quelles différences de salaire et carrière privé/public

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
sidonie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 18:12

quelles différences de salaire et carrière privé/public

Message non lu par sidonie »

Bonsoir. :P

Je suis suppléante dans des écoles privées depuis 2 ans et l'Enseignement catholique me convient bien. Je souhaite passer le concours de professeur des écoles en 2010. Je souhaite le passer plutôt dans le privé, mais j'entends dire que le salaire net mensuel d'un enseignant du privé est plus bas que dans le public, que l'on monte moins vite les échelons et que la retraite est également moins importante... Est-ce vrai? Et à quelle hauteur svp? Je trouve facilement partout la grille des salaires de l'enseignement du public, mais nulle part celle du privé... est-ce la même ou pas?

Evidemment, le salaire n'est pas ma principale motivation, mais si la différence est importante, ça mérite réflexion.
Merci d'avance de vos réponses.

Sidonie
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: quelles différences de salaire et carrière privé/public

Message non lu par Bernard »

sidonie le Ven 04 Déc 2009 19:24

Je suis suppléante dans des écoles privées depuis 2 ans et l'Enseignement catholique me convient bien. Je souhaite passer le concours de professeur des écoles en 2010. Je souhaite le passer plutôt dans le privé, mais j'entends dire que le salaire net mensuel d'un enseignant du privé est plus bas que dans le public, que l'on monte moins vite les échelons et que la retraite est également moins importante... Est-ce vrai? Et à quelle hauteur svp? Je trouve facilement partout la grille des salaires de l'enseignement du public, mais nulle part celle du privé... est-ce la même ou pas?

Evidemment, le salaire n'est pas ma principale motivation, mais si la différence est importante, ça mérite réflexion.
Merci d'avance de vos réponses.
Le salaire brut indiciaire est le même mais le salaire net est effectivement moindre . Pourquoi ? Parce que les cotisations sociales sont plus élevées dans le privé, je crois d'environ 5 à 6 %.
La retraite est aussi généralement moins élevée car dans le public, le montant est un pourcentage du salaire brut des 6 derniers mois alors que dans le privé la retraite de base est calculée sur les 25 meilleures années.
Par contre, il est faux de dire que l'on gravit moins vite les échelons. Les grilles de rémunérations sont les mêmes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 9 invités