arrêt maladie et arrêt longue maladie

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
faf
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 17:10

arrêt maladie et arrêt longue maladie

Message non lu par faf »

Depuis le 25 février dernier, j'ai subi plusieurs interventions à l'oeil. J'ai été en congé maladie jusqu'au 19 avril. J'ai travaillé jusqu'en 16 juin et seconde intervention (arrêt de travail jusqu'au 26 juillet)
Reprise à la rentrée du 31 juillet au 23 septembre (autre intervention) et suis toujours en arrêt depuis cette date jusqu'au 9 décembre. J'ai reçu un coup de fil de l'académie de Rennes me disant que depuis le 5 octobre je ne percevrais que 50 % de mon salaire et qu'il fallait faire une demande de congé de longue maladie.
Je crois que la prévoyance doit prendre en charge le complément de salaire à hauteur de 92 %. Est-ce exact et pendant combien de temps ? Faut-il faire une demande de congé longue maladie, est-ce qu'une déficience visuelle fait partie des maladies reconnues invalidantes ? Pouvez-vous me donner des renseignements ? Je ne sais pas si je pourrai reprendre, je suis sous traitement cortisone pendant 1 mois et nul ne sait si cela va s'améliorer.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: arrêt maladie et arrêt longue maladie

Message non lu par Bernard »

faf a écrit le Jeu 19 Nov 2009 20:01
Depuis le 25 février dernier, j'ai subi plusieurs interventions à l'oeil. J'ai été en congé maladie jusqu'au 19 avril. J'ai travaillé jusqu'en 16 juin et seconde intervention (arrêt de travail jusqu'au 26 juillet)
Reprise à la rentrée du 31 juillet au 23 septembre (autre intervention) et suis toujours en arrêt depuis cette date jusqu'au 9 décembre. J'ai reçu un coup de fil de l'académie de Rennes me disant que depuis le 5 octobre je ne percevrais que 50 % de mon salaire et qu'il fallait faire une demande de congé de longue maladie.
Je crois que la prévoyance doit prendre en charge le complément de salaire à hauteur de 92 %. Est-ce exact et pendant combien de temps ? Faut-il faire une demande de congé longue maladie, est-ce qu'une déficience visuelle fait partie des maladies reconnues invalidantes ? Pouvez-vous me donner des renseignements ? Je ne sais pas si je pourrai reprendre, je suis sous traitement cortisone pendant 1 mois et nul ne sait si cela va s'améliorer.

La Prévoyance complète bien un 1/2 traitement à hauteur de 92 % du salaire net tant que vous êtes en arrêt maladie à demi-traitement.
Comme vous le suggère l'Académie, faites une demande de mise en longue maladie, cela vous permettra d'avoir votre plein traitement pendant un an et un 1/2 traitement complété par la Prévoyance pendant 2 ans si le Comité médical donne son accord.
Votre pathologie peut relever d'une longue maladie. Dans la liste des 30 maladies reconnues figurent les "affections évolutives de l'appareil oculaire avec menace de cécité".
Un congé de longue maladie peut aussi être attribué, à titre exceptionnel, pour une maladie autre après proposition du comité médical et avis du Comité supérieur. Dans ce cas, il doit être constaté que la maladie met l'intéressé dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions, rend nécessaire un traitement et des soins prolongés et qu'elle présente un caractère invalidant et de gravité confirmée.
faf
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 17:10

Re: arrêt maladie et arrêt longue maladie

Message non lu par faf »

Merci beaucoup pour la rapidité de vos informations.
Je peux peut-être prétendre à ma retraite en juin 2011 ou fin 2011. Je suis née en juillet 56 et j'ai 2 enfants. J'ai débuté dans l'enseignement en nov 1975. Est-ce que le fait de ne pas avoir de plein traitement a une incidence sur ma future retraite ?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: arrêt maladie et arrêt longue maladie

Message non lu par Bernard »

af a écrit le Jeu 19 Nov 2009 20:2
Je peux peut-être prétendre à ma retraite en juin 2011 ou fin 2011. Je suis née en juillet 56 et j'ai 2 enfants. J'ai débuté dans l'enseignement en nov 1975. Est-ce que le fait de ne pas avoir de plein traitement a une incidence sur ma future retraite ?
OUI, mais l'incidence ne portera que sur la pension de base qui sera un peu moins élevée à cause de la non prise en compte (généralement) des années en arrêt maladie pour le calcul du salaire annuel moyen. Les années en maladie permettront malgré tout la validation de 4 trimestres et des points gratuits seront accordés par les régimes complémentaires.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités