 trimestres - la totalité des trimestres est pris en compte pour la détermination du taux pas pour la fraction- ).
Le RETREP lui appliquera donc une décote de 2,50 % et la fraction sera 155(156 - 1 trimestre hors contrat)/161.
Votre épouse quittera le RETREP à 64 ans 9 mois avec une décote SECU de 1.75 et une décote R.C. de 1 % avec la fraction 157/161, la SECU ajoutant le 4è trimestre de 2010.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 51 invités