mise en incapacité et retraite pour invalidité.

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Alain42
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 04:37

mise en incapacité et retraite pour invalidité.

Message non lu par Alain42 »

Bonsoir,
le rectorat vient de m'aviser par tél de ma mise en incapacité pour handicap ( sup à 80% ) et de ma mise à la retraite à compter du 1er novembre. A cette date j'ai 156 trimestres dont 140 et 1 mois dans le même établissement. Je suis au 11ème échelon des PLP2. A votre avis quelle retraite puis-je espérer? Je n'ai encore pas de réponse des organismes CRAM et ARGIC. J'ai eu 3 enfants, l'ainé est décédé le 1er décembre 1986 à 14 ans et 8 mois. Ma fille est née le 29/06/1973. Je m'en suis occupé de janvier à septembre 74 date à laquelle je suis entré dans l'enseignement. Cette période n'a pas à l'époque été déclarée en congé parental (nous n'en savions rien), peut-elle malgré tout être prise en considération et si oui comment ? Cela me permettrait de rattraper 3 trimestres. J'ai eu aussi suite à mon divorce, en 1993, la garde de mon dernier fils ( 12 ans ) par jugement. Pour l'IDR quel est le processus à suivre pour la demander et à quelle somme ai-je droit? Rappel: date de naissance 29/03/1948. Merci.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: mise en incapacité et retraite pour invalidité.

Message non lu par Bernard »

Alain a écrit :
Bonsoir,
le rectorat vient de m'aviser par tél de ma mise en incapacité pour handicap ( sup à 80% ) et de ma mise à la retraite à compter du 1er novembre. A cette date j'ai 156 trimestres dont 140 et 1 mois dans le même établissement. Je suis au 11ème échelon des PLP2. A votre avis quelle retraite puis-je espérer? Je n'ai encore pas de réponse des organismes CRAM et ARGIC. J'ai eu 3 enfants, l'ainé est décédé le 1er décembre 1986 à 14 ans et 8 mois. Ma fille est née le 29/06/1973. Je m'en suis occupé de janvier à septembre 74 date à laquelle je suis entré dans l'enseignement. Cette période n'a pas à l'époque été déclarée en congé parental (nous n'en savions rien), peut-elle malgré tout être prise en considération et si oui comment ? Cela me permettrait de rattraper 3 trimestres. J'ai eu aussi suite à mon divorce, en 1993, la garde de mon dernier fils ( 12 ans ) par jugement. Pour l'IDR quel est le processus à suivre pour la demander et à quelle somme ai-je droit? Rappel: date de naissance 29/03/1948. Merci
.

Comme vous aurez 60 ans révolus et serez mis en invalidité, le RGSS vous accordera le taux plein malgré les trimestres manquants, mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres cotisés (fraction en 160è). Les régimes complémentaires vous appliqueront également le taux plein et des points gratuits vous seront attribués pour les périodes d'arrêt de travail supérieurs à 2 mois consécutifs.
L'année 1974 vous permettra de valider 4 trimestres pour 4 mois de travail car le salaire brut perçu au cours de cette période est au moins égal à 800 fois le SMIC horaire brut de l'époque. Regardez le relevé de la CRAM pour voir si c'est bien le cas.
Par ailleurs, le montant de l'IDR sera de 20 % de votre dernier salaire brut indiciaire à temps plein. Au moment de votre départ, vous adresserez votre demande au Président de l'OGEC de votre Etablissement par simple courrier en y joignant votre dernier bulletin de salaire et un état de services fourni par le Rectorat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 49 invités