Retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
hausard
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 14:19

Retraite

Message non lu par hausard »

Pour un professeur né en 1953, le RETREP doit, à ma connaissance, baser sa décote de 1% par trimestre manquant sur un total exigible de 164
Mais si, en 2012, on continue de prolonger de 1 trimestre par an la durée de cotisation, que fait le RETREP pour celui qui partira en retraite en 2013 ?

Autre question : le RETREP prend -il en charge la pension IRCANTEC ou celle ci n'est elle en vigueur qu'en fin de RETREP ?

Merci d'avance
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite

Message non lu par Bernard »

hausard a écrit :
Pour un professeur né en 1953, le RETREP doit, à ma connaissance, baser sa décote de 1% par trimestre manquant sur un total exigible de 164
Mais si, en 2012, on continue de prolonger de 1 trimestre par an la durée de cotisation, que fait le RETREP pour celui qui partira en retraite en 2013 ?

Autre question : le RETREP prend -il en charge la pension IRCANTEC ou celle ci n'est elle en vigueur qu'en fin de RETREP ?
C'est une bonne question. La loi FILLON de 2003 prévoit pour les personnes nées en 1953 164 trimestres pour avoir le taux plein de la SECU, ce projet doit être confirmé en 2012 pour être applicable à partir du 1er janvier 2013 à moins que les négociations qui doivent s'engager courant 2010 anticipent soit en maintenant ce qui est prévu (164 trimestres) soit en allongeant la durée d'un trimestre par exemple. Pour être applicable par le RETREP pour le calcul de la décote, il faut que le régime des fonctionnaires s'aligne sur le privé (à mon avis, cela ne fait pas l'ombre d'un doute).

Par ailleurs, le RETREP ne prend pas en charge la pension IRCANTEC puisque les points acquis ne le sont pas au titre de l'enseignement privé. Ce n'est qu'au passage au Régime général que ces points seront ajoutés à ceux retenus par le RETREP.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 59 invités