retraite retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CLAIRE
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 août 2009 08:57

retraite retrep

Message non lu par CLAIRE »

Je suis née en 1959, 3 enfants, 15 ans instit avant d'être professeur des écoles. Je pense prendre ma retraite avec le retrep à la fin de l'année scolaire donc au 1er septembre 2010 car on parlait d'une décote de 22 pour cent sur la retraite complémentaire en 2011. Qu'en est-il vraiment?
Merci.
Bernard
Messages : 1937
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite retrep

Message non lu par Bernard »

CLAIRE a écrit le Sam 12 Déc 2009 08:13
Je suis née en 1959, 3 enfants, 15 ans instit avant d'être professeur des écoles. Je pense prendre ma retraite avec le retrep à la fin de l'année scolaire donc au 1er septembre 2010 car on parlait d'une décote de 22 pour cent sur la retraite complémentaire en 2011. Qu'en est-il vraiment?
L'accord prévoyant le versement des retraites complémentaires au taux plein à partir de 60 ans si le nombre de trimestres est atteint est reconduit jusqu'au 31 décembre 2010. Qui peut imaginer qu'au 1er janvier 2011, les régimes complémentaires décideront d'appliquer un abattement entre 60 et 65 ans ? Des négociations sur les retraites annoncées pour 2010 devraient aboutir à des modifications : recul de l'àge de la retraite ou/et allongement de la durée d'assurance, diminution des retraites, augmentation des cotisations etc ..... ????? A mon avis, les régimes complémentaires n'ont pas d'autre choix que de continuer à s'aligner sur le régime général dès lors que de nouvelles dispositions devraient d'une manière ou d'une autre obliger les salariés à travailler plus longtemps donc à partir plus tard en retraite.

L'abattement éventuel auquel je ne crois pas personnellement n'aurait aucune incidence sur le RETREP qui applique la décote des fonctionnaires qui est la même sur la pension de base et sur les complémentaires. Un recul de l'àge de la retraite, un allongement de la durée d'assurance retarderait seulement, dans certains cas, le basculement au Régime général et aux régimes complémentaires.
MENDI2
Messages : 42
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:37

Re: retraite retrep

Message non lu par MENDI2 »

Demande à Bernard : (ou à un autre "pro" ... !)
Bonjour, vous serait-il possible d'éclairer ma lanterne et d'expliciter le réponse ci-dessous que vous avez apportée à Claire ?
L'abattement éventuel auquel je ne crois pas personnellement n'aurait aucune incidence sur le RETREP qui applique la décote des fonctionnaires qui est la même sur la pension de base et sur les complémentaires. Un recul de l'àge de la retraite, un allongement de la durée d'assurance retarderait seulement, dans certains cas, le basculement au Régime général et aux régimes complémentaires.
Merci beaucoup pour votre présence active dans ce forum et votre générosité.
Bernard
Messages : 1937
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite retrep

Message non lu par Bernard »

MENDI2 a écrit le Dim 13 Déc 2009 13:12
Demande à Bernard : (ou à un autre "pro" ... !)
Bonjour, vous serait-il possible d'éclairer ma lanterne et d'expliciter le réponse ci-dessous que vous avez apportée à Claire ?
L'abattement éventuel auquel je ne crois pas personnellement n'aurait aucune incidence sur le RETREP qui applique la décote des fonctionnaires qui est la même sur la pension de base et sur les complémentaires. Un recul de l'àge de la retraite, un allongement de la durée d'assurance retarderait seulement, dans certains cas, le basculement au Régime général et aux régimes complémentaires .
Le RETREP applique la décote des fonctionnaires et non celle du régime général. Un abattement sur les retraites complémentaires entre 60 et 65 ans n'aurait aucune incidence sur le calcul du montant de la retraite au RETREP.

Si l'àge légal est retardé (61 ans par exemple), le RETREP gardera l'enseignant (e) jusqu'à 61 ans s'il a tous ses trimestres Donc retard dans le basculement au RGSSS par rapport à ce qui était prévu au moment où l'enseignant (e) est allé au RETREP.

Imaginons maintenant qu'un enseignant (e) va au RETREP avant 60 ans avec le nombre de trimestres exigés aujourd'hui, qu'ensuite la durée d'assurance est allongée et que cet enseignant ne remplisse plus les conditions pour aller au RGSS à 60 ans si l'àge légal est maintenu à 60 ans, au taux plein. Dans ce cas, le RETREP le gardera jusqu'à 65 ans pour ne pas être pénalisé.

Imaginons enfin que les régimes complémentaires cessent de s'aligner sur le RGSS pour accorder le taux plein au même àge que la SECU (peu probable), on peut penser que le RETREP¨gardera l'enseignant (e) jusqu'à 65 ans pour la part complémentaire comme il l'a fait dans le passé (avant la mise en place de la structure financière -appelée aujourd'hui AGFF- à laquelle tout salarié cotise).

Est-ce suffisamment clair ou avez-vous d'autres précisions à demander ?
MENDI2
Messages : 42
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:37

Re: retraite retrep

Message non lu par MENDI2 »

Merci beaucoup à vous, Bernard ! :) :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités