Apel du Lycée Sainte-Marie de Cholet -> Forum lycée sans tabac -> Loi anti-tabac 2008

Loi anti-tabac 2008

<< Précédent [  71 bis   ] Suivant >>

 

Jean

Loi anti-tabac

1er janvier 2008 20:46
 


[note du webmestre : les messages ci-dessous font suite aux messages du sujet précédent "Loi anti-tabac 2007"]

Comme nous l'a dit la journaliste de France 2 ce soir (1er janvier) au JT de 20h, une étude réalisée dans le Piémont montre que la loi anti-tabac en Italie a réduit de 10% le nombre de maladies respiratoires.

En France, la cigarette fait 60000 morts par an.

Sources : Quid 2002 chapitre "Agriculture" section "Tabac", paragraphe intitulé "Tabagisme passif en France", p. 1504 - 1re colonne

Femme Actuelle n°944 du 28 octobre au 3 novembre 2002, article "Femmes et tabac, un couple maudit" p. 83

Le Cahier du Citoyen - Classe de 5e - Hachette Education chapitre 20 " Prendre soin de sa santé " p. 41

Cela fait 90 fois plus de morts que le SIDA.

Vu que nous sommes 60 millions, cela fait 1 Français sur 1000.

 

polomaltes

loi anti-tabac et cohérence de santé publique

2 janvier 2007 14:45
 


En effet , aucun fléau n'est à banaliser , mais quelle est cette volonté de nous faire tous mourir de vieillesse ???

Il y a d'autres équivalences en termes de décès , la pollution par microparticules par exemple ( 70 000 morts / an en France ) sauf que celle ci n'est pas diffusée dans des lieux clos où les gens sont avertis , mais dans notre atmosphere ,au quotidien , et , paradoxe pervert , ce sont les gens les plus soucieux de leur santé (sportifs plein air) qui sont les plus exposés (8 à 15 fois plus ! ).....quand je vous parle de cohérence de santé publique , c'est un des exemples .... alors évitez de repondre avec l'argument de la nouvelle taxe Co2 , qui constitue simplement "un droit de polluer"....payant !! Je connais bon nombre de patrons de bar qui auraient été pret à payer une vignette de droit de fumer dans leur établissement dans ce cas !!!

 

fwed

une de m****

2 janvier 2008 17:47
 


... une de plus ... dans un pays de m**** ... l'Europe autorise à changer de pays .. génial ... si cette Europe s'occupait un peu de ce qui nous rapproche et non de ce qui nous divise (la clope apparemment en fait partie) ... cette frénésie anti-tabac vient de mise en conformité européenne ... et c'est bien dommage . L'Europe une si belle idée ramenée à un rôle débile de 'calibreur de tomates' ou de 'maman bienfaisante' .. soucieuse surtout de comprimer les cout de santé.

Super! Encore que la clope est un écran de fumée tout trouvé pour masquer les causes multiples de nos 'morts prématurées' ..mais d'ailleurs qu'est ce que 'mort prématuré' veut dire .. y aurait il un âge pour mourir ? une maladie mieux vu qu'une autre? un organe qu'il est normal de voir s'arreter etc.. ?

Je connais un peu la mort ... et ça n'est pas ça .. pas du tout ... la vie non plus.

 

morticia

à tous (sur la nouvelle loi anti-tabac)

3 janvier 2008 19:17
 


bonjour a tous,

j'ai lu avec interet,amusement,interrogation tous vos ecrits tres reactifs,legitimes,passionnels(parfois)et en tant que "non-fumeuse"-puisque la France va etre desormais plus que jamais divisee en deux grandes categories-je me pose quelques questions :(je ne parlerai pas du probleme de santé,je crois que tout a été dit)

- si la possibilite pour les bars,cafes,restos de rester "fumeurs" existait(ou a été proposée)sur le mode des quotas comme pour la licence,comme cela serait-il appliqué ? sur le libre choix des cafetiers,gerants,patrons des dit-bars? sur decision prefectorale? impose par l'etat?apres sondage de la population ?

car je pense que si les patrons de bars avaient le choix ils opteraient probablement pour l'option"fumeurs";

cela dit je ne serais pas contre de choisir la frequentation ou non d'un bar s'il est classé fumeur ou non-fumeur (ce serait assez democratique pousr les clients fumeurs ou non-fumeurs)mais avec deux nouveau probleme:-si je veux voir mes amis fumeurs mais qu'on ne frequente plus les memes cafe? est-ce qu'un bar va automatiquement me plaire parce qu'il affiche "non-fumeur"? moi qui adore les cafes et les frequente regulirement depuis 20 ans les criteres de choix vont de la deco,a la musique ,a la situation geographique,l'ambiance,la lumiere...et tous ces petits details subjectifs, le fait qu'il soit "non-fumeur"ne sera pas predominant dans mon choix car il faut aussi s'y sentir bien et pas uniquement y respirer bien.Alors quoi?

-ensuite j'ai des amis "fumeurs"qui me respectent et vont fumer sur ma terrasse quand ils sont chez moi,mais on aime a se retrouver au cafe,alors ce sera en terrasse egalemment pour que ni la gene ni la frustration ne nous empechent de passer un bon moment..

salut a tous et bon courage et bonne année quand meme

voila,mes quelques reflexions un peu " en vrac",je m'en excuse, si cela vous interpelle,n'hesitez pas!

 

Baal

Chasse aux sorcières ????

4 janvier 2008 13:41
 


Bonjour à tous,

J'ai bien lu avec intéret tout ce que vous avez pu écrire. J'ai bien rigolé ou froncé les sourcils parfois mais dans un sens vous n'abordez pas le véritable probleme.

Ce n'est pas une simple question d'être fumeur ou non-fumeur. Personnellement ne pas fumer dans un restaurant ne me dérange pas, je sais en temps que fumeur, respecter ceux qui ne le sont pas alors que les non-fumeurs pour une grande majorité d'entre eux ne nous respectent pas !

J'adère à la manière de penser de morticia et lorsque je vais chez des amis non-fumeurs ca ne me gene pas du tout de fumer sur le balcon ou sur la terrasse... De même que d'avoir des cafés fumeurs et non-fumeurs seraient une meilleure solution.

Je tiens quand même à rappeler aux non-fumeurs et surtout au gouvernement qu'ils ont bien oublié de lire la constitution et la déclaration des droits de l'Homme. Parce que le véritable probleme dans ce pays depuis mai 2007 c'est le NON respect de nos droits.

Art. 4. -

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Hors il semblerait que les fumeurs n'aient plus le droit à cette liberté. Chaque personne fumeur ou non a le droit au stricte respect de leur liberté...

Ne cherchez pas d'excuse bidon, je fume c'est un choix personnel,je m'abstiens de le faire quand je n'ai pas le choix parce que contrairement à 90% des non-fumeurs j'ai encore du respect !

Après la clope ca sera quoi ? Non-fumeurs dites vous bien que tot ou tard ils viendront bafouer vos droits les plus ultimes et vous serez bien content que des gens comme moi et comme d'autres se battent pour que vous conserviez vos droits à la liberté !

 

Philippe Lahalle

Que faites-vous du serveur ou de la serveuse dans un bar fumeur ?

4 janvier 2008 21:17
 


Bonjour Baal et morticia,

Je réagis à vos messages car je constate que vous oubliez un élément important dans votre démonstration : les serveurs et les serveuses des bars qui, comme tous les salariés d'entreprises, ont également le droit à la liberté de ne pas fumer et au respect de leur santé.

Dans un bar fumeur, un serveur non-fumeur subit la fumée des clients et devient un serveur fumeur (passif certes, mais fumeur tout de même).

Si j'entre dans votre logique, les serveurs fumeurs n'ont qu'à travailler dans les bars fumeurs ... et les serveurs non-fumeurs dans les bars non-fumeurs.

Et, le jour où un serveur non-fumeur se retrouvera au chômage, il n'aura qu'à se déclarer fumeur lors des entretiens d'embauche dans les bars fumeurs et il retrouvera un travail plus facilement.

Le même raisonnement s'applique à tous les jeunes qui sortent de l'école et qui veulent travailler comme serveur dans un bar : déclarez-vous fumeur, vous trouverez un boulot plus facilement dans les bars fumeurs !

Avec ce raisonnement par l'absurde, j'espère vous avoir convaincu que la liberté des serveurs et des serveuses justifie que l'on interdise de fumer dans les bars, ce qui me semble conforme à l'article 4 de la déclaration des droits de l'Homme que vous mettez en avant.

Bien amicalement,

Philippe Lahalle
Ancien (et futur) parent d'élève du lycée Ste-Marie de Cholet

 

fumeurbreton

reponse a jean

5 janvier 2008 10:24
 


bonjour a toi jean jme suis permis de lire tout les post de ce forum et j'ai remarqué que vos propos vis a vis des fumeur et des debitant de tabac sont a la limite du racisme toi qui t'est permi d'insulté indirectement les debitants de tabac et les fumeur jai trouvé tes propos assez hilarant au debut mais au fil de tes post ca ma fait bcp moin rire a la limite de l'enervement je te trouve psychorigide dans tes propos je te le dis tout de suite je suis fumeur et franchement j'habite un petit village ou dans les bar dans le village meme et au alentour dans les autres villages j'ai demandé au patron des bar leur pourcentage de clientelle fumeuse; elle attein les 90% je leur demande comment il feront quand il metron 90% de leur clientelle dehort et (si tu veut jean je te donne leur adresse et va leur demandé toi meme mais a mon avis tu sera tres mal recu avc les propos que tu dis ici) de faire vivre leur commerce avc 10% de clientelle bah voila moi je me pose la question et dans ma tete je me dis que c'est impossible et les patrons pareil y'en a meme qui pense a fermé leur bar ou soit il en font un club privé et qui seront TOTALEMENT fumeur si il en fon un club privé. pose toi la la question et pense y . vis a vis de cette loi sur le tabac bah les gens mtn vont resté chez eux et vont boire chez eux mais jme dis ds ma tete mieu vaux aller o bar et payé et passé un bon moment entre amis que de resté chez soit devant la telé ou l'ordinateur parce que la j'imagine que les gens voent faire des beuverie chez eux mais pour alors si une des personne a un accident en partant en etant en eta d'ivresse qui est le responcable parce que la les ges feron bcp moin attentinon a leur consomation d'alcool pour moi dans ma tete je prefer aller au bar et passé un bon moment entre amis en payant cher certe et que le patron du bar te dise stop sur la consomation et veuille t'appeler un taxi; mais au moin ca me fait consomer moderament mais pour moi le prix de l'alcool je m'en fou car la convivialité n'a pas de prix pour moi mais mtn sa ne se fera plus franchement je le regrete parce que j'ai passé de vraiment bon moment avc les patron des bar, mes amis et les gens de passage dans le bar mtn je supose que tu est heureux que cette loi soit passée moi je ne le suis pas et je ne suis pas le seul a y pensé j'ai meme des amis non-fumeurs et meme bcp qui sont du meme avis que moi et deplore la loi anti-tabac sur l'ambiance et la convivialitée qui va disparaitre des les bar

un fumeur breton de 19 ans

PS un bar est un endroit privé acceuillant du public et non endroit public je tient a le precisé parce que bcp de gen n'y font pas attention

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

situation comique

5 janvier 2008 10:24
 


Dans mon collège il y avait un fumoir avec deux grandes fenètres ouvertes sur la rue.

Pas un enfant pour nous voire.

Nous ne gènions personne.

Aujourd'hui,n'en dèplaise aux moralistes, nous fumons sur le trotoir ou passent les élèves,tous les jours.

C'est un grand progrès en vérité,cela ouvre le dialogue.

 

Jean

réponse au fumeur breton

6 janvier 2008 09:54
 


Je suis surpris de voir un message pro-tabac venant de la Bretagne. Il me semble pourtant que la vague anti-tabac vient de l'ouest, vu que l'Irlande est le 1er pays européen à avoir interdit de fumer dans les pubs et restaurants, suivant l'exemple de certains Etats américains. En revanche, à l'est de l'Europe la résistance des fumeurs est plus grande, en particulier en Allemagne qui est en retard d'une décennie sur nous.

Il me semble qu'il peut y avoir de la convivialité sans tabac, c'est beaucoup plus agréable de discuter dans une ambiance non enfumée. De plus, le personnel des bars en a marre d'avoir les yeux qui piquent à cause de leur clientèle fumeuse.

 

Baal

Réponse à Philippe et aux post qui suivent

6 janvier 2008 11:05
 


Je m'attendais à ce genre de réponse et c'est pour cela que j'avais ajouté l'article 4 de la déclaration des droits de l'homme et tu as montré que j'avais raison, dans le fait ou un non-fumeur ne respecteras pas les droits d'un fumeur, pourtant ne t'en déplaise nous sommes tous des citoyen à parts entières non ?

Cela fait plus de 30 ans que les serveurs et serveuses de bar fument activement ou passivement, c'est quand même "amusant" que leur sort soit si important aujourd'hui alors qu'il y a 30, 20 ou 10 ans tout le monde s'en foutait royalement !!!

Ce n'est plus une question de qui à droit à qui ne l'a pas c'est purement une chasse aux sorcières ! fumeur ou non-fumeur on peut trouver du boulot mais dis toi bien une chose un fumeur aujourd'hui à 50% de chances en moins de trouver un boulot...

Par contre pour ce qu'a dit celui qui ne marche pas sur l'eau ( mdr qd même ) je trouve aussi comique la situation qu'il a décrite plus haut. Je dirais même que cela montre à quel point le fumeur est devenu un paria. Il est clair que dans le fumoir cela ne genais personne alors que sur le trottoir...

Par contre fumeur breton tu as tord sur un point. Même si je suis d'accord avec toi, je pense quand même qu'un bar est un lieu public ouvert à tous de ce fait, fumeurs et non-fumeurs devraient y avoir le meme droit d'acces.

Regardez bien les cage à fumer, qd je parle de chasse aux sorcières il n'y a pas de meilleur exemple, on montre bien les parias, on les met en cage un peu comme dans certains pays où l'on lapide les gens en public ou que l'on revele leur crime...

Je n'appelle pas ca de la liberté, mais de la repression. Nul n'a le droit de rabaisser une autre personne ou de la montrer du doigt. Encore une fois fumeurs et non-fumeurs sont des citoyens égaux, enfin normalement... A méditer !

 

Philippe Lahalle

L'article 4 de la déclaration des droits de l'homme : réponse à Baal

6 janvier 2008 13:41
 


Bonjour Baal

Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de l'article 4 de la déclaration des droits de l'homme :

Art. 4. -

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

J'ai le sentiment que tu fais une lecture sélective de cet article en faisant l'impasse sur la première phrase qui est la plus importante : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ".

Le tabagisme passif fait 5 000 morts par an en France et les scientifiques ont clairement établi ce fait irréfutable (source : rapport de la mission parlementaire d'information sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics du 4 octobre 2006).

Les clients fumeurs nuisent à la santé des serveurs et des serveuses des bars.

L'interdiction de fumer dans les bars me semble donc conforme à l'article 4, pour "ne pas nuire à autrui".

Bien amicalement,

Philippe

 

Baal

L'article 4 de la déclaration des droits de l'homme : réponse à Philippe

6 janvier 2008 15:06
 


Mon interprétation est fort simple, je suis conscient des causes néfates des fumeurs actif passif, je ne remets absolument pas cela en compte. Je dis simplement que chacun a un droit à la liberté. Je me sers de l'article 4 pour justifier cet acces à nos droits, que nous soyons fumeurs ou pas.

Attendu que je respecte le fait de ne pas fumer dans un restaurant par exemple ou bien dans le train. Je dis simplement qu'on nous traite comme des parias alors que le fait de fumer reste un choix personnel pas une obligation.

Ce que je vois aujourd'hui c'est le non respect de ces droits et du non respect de la constitution.

 

la toxico

bonjour les parias

6 janvier 2008 17:09
 


30 ans que je fume. aujourd'hui je n'ai plus le droit de fumer au boulot. ok je vais dehors. ok. je travaille en restauration.

je me plie . alors, nous ,les parias, maintenant que l'on va fumer dehors dans la rue, on entend les gens nous ricaner au nez au nez : alors, il fait froid? alors elle est bonne?.

pourquoi priorité au non-fumeurs? Qu'on laisse le choix au patron du restau. Resto fumeur annoncé en grand ou non-fumeur annoncé en grand.

Sur 6 personnes, on est 4 à fumer. Le matin et jusqu'à midi pas de clients et pourtant pas le droit d'en griller une sauf en allant dehors ça gene qui le matin? Meme pas le patron.

J'ai toujours respecté les non-fumeurs. J'ai toujours demandé si je pouvais fumer quand j"allais chez quelqu'un.

ALORS ALORS

Alors contrairement à ce que dit philippe lahalle qui a l'air de bien connaitre le problème de l'embauche des serveurs et serveuses lorsque le patron ( de n'importe quelle entreprise d'ailleurs) désormais puisque la loi est ANTI-TABAC demandera à la personne en face de lui s'il fume et qu'il lui sera répondu par l'affirmative , le patron prendra direct celui qui aura une expérience plus importante (à savoir celui qui ne fume pas : moins d'allers et venues dehors donc plus de productivité.

Bon sinon je ne bois pas et moi je dis JE SUIS POUR UN TAUX ZERO D'ALCOOLEMIE SI ON CONDUIT .J'AI PAS DIT 0,50 J'AIT ZERO ET POUR FINIR JE DIS JE VEUX UNE LOI ANTI-CONS: M.... LA FRANCE VIENT DE SE DEPEUPLER AVEC CETTE LOI. OU SONT PASSES LES FRANCAIS?

JE VOUS AIME

 

Baal

Re: bonjour les parias

7 janvier 2008 15:23
 


Il y a un temps pour tout la toxico mais tu as parfaitement raison...

On condamne les fumeurs mais ceux qui conduisent sans permis ou completement rond au volant c'est assez bizarre de voir qu'on ne fait rien contre ca !!! Par contre le pere ou la mere de famille qui va voler pour nourrir ses gosses parce qu'il n'a pas d'autres moyens, on le (la) condamne parce que le vol c'est pas beau !!!

Je pense qu'il est grand temps qu'on arrete de se foutre de nous et qu'on se serre tous les coudes ou qu'on parte en rebellion pour des sujets vraiment important que sur une gueguerre stupide !!!

 

Jean

réponse à Baal

7 janvier 2008 16:08
 


Baal a écrit :

>Cela fait plus de 30 ans que les serveurs et serveuses de bar fument activement ou passivement, c'est quand même "amusant" que leur sort soit si important aujourd'hui alors qu'il y a 30, 20 ou 10 ans tout le monde s'en foutait royalement !!!

Au début des années 80, la composition des cigarettes était moins nocive qu'actuellement. Les industriels du tabac y ont ajouté des substances qui rendent plus dépendants et qui sont plus dangereuses pour la santé.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

toujours plus drole

7 janvier 2008 21:47
 


Dans mon collège,au fumoir,un lieu horrible poutant, reservé exclusivement aux toxicomanes,il y avait des non-fumeurs,des ex-fumeurs,des demi-fumeurs,tous a discuter autour d'un café dans l'odeur douce de la cigarette.

Aujourd'hui la pièce est vide.

Que dit l'article 4 de la constitution dèja?La liberté ect,ect....

 

fumeurbreton

reponse a jean

7 janvier 2008 23:01
 


bah jean la prochaine fois que tu doit parler; je te conseile d'aller voir par toi meme au lieu de prouver tes dire par la télé ou les livre mais vas voir pr toi meme dans les endroit concerné et tu vas voir comme par toi meme mais bon ce qui est nikel mtn c'est que mtn dans les bar ou les boite bah on sens les odeur des toilette et toute les odeur quon ne sentait pas avant et je preferait pas les sentir tant ca me degoute mais bon je prefer senti l'odeur de la clope que l'odeur des chiote et des autre produit chimique apres c'est a toi de voir mais bon bah ce qui est bien c'est que la ca commence bien y il a deja un bar qui va fermé ala fin du moi parce-que il a pardu toute sa clientelle et que sa ne sert a rien d'ouvrir son bar pour 3 non-fumeurs ds la journé c nikel bah voila bah ca fait un village sans edroit ou on pouvait se rencontré merci a toi jean pour nou pourrir un peu plus nos liberté apres ca va etre quoi le sexe plus le droit de faire l'amour parce que l'amour tue qu'est-ce que tu va nous trouvé apres a defendre parce que soidisant c'st mal pour toi mais alors c'est norte vie on choisi d vivre notre vie et on n'a pas besoin de l'etat pour nous dire comment vivre la france liberté mouai bof on nous les supprime les une apres les autres

egalité mouai bof il y en a plus merci sarko (comment faire de la pub pour karcher)et la télé (la peur des jeune a france devient raciste avc les etranger on entend parler que de la peur des autre)

fraternité mtn dans la france c'est chacun pour sa gueule bah mtn qu'est qu'on a le droit de faire en france?

rester chez nous a rien faire et a rester devant la télé a nous bourer le crane et a devenir des zombie sans cervelle sous le controle de l'etat bah elle est bien belle la france de nos jours merci jean d'y avoir contribué

heu au faite jean la bretagne a jamais ete anti clope au contraire la bretagne est une des region ou l'on boit et ou l'on fume le plus mais bon ca nous a pa deranger et arrete de voir dans les autre pays regarde plutot dans le pays concerné que dans les autre et je ne sais pas de quelle planete que tu vient mas depuis que je vait dans des bar bah j n'est jamais entendu un employé se plaindre de la clope et a chaque fois que jallait dans un bar fumeur le patron et les employé etait fumeur ossi. on ne vis pas dans le meme monde jean je conseil de sortir de chez toi pour voit toi meme partes yeux et tes orailles que de voir la réalitée par la télé ou les bouquin parce que c'est ce que je voit en toi la et depuis le ebut que je lis tes post

la ce que je pense de toi c'est que tu est un homme anti sociable et psychorigide a la limite du racisme dans certain de tes propos que tu a mis dans tes post je ne sais pas au lieu de vouloir vivre dans un monde qui te plait essaye de vivre avec les autre personne qui habite ce monde et trouve un compromis c'est encore plus simple que de critiquer les autre

 

sly

la clope

7 janvier 2008 23:12
 


je veux bien arrete de fumer si on arrete de me vendre des clopes

a+

nb : arreter de vous prendre la tete

ou si vous voulez que ca change coupez-en

 

Matt

s-v-p de l'aide pour un débat sur "fumer dans les endroits publics" !!

8 janvier 2008 03:34
 


je suis un étudiant et j'ai un débat à faire. mon sujet est fumer dans les endroits publics et je suis pour (je n'ai pas eu le choix). Alors s'il vous plait quelqu'un aider moi à trouver de bon arguments.

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE!!!

 

Baal

pour fumeur breton

8 janvier 2008 09:30
 


Je viens de lire ton post et même si tu as raison sur certains points, je me permets de te donner mon point de vue sur ce que tu viens de dire. Je ne vais pas reprendre tout ton discours mais en faire une synthèse.

Tu ne pourras jamais empecher certaines personnes de ne pas penser comme toi. Tu ne peux pas empecher certaines personnes d'avoir leurs propres opinions. C'est aussi ca la liberté d'expression, c'est à peu pres la seule qui ne nous ai pas été encore enlevée lol

Je suis fumeur comme tu dois t'en douter, mais je pense qu'il nous faut etre plus malin que les non-fumeurs. Ayons contrairement à eux de la tolérance. Que crois tu qu'il se passe en se moment ? On nous monte les uns contre les autres afin qu'on se prennent la tete pendant ce temps on ne pourra pas créeer d'autre probleme.

Il faut du temps pour que les gens voient que leurs droits commencent à etre bafoué et encore plus de temps pour qu'ils se mettent en marche. Attend de voir les patrons de bar qui ont trimé toute leur vie et là on leur enleve leur outil de travail sans même une compensation ?

Non ne t'inquiète pas, ca va bouger ! Mais pour cela tout le monde doit se serrer les coudes. Seuls on y arrive jamais..

 

Jean

réponse à fumeur breton

8 janvier 2008 14:44
 


>je prefer senti l'odeur de la clope que l'odeur des chiote et des autre produit chimique

Avant l'odeur du tabac ne faisait que masquer l'odeur des toilettes, mais celle-ci existait aussi et était tout aussi dangereuse.

>heu au faite jean la bretagne a jamais ete anti clope au contraire la bretagne est une des region ou l'on boit et ou l'on fume le plus mais bon ca nous a pa deranger et arrete de voir dans les autre pays regarde plutot dans le pays concerné que dans les autre

Mais la Bretagne est une région celte, comme l'Irlande, donc l'état d'esprit irlandais y est plus présent que dans une autre région de France, et en Irlande le décret anti-tabac est très bien passé, j'y suis allé en vacances en août 2004 pour m'en rendre compte.

>la ce que je pense de toi c'est que tu est un homme anti sociable et psychorigide a la limite du racisme dans certain de tes propos

La lutte contre les enfumeurs n'a rien à voir avec le racisme. Le fait d'être enfumeur n'est pas une race mais un comportement.

 

la toxico

re à Matt : svp de l'aide pour un débat sur "fumer dans les endroits publics"

8 janvier 2008 19:34
 


t'es pas dans la m...

bon, je pense qu'il faut définir quels types de lieux publics en 1er pour les bars et restau, j'ai déjà dit qu'ils devraient laisser le choix au patron: la tolèrance des 2 côtés, des non-fumeurs comme des fumeurs

J'ai déjà dit que ça faisait 30 ans que je fumais : je suis droguée à la nicotine et 90 pour cent des clopes sont celles de la dépendance Les 10 pour cent restant étant celles du plaisir Je reconnais ma dépendance mais ce n'est pas pour autant qu'on doit me jeter des pierres et m'enfoncer un peu plus en me collant des interdits partout La notion d'interdit dans ce cas précis développe un manque encore plus grand (me parait-il)de la cigarette (Tout ça est évidemment psychologique et je ne le nie pas)Cette notion d'interdit là où c'était autorisé avant entraine en plus un phénomène de stress Bon ,à part ça:

Je suis pour que dans les lieux publics tels que:
-Les prisons
-les chambres d'hôpitaux où le malade est complètement accro au tabac et qu'il ne peut plus se déplacer( fractures, maladie très grave...

S'il y avait quelques chambres réservées à ce genre de personnes qui certainesn'auraient que quelques semaines ou jours à vivre je pense que ça pourrait atténuer peut-être pour quelques secondes dans leur tête, l'idée qu'ils vont mourir Nous, les devenus parias, les dépendants, lorsque nous avons un problème quelconque, nous prenons une cigarette en pensant que ça nous aidera à le résoudre. Bien sûr, c'est faux, mais ça nous aide, c'est tout Certains prennent des anti-dépresseurs, d'autres de l'alcool, d'autres mangent, chacun son truc.

Voilà Matt Sinon,pour répondre à certains qui disent que le tabac tue, que c'est nocif, que c'est...., que c'est ....

Dis Monsieur si j'arrête , je deviens jeune, belle riche et immortelle?

Dis Monsieur, si j'arrête, je n'aurais pas d'accident de voiture? Dis Monsieur, si J'arrête, Pas de cancer du sein? Pas de rhumathismes,pas d'artrose quand je serais plus vieille

Dis, Monsieur, la vie est belle alors?

Dis, Monsieur, la prochaine loi censée votée à l'unanimité par nos politiques et applaudie des deux mains par tous les français, c'est bien celle qui dit que plus personne n'aura jamais faim dans notre pays? Que tout le monde aura un toit?

Super

JE VOUS AIME

 

clop

interdiction de fumer

8 janvier 2008 21:44
 


au nom de la médecine les seigneurs toubibs de l'antitout sauf pour leurs honoraires ,qui s'applatisent devant des directives gouvernementales peu scrupuleuses de notre santé et tant que l'on interdit tout et que le connard de français moyen se croyant sortie de l'auberge avec nos politiques actuels , paiera,se soumettra révera: nous sommes loin des problèmes urgents à régler avant le tabac mais tant que l'on parle de 2 ou 3 idées de toubibs avides de pub de fric et de pensées persos nous n'avancerons pas

 

Angelus

Interdiction de fumer, et alors ... ?

9 janvier 2008 07:00
 


Il faut malheureusement passer par une loi pour gérer une situation qui pourrait se résoudre par un peu de bon sens et de courtoisie, de discipline personnelle et de respect mutuel.

Je suis fumeur (oui BOUH !!! Un de ces monstres sanguinaires ,mangeurs d'enfants innocents, qui tuent des millions d'individus sur cette planète, sans compter les bébés phoques et autres espèces en danger...en tout cas c'est l'image que certains se font des fumeurs), mais je ne conçoit pas de fumer au restaurant, aussi bien pour conserver l'atmosphère agréable du lieu où je me trouve, pour les autres usagers et pour moi-même, que pour mon propre plaisir gustatif. Chez des amis non-fumeurs, il en va de même, je ne vais pas imposer ma cigarette (même chose chez les gens malades ou bien chez des amis qui ont des enfants, le croirez-vous? J'ai du mal à fumer devant des enfants, même chez des personnes qui, elles-mêmes fument); Par contre, il est vrai que quand je prend un petit café en ville, j'aime bien fumer une cigarette avec, en sachant que je ne suis pas obligé de m'enfiler cigarette sur cigarette... J'ai beau être fumeur, le "smog" non merci !!!

Si ma cigarette dérange et qu'on me demande (avec un minimum de politesse) de l'éteindre, je n'y vois aucun inconvénient, c'est ce qu'on appelle "le savoir vivre ensemble".

mais quand j'entends certaines personnes parler des fumeurs comme des tueurs en série dignes des plus sombres films à suspens (pas de mauvaise foi SVP, relisez certains posts précédents), je me demande si ces mêmes personnes se sont posé la question de savoir si certains cancers étaient dus seulement au tabagisme passif (dont la définition pour certains commence par respirer une odeur de tabac dans la rue), ou bien peut-on aussi prendre en compte les "Febreze", "oust", "odorstop", "airwick", etc... bourrés de produits chimiques nocifs que certains imposent aussi bien aux fumeurs qu'aux non-fumeurs.

Attention, je ne dit pas, "non-fumeur, ferme la sur le tabagisme passif parce que y'a les aérosols and Co", mais que le haro sur le tabagisme passif permet d'éluder certains autres problèmes aussi graves (sinon plus) pour la santé.

Je ne suis pas contre cette loi (et je la respecte, j'ai pas d'argent à mettre dans des amendes), je trouve dommage de devoir en passer par là; personnellement, quand je suis au restaurant ou au café, ce qui me dérange, ce sont ces enfants, mal éduqués ou pas éduqués, qui courent entre les tables, bousculent les chaises, gênent le service en salle, pignent, chouinent ou crient tout le temps.

J'ai choisit de ne pas avoir d'enfant pour le moment, pourquoi devrait-je subir ceux des autres dans les lieux publics et voir un moment de détente au café ou bien un repas entre amis au restaurant, gâché par le stress généré par certains enfants que les parents ne savent pas tenir. (et je ne parle pas des magasins ou des centres commerciaux). Le stress est un élément qui favorise l'apparition de certaines maladies (dépression, ulcères, asthme, problèmes de foie et j'en passe.) Je sais, je me fais un peu l'avocat du diable...(Et je précise qu'il s'agit là de second degré !!! quoique!! LOL) Mais j'avoue que je suis tout de même assez perplexe sur certains points:

Pour répondre à Hassan qui tient un "bar à chichas" Jean écrit : "Chiche que j'réponds ! la chicha, ou narguilé, est une drogue dangereuse, plus dangereuse que la cigarette, dixit le Ministère de la Santé." Si c'est si dangereux que cela, pourquoi est-ce autorisé en France, régit par le gouvernement français dont fait partie le Ministère de la Santé cité par Jean?

De plus, interdire de fumer dans un "bar à chichas", c'est s'assurer de la mort de ce type d'établissement que les clients fréquentaient en sachant fort bien qu'ils étaient confrontés à des substances nocives.

En ce qui concerne le concept de "tabagisme passif", si je fume une cigarette devant ma mère dans le salon c'est du tabagisme passif? Et est-ce le même genre de tabagisme passif que quand elle est confrontée à la fumée de cigarette de mon père depuis 25 ans tout les jours?

Si une amie qui utilise des produits aérosols (et autres diffuseurs, et qui, de temps en temps, passe chez moi prendre un café dans mon appart' où je fume en sa présence, développe un cancer, Suis-je entièrement responsable par "tabagisme passif"?

Sans mauvaise foi, j'aimerai bien des chiffres pour savoir dans quelles mesures (durée d'exposition, et quantité),le "tabagisme passif" est responsable.

Sinon, les fumeurs ne sont pas que des connards méprisants la santé des autres et leur propre santé, et les non-fumeurs ne sont pas que des hygiénistes radicaux et casseurs de libertés (et de couilles).

Mais, génial !! cette loi, à en lire certains posts et de nombreux forums, laisse la part belle à l'animosité et aux agressions "verbales" (Vivement d'en croiser certains dans les "lieux de convivialités" tant cités ces derniers temps...) Au lieu de se faire la tite guéguerre fumeurs/non-fumeurs, pourrait-on se pencher sur d'autres sujets de santé plus importants?

Ou bien faut-il faire comme pour les retraites et régimes spéciaux? se taper les uns sur les autres, "c'est la faute des cheminots! Non, c'est celle des fonctionnaires! Non, celle de ma soeur!..." En passant à côté d'éléments qui sont tûs, car intéressants?

 

Matt

Merci à ''la toxico''

9 janvier 2008 22:33
 


Je vous remercie énormément pour vos points de vue, et la rapidité de votre réponse. Mon débat est demain... alors je pourrai avoir de bons arguments pour me défendre.

Merci mille fois

Sincèrement, Matt

 

Jean

Re: Interdiction de fumer, et alors ... ? Réponse à Angelus

12 janvier 2008 22:33
 


>Je suis fumeur (oui BOUH !!! Un de ces monstres sanguinaires ,mangeurs d'enfants innocents, qui tuent des millions d'individus sur cette planète, sans compter les bébés phoques et autres espèces en danger...en tout cas c'est l'image que certains se font des fumeurs)

C'est facile de vous faire passer pour un persécuté. Dois-je vous rappeler qu'avant que la loi soit mise en application, les enfumeurs ont pourri l'existence de nombreuses personnes. Je connais une personne que son médecin a accablé de reproches parce que ses poumons étaient noircis, elle a dû lui expliquer calmement qu'elle n'avait jamais fumé de ma vie mais qu'elle a longtemps respiré la fumée des enfumeurs contre son gré.

 

Angelus

Interdiction de fumer, réponse à Jean

13 janvier 2008 16:14
 


merci Jean d'illustrer mes propos, je vois à votre réaction que vous semblez " très ouvert d'esprit" et que vous n'avez pas tendance à "interpréter" les dires des gens pour que celà corresponde à votre point de vue.

Et j'apprécie surtout votre tendance à ne pas généraliser.

Vous faites référence à ma personne "C'est facile de vous faire passer pour un persécuté", puis vous avancez l'argument "Dois-je vous rappeler qu'avant que la loi soit mise en application, les enfumeurs ont pourri l'existence de nombreuses personnes".

Euh...?!! Excusez moi seulement de ne pas faire partie des "enfumeurs" que vous citez. Oui, je suis fumeur !!! Non, je ne suis pas un enfumeur !!! Oui, j'aime fumer !!! Non, je n'aime pas le smog de la cigarette !!! Oui, je fumais dans les lieux publics; mais Oui aussi, je faisais attention à ma consommation de cigarette dans ces mêmes lieux pour le respect de chacun !! (oui je me rends compte qu'envisager des fumeurs responsables peut être un peu difficile pour certains) Vous parlez d'une personne que vous connaissez. Je vous demanderais, en quoi suis-je responsable??? Oui, votre connaissance citée dans l'exemple à eut à faire à des "fumeurs enfumeurs" et je compatis réellement aux résultats que celà à impliqué!!!

Quant à me faire passer pour un persécuté, non, je ne pense pas qu'il s'agisse de celà; je pensais utiliser assez le second degré et montrer suffisamment de recul dans mon post pour ne pas donner cette impression, j'ai du rater mon coup...

J'ai juste un peu de mal avec la généralisation entre fumeurs et "fumeurs enfumeurs", voilà tout.

 

Jean

Interdiction de fumer, réponse à Angelus

14 janvier 2008 11:03
 


Si j'ai bien compris, vous aimez fumer mais vous n'aimez pas être enfumé. Le problème est que l'un ne va pas sans l'autre dans les lieux publics et à la maison quand on a une famille, c'est comme acheter = dépenser.

 

Angelus

Interdiction de fumer, réponse à Jean

15 janvier 2008 02:38
 


Je me permet d'affiner ce que vous avez compris:

j'aime fumer, je n'aime pas toutes les cigarettes que je fume, en tan que fumeur conscient, j'arrive à différencier les cigarettes que je fume par plaisir et celles que je fume par besoin et pour lesquelles parfois je "m'auto-fustige".

Je n'aime pas être enfumé, c'est vrai; tout aussi vrai que, même si je fume, je n'aime pas enfumer les autres non plus. Ma consommation de cigarettes n'est pas la même (réduite), par exemple, quand je reçoit chez moi des amis non-fumeurs ou fumeurs (non-fumeurs, je fume moins pour ne pas les gêner, même si je suis chez moi, j'ai le respect de mes invités; fumeurs, pour éviter le smog dans mon salon, et j'ai remarqué que "ma" position dans ces cas là est suivie, comme le fait de ne pas fumer quand on est invité chez des non-fumeurs).

"Le problème est que l'un ne va pas sans l'autre dans les lieux publics et à la maison quand on a une famille".

Sur le premier point que vous abordez, je suis tenté, sans remettre totalement en cause ce que vous dites (en tout cas pas dans ce but seulement), de citer le "oui, mais non" (vive l'eau tiède!!).

Oui quand un fumeur allume une cigarette et fume, il (sa cigarette) dégage de la fumée dans l'espace où il se trouve, mais dans cette situation, la cigarette n'est qu'un outil et la fumée qu'un résultat, le véritable "problème" (on peut même enlever les guillemets), c'est le manque de mesure des gens en général et des fumeurs dans ce cas précis; En tant que fumeur, je me demande aussi parfois où sont ces notions qui se traduisent par "Celà vous dérange-t-il si je fume?" ou bien "Cette cigarette je peux m'en passer, pas nécessaire de remettre une couche de fumée dans le lieux où je me trouve". faire la distinction entre "fumer et provoquer une gêne" et "fumer et enfumer", que je mettrais en parallèle (peut-être maladroitement) avec "boire et parler fort" et "boire et devenir violent".

Pour le second point que vous traitez (la famille), j'ai malheureusement l'exemple dans ma propre famille, ou, pour être clair, quand vous parlez d'une de vos connaissances, je vous parlerais de ma mère qui se retrouve à 50 ans avec de graves problèmes pulmonaires (entre autre, staphylocoque doré à cause de poumons fragilisés par un tabagisme passif, cf post au dessus) face à mon père responsable, responsable de celà, mais qui ne présente aucun problème cardiaque et un très faible souffle au coeur.

Je fume, je connais les risques que j'encoure; je fume, je suis au courant du tabagisme passif; je ne nie pas ma/mes (ir-)responsabilités de fumeur.

J'aimerais seulement que les gens "prennent conscience" qu'il existe plusieurs types de fumeurs et pas seulement des "fumeurs enfumeurs"; et que si un fumeur fume à côté d'un non-fumeur sous un abri-bus, on a tout à fait le droit d'exprimer sa gêne (surtout si le fumeur n'a pas eut la politesse de demander si il pouvait imposer sa cigarette), mais que dans ce cas, comme dans certains autres, on pourrait éviter de parler de "tabagisme passif" dans le sens du tabagisme passif responsable d'entre 4000 et 6000 morts par an.

je souhaite juste un peu de mesure chez chacun.

 

Gilles

Contre les lois liberticides

15 janvier 2008 00:27
 


Chers petits non-fumeurs bien pensants ( du type Philippe Lahalle et consort…), chers petits ayatollah de la santé public, chers petits anges purs de toutes taches, dépendances ou autres déviances, en somme, chers petits saints au corps sain, ouvrez vos esgourdes et sortez un moment de vos fumeuses théories répréssives ! Voilà : je suis fumeurs depuis fort longtemps et j'ai toujours eu la courtoisie de demander aux gens présents (quelqu'ils soient et en tous lieux) si la fumé les dérangeait ou pas avant d'allumer une cigarette !

D'autre part j'ai des enfants et croyez-moi si vous voulez mais j'ai toujours pris les précautions les plus strictes afin d'éviter de les enfumer !! C'est la moindre des choses n'est-ce pas, chers parents d'élèves ?

Maintenant que Môssieur Sarko-Napo-bon-appart vienne nous les casser avec ses dictats à deux balles me ferait dèjà chier si il était d'une moralité exemplaire mais sa morale étant apparement fort élastique je pense qu'il ferait mieux de faire un peu le ménage devant les portes de ses nombreux domiciles avant de nous dire comment se comporter civilement !! Mais on est pas là pour dégoiser sur le grand-petit Môssieur ! Revenons donc à nos moutons de fumée ! Cette assurance avec laquelle pas mal des intervenants affirment que le tabagisme passif fait entre 3000 et 5000 victimes par an en France n'est ni prouvé ni prouvable en l'état de nos connaissances ! J'ai la chance de compter au nombre de mes amis quelque pontes de la médecine (chirurgiens, psychiatres-toxicologues, physiologues, etc.) dont certains, pourtant non- fumeurs, affirment que la notion de "Tabagisme passif" est dans la majorité des cas une vaste foutaise ! A l'ecception peut-être des employés de boites de nuit ou autre troquets particulièrement enfumés! Je sais de quoi je parle, j'ai été barman pendant 1 ans dans l'un de ces lieux mal famés et particulièrement mal aéré. Bref, le consommateur moyen de "petit noirs" au zinc des brasseries lambda à moins de chance de mourir du cancer du poumon que d'une attaque d'angoisse due à son imaginaire (hypocondrie).

Pour conclure: que les non-fumeurs (dont un certain nombre et des plus virulents vont faire du sport au Bois ou ailleurs en 4X4 je suis sûr !! ) nous lâchent le coude afin que nous puissions le lever à leur santé dans certains cafés dûment signalés qui doivent légitimement nous revenir et où les moins coincés d'entre eux seront toujours les bien venus !!

Bien à vous, fumeurs et non-fumeurs et Vive la Liberté !! Gilles

 

Jean

Non aux substances liberticides contenues dans la cigarette qui rendent dépendant

15 janvier 2008 15:41
 


>je suis fumeurs depuis fort longtemps et j'ai toujours eu la courtoisie de demander aux gens présents (quelqu'ils soient et en tous lieux) si la fumé les dérangeait ou pas avant d'allumer une cigarette !

La plupart des enfumeurs ne le faisaient pas, et cette absence de courtoisie fait qu'ils ont grillé la loi Evin qui était leur dernière chance.

>Pour conclure: que les non-fumeurs (dont un certain nombre et des plus virulents vont faire du sport au Bois ou ailleurs en 4X4 je suis sûr !! ) nous lâchent le coude

Je fais du sport physique et pas un simulacre de sport comme le sport automobile, d'ailleurs je suis contre les 4x4.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

dépendance physique à la cigarette : réponse à Jean

18 janvier 2008 18:42
 


La dépendance physique à la cigarette n'existe pas.

J'ai fumé pendant 20 ans je peux vous l'assurer.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

réponse à "non aux substances liberticides etc etc ..."

19 janvier 2008 14:00
 


Jean quel rapport entre le sujet de votre message et son contenu ? Votre activité de lobyiste est démasquée!!!

 

polomaltes

Non aux substances liberticides : réponse à Jean

20 janvier 2008 17:00
 


"Je fais du sport physique et pas un simulacre de sport comme le sport automobile, d'ailleurs je suis contre les 4x4, je participe aussi au forum "

Prenez garde à vos poumons dans ce cas , votre exposition aux microparticules est 8 à 12 fois plus élevé qu'un sédentaire (ouverture des alvéoles pulmonaires ) ,sauf que la , contrairement aux bars vous PENSEZ entretenir votre santé !!! paradoxe non ??? Alors votre liberté de faire votre sport vous la vivez comment ??? Vous enfermez vous dans une salle pour la pratiquer ??? Allez vous courrir à la campagne ??? Attendez vous que l'on vous crée une loi ??? Quelle est votre sentiment la dessus ??

Consignes de "haut lieu" : tolérance durant les six 1er mois concernant le tapage nocturne afin d'en établir la cause , c'est à dire recueil des plaintes sans sanctions pour éviter la totale démoralisation de cette proffession (Bar),quant à la mise en place , comme prévu les grosses enseignes s'équipes (chauffer l'exterieur apres un grenelle de l'environnement ne les dérangent pas !! ), les petites "dérouillent" déja , et s'organisent des coins fumeurs "discrets" , pas mal non ??

Prochaine étape : la délation , surtout n'oubliez pas Jean ,vous ,NOUVEAU CLIENT des bars ,de dénoncer les petites odeurs suspectes qui pourraient "chatouiller" vos narines !! Merci d'avance !

Et surtout , lors du prochain sondage concernant l'éventuelle "baisse" sur ce secteur , faites bien la différence entre "baisse de fréquentation" et "baisse d'activité" , car il s'avèrerait que les clients fumeurs ne disparaissent pas des bars , mais , au lieu de prendre 2 ou 3 cafés le matin , n'en prennent qu'un , ou , au lieu de venir au bar 3 fois la semaine ne viennent plus qu'une ou 2 fois , faites le calcul !!

Et , chose anodine ,mais je tient à la souligner car extremement répandue , le fameux "T'as pas une clope" entrainant bien souvent une altercation plus ou moins "virile" en cas de refus , devient encore plus violent et courant , en effet les fumeurs sont tous visibles , clope au bec , donc le refus devient provocation....c'est tres con mais c'est bien réel !! De plus , vu le prix du paquet , cela crée un marché délinquant , en effet , à l'heure où l'on peut s'équiper d'un portable pour 1 ou 2 euros , il en faut 5 ( pour l'instant) pour un paquet de clopes , si vous étiez "délinquant" , vous voleriez quoi ????

Vous évoquiez dans l'un de vos post , l'impossibilité pour un état d'interdire le produit , "s'il l'interdisait, il y aurait un trafic de cigarettes par colis postal ou DHL, les fumeurs commanderaient en masse sur internet." ,mais aujourd'hui , quelle est la différence entre cette loi , et une prohibition pure et dure ??? Car tout est prohibitif sauf les 92% de recette d'état : la consommation , les prix , les sanctions , la surveillance etc....le "trafic" que vous redoutez tant est bien la , et partout , lorsqu'on vide les poches des gardés à vue , lorsqu'on regarde de plus pres les paquets jetés ,c'est du 1 voir 2 sur 5 qui ne provient pas du buraliste du coin , et tout ça sans spécialement "frauder" , il suffit d'un pote qui part en vacances et qui ramène la cartouche , c'est aussi simple !!

Et faites gaffe aux pistes cyclables , elles sont pres des trottoirs chauffés au GAZ ET FUMEURS .....

 

Jean

Non aux substances liberticides : réponse à polomaltes

21 janvier 2008 08:54
 


>Alors votre liberté de faire votre sport vous la vivez comment ??? Vous enfermez vous dans une salle pour la pratiquer ??? Allez vous courrir à la campagne ??? Attendez vous que l'on vous crée une loi ??? Quelle est votre sentiment la dessus ??

Je fais du vélo à la campagne, et me déplace en vélo pour aller chercher le pain dans le village voisin à 3 km.

>Consignes de "haut lieu" : tolérance durant les six 1er mois concernant le tapage nocturne afin d'en établir la cause , c'est à dire recueil des plaintes sans sanctions pour éviter la totale démoralisation de cette proffession (Bar),quant à la mise en place , comme prévu les grosses enseignes s'équipes (chauffer l'exterieur apres un grenelle de l'environnement ne les dérangent pas !! ), les petites "dérouillent" déja , et s'organisent des coins fumeurs "discrets" , pas mal non ??

Quand on pense à tout le tapage que font les fumeurs à l'extérieur des bars, ça donne une petite idée de ce qu'ils faisaient avant dans les bars ... quel soulagement pour les barmen ...

>Prochaine étape : la délation , surtout n'oubliez pas Jean ,vous ,NOUVEAU CLIENT des bars ,de dénoncer les petites odeurs suspectes qui pourraient "chatouiller" vos narines !! Merci d'avance !

Cela faisait 10 ans que je n'avais plus mis les pieds dans un bar, j'y suis déjà allé 3 fois depuis janvier et ça se passe bien.

>Et surtout , lors du prochain sondage concernant l'éventuelle "baisse" sur ce secteur , faites bien la différence entre "baisse de fréquentation" et "baisse d'activité" , car il s'avèrerait que les clients fumeurs ne disparaissent pas des bars , mais , au lieu de prendre 2 ou 3 cafés le matin , n'en prennent qu'un , ou , au lieu de venir au bar 3 fois la semaine ne viennent plus qu'une ou 2 fois , faites le calcul !!

et surtout ils empoisonnent beaucoup moins les serveuses avec leurs sucettes à cancer

>Et , chose anodine ,mais je tient à la souligner car extremement répandue , le fameux "T'as pas une clope" entrainant bien souvent une altercation plus ou moins "virile" en cas de refus , devient encore plus violent et courant , en effet les fumeurs sont tous visibles , clope au bec , donc le refus devient provocation....c'est tres con mais c'est bien réel !!

Les fumeurs sont facilement repérables donc facilement verbalisables.

>De plus , vu le prix du paquet , cela crée un marché délinquant , en effet , à l'heure où l'on peut s'équiper d'un portable pour 1 ou 2 euros , il en faut 5 ( pour l'instant) pour un paquet de clopes , si vous étiez "délinquant" , vous voleriez quoi ????

Je ferais comme les autres délinquants, je ne voterais pas !

>Vous évoquiez dans l'un de vos post , l'impossibilité pour un état d'interdire le produit , "s'il l'interdisait, il y aurait un trafic de cigarettes par colis postal ou DHL, les fumeurs commanderaient en masse sur internet." ,mais aujourd'hui , quelle est la différence entre cette loi , et une prohibition pure et dure ??? Car tout est prohibitif sauf les 92% de recette d'état : la consommation , les prix , les sanctions , la surveillance etc....le "trafic" que vous redoutez tant est bien la , et partout , lorsqu'on vide les poches des gardés à vue , lorsqu'on regarde de plus pres les paquets jetés ,c'est du 1 voir 2 sur 5 qui ne provient pas du buraliste du coin , et tout ça sans spécialement "frauder" , il suffit d'un pote qui part en vacances et qui ramène la cartouche , c'est aussi simple !!

Ce n'est pas de la prohibition , c'est de la dissuasion.

>Et faites gaffe aux pistes cyclables , elles sont pres des trottoirs chauffés au GAZ ET FUMEURS .....

Le Chemin de la Moselle au nord de la Lorraine est une piste cyclable de 30 km construite dans les champs au bord de la rivière Moselle, elle n'est donc pas près des trottoirs.

 

polomaltes

Non aux substances liberticides : réponse à Jean

23 janvier 2008 02:37
 


'"Quand on pense à tout le tapage que font les fumeurs à l'extérieur des bars, ça donne une petite idée de ce qu'ils faisaient avant dans les bars ... quel soulagement pour les barmen ... "

J'espere que c'est du second degres...quoique vu votre mentalité j'en doute .....

"Les fumeurs sont facilement repérables donc facilement verbalisables"

Hors sujet..mais bon...je vous parlais de l'augmentation des altercations et agressions sur voie publique...un peu comme si demain on vous obligeais à vous balader un billet de 100 euros à la main ...et que vous deviez refuser le : "t'as pas un euro" toutes les 5 minutes , et bien selon la pertinence de vos arguments , vous vous retrouveriez assez souvent dans des situations "délicates" , qui pourrais vous valoir de tant à autre d'atterir chez moi pour le dépot d'une petite plainte pour vous etre fait agressé....c'est plus clair comme ça ????

"Je ferais comme les autres délinquants, je ne voterais pas ! "

Et la , c'est une faute de frappe le "T" ???...ou de nouveau hors sujet ???

"Ce n'est pas de la prohibition , c'est de la dissuasion"

Encore hors sujet ....mauvais élève petit Jean !!! je vous parle des achats Légaux effectués hors frontiere , qui augmente ,en vue des prix pratiqués en France....c'est de L'INCITATION et pas de la DISSUASION ...Je reformule pour vous : Si Petit Jean veut s'acheter un nouveau vélo de marque X , et qu'il peut s'acheter ce meme vélo de meme marque X ,2 fois moins cher, en allant faire un tour en Belgique par exemple....Que fait petit Jean ???...C'est bon la ??

"Le Chemin de la Moselle au nord de la Lorraine est une piste cyclable de 30 km construite dans les champs au bord de la rivière Moselle, elle n'est donc pas près des trottoirs."

Terminez donc , Conclusion: cette loi à été prévue que pour Jean et pas pour les citadins des grandes aglomérations ...c'est merveilleux le monde dans lequel vous vivez....franchement vous etes le type meme du psychopathe que j'interpelle tous les jours...A bientot alors !!!

 

Jean

Non aux substances liberticides : réponse à polomaltes

29 janvier 2008 21:21
 


>Hors sujet..mais bon...je vous parlais de l'augmentation des altercations et agressions sur voie publique...un peu comme si demain on vous obligeais à vous balader un billet de 100 euros à la main ...et que vous deviez refuser le : "t'as pas un euro" toutes les 5 minutes , et bien selon la pertinence de vos arguments , vous vous retrouveriez assez souvent dans des situations "délicates" , qui pourrais vous valoir de tant à autre d'atterir chez moi pour le dépot d'une petite plainte pour vous etre fait agressé....c'est plus clair comme ça ????

Oh, vous faites partie des forces de l'ordre et vous êtes pour le tabac ?

Branle bas de combat !

Tout le monde sur le pont et sauve qui peut !

Le loup est dans la bergerie !

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

>Encore hors sujet ....mauvais élève petit Jean !!! je vous parle des achats Légaux effectués hors frontiere , qui augmente ,en vue des prix pratiqués en France....c'est de L'INCITATION et pas de la DISSUASION ...Je reformule pour vous : Si Petit Jean veut s'acheter un nouveau vélo de marque X , et qu'il peut s'acheter ce meme vélo de meme marque X ,2 fois moins cher, en allant faire un tour en Belgique par exemple....Que fait petit Jean ???...C'est bon la ??

Pour cela il sufit de pratiquer des tarifs dégressifs au fur et à mesure qu'on s'approche de la frontière.

>Terminez donc , Conclusion: cette loi à été prévue que pour Jean et pas pour les citadins des grandes aglomérations ...c'est merveilleux le monde dans lequel vous vivez....franchement vous etes le type meme du psychopathe que j'interpelle tous les jours...A bientot alors !!!

Oh flute, je suis démasqué, je suis le Docteur Hannibal Lecter !

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

mon jeannot !

30 janvier 2008 18:11
 


Permettez que je te tutoie mon jeannot car je suis allez voir ta carte de tarifs dégressif.

GRANDIOSE!!! (Et je pèse mes mots...)

 

tiguidrey

loi anti-tabac

31 janvier 2008 14:22
 


avec gui et d drey on lit se que vous ecrivez on trouve sa tres educatif et nous aimerions savoir ou nous pouvons avoir des choses precises sur la loi anti-tabac et ces preoccupations merci bisous sur le museau mouiller

[réponse du webmestre : voir https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/lutte-contre-le-tabagisme/ ]

 

la toxico

A l'attention de Jean

31 janvier 2008 21:23
 


Jean, chouchou, t'es à la masse.

C'est quoi qui as fait que tu es devenu aussi aigri?

Quand je lis tout ce que tu peux écrire comme conneries,je me demande ce qui te reste dans la vie à part avoir un avis sur tout, mais vraiment sur tout et de façon tellement agressive.

J'ai l'impression de revenir 40 ans en arrière quand les anciens qui croyaient tout savoir nous donnaient leurs conseils avisés.

Exactement comme dans la chanson de Dutronc : Fais pas-ci, Fais pas-ça, à Dada prout prout cadet...

Franchement si j'avais un mari ou un père comme toi, avec les idées hyper fachos que t'as, je me ferais du souci. Je me serai tirée vite fait Heureusement il existe encore des gens tolèrants et ce, dans tous les domaines.

Une question, est-ce toi, Cher Jean qui nous a pondu le pamphlet trouvé dans le nouveau forum et intitulé A l'attention des filles qui fument?

Je l'ai trouvé réussi.

Et "Avec ma peau déguelasse ,mon visage de momie à l'haleine de phoque" Je vous salue à tous JE VOUS AIME.

 

Jean

Réponse à la toxico

1er février 2008 06:38
 


Oui c'est moi qui ai posté ce message.

A lire ton dernier message, je devine que tu es une nostalgique de la France de décembre 2007, alors pour te consoler, voici en détail quelques trucs que l'on ne voit plus au restaurant (comme c'est dommage!):

Le type qui passe sa commande, se concentre sur le menu, aspire une bonne bouffée de sa cigarette, pose une question au serveur en lui envoyant la fumée dans la figure.

Un autre qui, parce qu'il trouve le temps un peu long entre les plats, allume sa clope, et puisque c'est quelqu'un de bien elevé, tourne la tête et tord la bouche dans le but louable ne pas envoyer sa fumée vers son vis à vis mais plutôt vers la table d'à coté.

Le gars qui termine son café et balance son mégot dans la tasse.

La poupée Barbie, qui ne fume pas mais allume une cigarette pour se donner une contenance et la tient à bout de bras de façon à ce que la fumée aille voir ailleurs s'il y a d'autres poumons qui veulent bien d'elle.

Le maladroit qui vient de mettre sa cendre à coté du cendrier et qui d'un revers de main energique ou d'un souffle puissant l'envoie direct sur la table voisine.

Un autre, encore plus maladroit qui brûle la nappe, et la tamponne avec un mouchoir en papier mouillé.

Le type qui fume pendant qu'il soulage sa vessie et qui bouche l'urinoir avec son mégot.

Etc ... etc...

C'est vrai que ça nous manque..

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

Reponse a jean "C'est vrai que ça nous manque.."

1er février 2008 21:13
 


peutetre pas mais l'égèmonie m'a toujours inquièté.

Hors,la loi actuelle depasse de loin la soit disant protection du citoyen non consentant.

J'en veux pour preuve que meme a des endroits ou elle ne peut deranger la cigarette est interdite.(cf mon post "situation comique") Alors pourquoi?

 

Jean

Pourquoi ?

2 février 2008 20:45
 


Pourquoi la cigarette est interdite dans ce local qui servait auparavant de fumoir ? parce qu'il faut que la loi soit claire pour que les choses soient bien délimitées, sinon les enfumeurs vont en profiter pour empiéter sur le territoire des autres.

Comme le disait Claude Got, la loi Evin était compliquée, ce qui la rendait floue. Il fallait donc une loi plus simple.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

reponse a jean

3 février 2008 11:32
 


Et pour que se soit encore plus claire interdire la consommation et la vente sur le territoire français.Peutetre eventuellement faire la guerre aux etats voisin qui autoriseraient le tabac(etrangers enfumeurs potentiels).

Allez Jeannot! Allez Jeannot! Jean president!

 

La toxico

Encore pour Jean... décidément très demandé

3 février 2008 16:00
 


Je travaille en restauration, Jean

Je suis serveuse, Jean

Trente ans que je fume, tu le sais pour l'avoir déjà lù Les clients ne sont pas tous des mal-élevés en puissance, Jean Il ne faut pas caricaturer non plus.

Jusqu'au 31 déc 07, il y avait un coin fumeur et un non-fumeur Avec extracteur de fumée côté fumeurs.

La MAJORITE des clients habituels NON-FUMEURS affirment que ça ne les a jamais dérangé, que cette loi est n'importe quoi.

Il n'y a que les râleurs que ça a toujours dérangé de toute façon Râleur pour tout : Trop de fumée, pas assez chaud, pas assez rapide, trop de bruit, trop de ...

Heureusement que la majorité des clients à 99 pour cent a toujours été sympa._ Alors voilà, le beau temps.

Les gens qui voudront manger sur la terrasse, au soleil seront lesquels à ton avis? Tous? D'accord avec toi.

Mais dedans, c'est climatisé, là où je bosse, alors comme c'est non fumeur , ce sera priorité pour eux dedans.Normal, il faut les préserver et de tout : De la fumée des tables voisines, de la pollution extérieure, du pollen de platane ,on est juste dessous, et d'un éventuel coup de soleil.

Tu vois Jean, je prendrai soin d'eux , et ma collègue aussi.

Ca s'appelle de la discrimination,non, c'est pas ça? Si c'est ça.

Et tout ça avec le sourire, j'ai toujours le sourire au restau.

Même avec les pires, toujours le sourire,et tu sais pourqoi Jean?

Parce que nous serveurs et serveuses ce qu'on a le plus développé et qu'on sait le mieux manié c'est bien l'hypocrisie.

Un petit mot pour "celui qui ne marche pas sur l'eau" avec qui je suis de tout coeur C'est sûr qu'il vaut mieux aller fumer dehors devant les gamins au lieu de fumer entre adultes dans un local .

Moi je dis les fumeurs il faudrait les éliminer ce serait plus facile.

Ah Jean une question, quand tu vas au restau, non-fumeur maintenant, est-ce que tu bois un verre de vin?

Parce que moi je suis pour un taux 0 alcool.

Profite vite, ça va arriver

Jean hors sujet, écoute la chanson de Renaud "Hexagone".Ca vaut le coup

Pour terminer une citation d'Yvan Audouard : Prendre les gens pour des cons est le symptôme le plus certain de la connerie, cependant être pris pour un con n'exclut en aucun cas le fait qu'on n'en soit pas un.

JE VOUS AIME A TOUS.

 

Jean

Re: Encore pour Jean... décidément très demandé

4 février 2008 08:22
 


>Je travaille en restauration, Jean Je suis serveuse, Jean

Eh bien pense à tes collègues qui ne fument pas et qui devaient continuellement supporter la fumée de leurs clients.

>Trente ans que je fume, tu le sais pour l'avoir déjà lù Les clients ne sont pas tous des mal-élevès en puissance, Jean Il ne faut pas caricaturer non plus.

Ceux qui ne fument pas.

>Jusqu'au 31 déc 07, il y avait un coin fumeur et un non-fumeur Avec extracteur de fumée côté-fumeurs.

Panser les plaies avec des extracteurs de fumée n'est pas la solution. Il faut attaquer le mal à la cause.

>La MAJORITE des clients habituels NON-FUMEURS affirment que ça ne les a jamais dérangé, que cette loi est n'importe quoi.

Ils étaient fumeurs passifs sans le savoir. Ils étaient victimes sans le savoir. Celui qui est tolérant envers les enfumeurs est fumeur passif.

>Il n'y a que les râleurs que ça a toujours dérangé de toute façon Râleur pour tout : Trop de fumée, pas assez chaud, pas assez rapide, trop de bruit, trop de ...

La chaleur ou le bruit sont des nuisances insignifiantes par rapport au tabac. Ne mettez pas tout dans le même sac.

>Heureusement que la majorité des clients à 99 pour cent a toujours été sympa._ Alors voilà, le beau temps.

Ne confondez pas être sympa et être imbécile (au sens de "se laisser faire")

>Les gens qui voudront manger sur la terrasse, au soleil seront lesquels à ton avis? Tous?

Non, pas moi ni mes amis.

>D'accord avec toi.

Pas de bol (car on parle de restaurant :-))

>Mais dedans, c'est climatisé, là où je bosse, alors comme c'est non-fumeur , ce sera priorité pour eux dedans. Normal, il faut les préserver et de tout : De la fumée des tables voisines, de la pollution extérieure, du pollen de platane ,on est juste dessous, et d'un éventuel coup de soleil.

Le pollen est beaucoup moins nocif que la fumée de cigarette, idem pour le soleil.

>Tu vois Jean, je prendrai soin d'eux , et ma collègue aussi.

Ils n'ont pas besoin de toutes ces attentions, tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un air non vicié par la fumée de cigarette, simple respect de la nourriture et des autres.

>Ca s'appelle de la discrimination,non, c'est pas ça? Si c'est ça.

Et pourquoi pas de l'apartheid tant que t'y es ? sache que le fait d'être fumeur n'est pas une race mais un comportement, et qui plus est un comportement à risque.

>Et tout ça avec le sourire, j'ai toujours le sourire au restau.Même avec les pires, toujours le sourire,et tu sais pourqoi Jean? Parce que nous serveurs et serveuses ce qu'on a le plus développé et qu'on sait le mieux manié c'est bien l'hypocrisie.

Il faut bien quand on fume tout en essayant d'assurer le bien-être de ses clients.

>Un petit mot pour "celui qui ne marche pas sur l'eau" avec qui je suis de tout coeur C'est sûr qu'il vaut mieux aller fumer dehors devant les gamins au lieu de fumer entre adultes dans un local . Moi je dis les fumeurs il faudrait les éliminer ce seait plus facile.

Non, il faut les convaincre d'arrêter de fumer.

>Ah Jean une question, quand tu vas au restau, non-fumeur maintenant, est-ce que tu bois un verre de vin?

Non, je bois du jus de fruit et prends aussi un sandwich. J'ai déserté le Mac Do depuis que les bars sont non-fumeurs.

>Parce que moi je suis pour un taux 0 alcool.

Profite vite, ça va arriver

Je vois, tu fais allusion aux lois que certains qualifient de "liberticides". Ce qui va arriver, c'est l'interdiction de toutes les pollutions inutiles. Après la cigarette, ce sera le sport automobile, car je ne vois pas pourquoi certains pollueraient notre planète pour le plaisir alors que d'autres font du covoiturage.

 

Angelus

Jean vous n'êtes pas fun

8 février 2008 04:19
 


Je prends un sac et j'y met les noirs; un autre sac pour les homosexuels; un autre pour les mères de famille; encore un autre pour les femmes; un autre pour les patrons; un autre pour les blondes; un autre pour les fonctionnaires; un autre pour les fumeurs; un autre pour les non-fumeurs...

Et pendant ce temps, la terre s'en fout et continue de tourner.

(Oui Jean, ce petit laïus est pour vous, prenez-y ce qu'il vous plait, arriverez-vous à ne pas mettre tous les fumeurs dans le même sac avant de le jeter à l'eau? Faire un distingo fumeurs/fumeurs irrespectueux (enfumeurs) ça devrait-être possible, non? Faites un effort SVP, je suis bien en train d'essayer d'arrêter de fumer ;-))

L'avantage de cette loi, c'est que maintenant c'est super calme dans les cafés que j'avais/ai l'habitude de fréquenter; Que je profite bien de ce calme avant qu'ils ne soient obligé de fermer!! mais où sont donc les clients non-fumeurs promis par tous les défenseurs de cette loi? (ce n'est pas que de l'ironie, c'est aussi une vraie question)

 

Jean

Re: Jean vous n'êtes pas fun

9 février 2008 05:53
 


>un autre pour les mères de famille; encore un autre pour les femmes; un autre pour les patrons; un autre pour les blondes; un autre pour les fonctionnaires; un autre pour les fumeurs; un autre pour les non-fumeurs...

Votre laïus est trompeur : en effet, il y a des intersections dans les ensembles que vous citez. On peut être à la fois fonctionnaire et non-fumeur, etc, donc l'emploi de "un autre" est fallacieux.

 

La toxico

Pour jean .... et toujours

9 février 2008 20:40
 


Toutes les qualités :

Tu bois pas, tu fumes pas, tu pollues pas, tu respectes l'environnement.

Au fait c'est quoi pour toi les "pollutions inutiles?" Inutile aux yeux de qui Jean?

A tes yeux non?

Toutes les pollutions inutiles : Pollution sonore?

On interdit les voitures en ville, on interdit les tondeuses à gazon le dimanche matin à la campagne, on interdit les avions de décoller et d'atterrir, on interdit le chant du coq le matin , celui-là, on le zigouille, on interdit la télé du voisin : trop fort le son après 22 heures, on interdit aux gosses de jouer pendant la récré : ils crient presque tous.

Pollution visuelle : La grande maigre dans la rue avec sa robe à grosses fleurs, ça me dérange, les clodo qui font la manche à la sortie des magasins d'alimentation, ça me dérange, les gens qui crachent, ça me dérange, ....

On élimine tout ce qui te dérange, Jean

Jean, si respectueux de tout, tu restes le seul individu sur Terre Tu te sens tout seul ou t'es heureux comme ça?

Tu seras peut être obligé de fumer un joint pour oublier que t'es tout seul

Un peu de tolérance Jean, pour ceux qui fument et pour les autres. tu verras, tu te sentiras mieux.

JE VOUS AIME A TOUS

 

Jean

A la conquête de Mars

11 février 2008 08:32
 


Les pollutions visuelles ou sonores dont vous parlez ne sont pas des mises en danger de la santé d'autrui. Les coqs qui chantent ou les clochards n'émettent pas de monoxyde de carbone.

Un beau film est passé sur Arte samedi soir "A la conquête de Mars" produit par George Mihalka, décrivant une expédition vers la planète rouge en 2030 à bord du Terra Nova. Lors du voyage retour, une défaillance technique provoque des émissions de monoxyde de carbone dans l'habitacle, ce qui fait tousser l'équipage et les conduit petit à petit au bord de l'asphyxie, jusqu'à ce que l'origine du problème soit identifiée. Eh bien, comme vous le savez, il y a du monoxyde de carbone dans les cigarettes, cela montre une fois de plus le danger d'être enfumé dans un lieu confiné.

 

 

premier prix pour Jean

11 février 2008 20:48
 


Avez vous bien observé,tous,que l'ami Jean

1- évitait systèmatiquement de rèpondre aux questions importantes pour se concentrer sur le superfitiel? EX:Votre laïus est trompeur .... Le question portait sur le dèpeuplement des cafés .(a ce propos est-ce un fait avèré au niveau nationnal?)

2-Etait donneur de leçon sans avoir en avoir malheureusement les moyens intellectuels (ou culturels?)-un peut comme si je me permetai de faire des remarques sur l'hortographe de quelqun- Ex:Et pourquoi pas de l'apartheid tant que t'y es ?

Dèsolé mon jeannot mais les discriminations ne sont pas forcement racials permet moi de te dire que par consequent ton argument est comment dis-tu deja? ah oui! FALLACIEUX.

D'ailleur et pour conclure permet moi de te desserner le premier prix de falacieusitée de la terre.(oui de la terre!)

 

Jean

Re: premier prix pour Jean

12 février 2008 11:28
 


Effectivement les discriminations ne sont pas seulement raciales, mais lorsqu'il y a mise en danger de la santé d'autrui, elles sont justifiées. Sinon notre Constitution interdirait la mise en quarantaine.

Dans ma région, je n'ai pas remarqué de dépeuplement des cafés. Ni lors de mon voyage en Irlande.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

halte aux pollutions intellectuelles

12 février 2008 21:40
 


Jeannot,mon lapin, arrete la TV(et aussi femme actuelle). Je t'assure c'est beaucoup plus mauvais que le tabac.

Sinon,le post anonyme "premier prix pour Jean",est de moi.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

pour Philippe Lahalle

13 février 2008 20:39
 


Je suis aller lire le rapport parlementaire sur l'interdiction du tabac.

Se qui est dit semblerait prouver que la moindre exposition a la fumée est nocive.

J'ai du mal a croire que toutes les pollutions industrielles ne soient pas au meme niveau de nocivitée voire pires.

Par conséquent l'etat est un dealer(au moins un profiteur) sans morale qui n'interdit ni le tabac,ni la voiture en ville ni l'avion ni les usines X etY.

J'ai bien peur que la cigarette ne soit qu'un fusible,évitant de regarder en face l'horreur ecologique dans laquelle nous nous enfonçons chaque jour.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

Passe le bac d'abord

17 février 2008 0:49
 


Tu a ecrit:"Effectivement les discriminations ne sont pas seulement raciales, mais lorsqu'il y a mise en danger de la santé d'autrui, elles sont justifiées."

OK jean, quand elles sont justifiées...

Mais quand elles ne le sont plus?

Dans mon collège il n'y a plus de fumoir,cela s'apelle du totalitarisme.

Le totalitarisme se justifie t-il,Jean?

 

Jean

Réponse à Celui qui ne marche pas sur l'eau

17 février 2008 22:13
 


>J'ai bien peur que la cigarette ne soit qu'un fusible,évitant de regarder en face l'horreur ecologique dans laquelle nous nous enfonçons chaques jour.

Il y a moyen de faire quelque chose pour cela, allez voir le site "la fin de la Formule 1".

>Dans mon collège il n'y a plus de fumoir, cela s'apelle du totalitarisme.

Ce n'est pas du totalitarisme, c'est une manière de dissuader les jeunes de commencer à fumer.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

totalitarisme

18 février 2008 09:52
 


Les jeunnes n'avaient ni conaissance de ni acces au fumoir. C'est donc du totalitarisme.

Tu te souviens Jean? La toxico (a qui je fait une bise,on se connait pas mais pas grave, j'aime bien comment tu parles) a ecrit: "C'est sûr qu'il vaut mieux aller fumer dehors devant les gamins au lieu de fumer entre adultes dans un local .

Jean si tu n'est pas capable de suivre se qui se dit dans ce forum,arrete d'y ecrire.

Donc,Jean le totalitarisme se justifie t-il?

 

Jean

totalitarisme : réponse à Celui qui ne marche pas sur l'eau

19 février 2008 14:10
 


"C'est sûr qu'il vaut mieux aller fumer dehors devant les gamins au lieu de fumer entre adultes dans un local."

Le mieux est de ne pas fumer du tout. Vous étiez libre de ne pas commencer, à l'époque où vous n'étiez pas encore dépendants.

Le totalitarisme ne se justifie pas, surtout quand il consiste à mettre des clients en état de dépendance pour qu'ils achètent vos produits toute leur vie.

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

pour le moderateur

22 février 2008 20:12
 


'ou est passé mon dernier post intitulé "Jean justifie t-t-il le totalitarisme?" (ou quelque chose comme ça) Il y a trois jours qu'il a ètè envoyé.

L'avez vous reçu? Merçi.

Amicalement,Celui qui ne marche pas sur l'eau .

 

le modérateur

Re: pour le modérateur

23 février 2008 11:16
 


Bonjour à Celui qui ne marche pas sur l'eau,

Excusez-moi pour ma lenteur de publication des messages : cela va probablement durer pendant encore quelques semaines pour cause de priorités à gérer.

Pour pallier ma lenteur, je peux vous proposer, à vous et à Jean, de poster vos échanges dans le nouveau forum Interdiction de fumer dans les lieux publics qui est automatique avec publication instantanée.

Merci pour votre compréhension.

Bien amicalement,

Le modérateur

 

Celui qui ne marche pas sur l'eau

EXCLUSIF: Jean justifie-t-il le totalitarisme ?

20 février 2008 21:25
 


Je te cite Jean: "Le totalitarisme ne se justifie pas" Pourtant tes propos le sont, totalitaires.

Exemple: "Le mieux est de ne pas fumer du tout." Le mieux pour TOI, Jean, c'est possible.

Mais pour moi? Qui es-tu, Jean, pour juger de mon usage, de MA Liberté (Cette liberté même, bien sur, dont tu parles dans ton dernier post) un penseur totalitaire?

Quant à la suite, oui Jean tu as bien résumé ce que fait assez souvent le commerce: mettre les clients en état de dépendance.

 

Jean

Le totalitarisme

23 février 2008 13:07
 


Le totalitarisme consisterait au contraire à mettre en danger la santé d'autrui.

Or grâce à la loi anti-tabac, une chute brutale, de l'ordre de 15 %, des admissions aux urgences pour infarctus du myocarde a ainsi été mesurée depuis le 1er janvier 2008 (par rapport au même mois des deux années précédentes) :

Interdiction de fumer : les infarctus déjà en baisse

Suite de la discusssion sur le totalitarisme dans le nouveau forum "Interdiction de fumer dans les lieux publics"

 

morelromain

Le but de la loi anti-tabac

20 mars 2008 13:17
 


La loi anti-tabac entrée en vigueur le 1er janvier 2008 a pour but d'améliorer le cadre de vie des non-fumeurs car en 1997, un rapport de L'Académie de Médecine a estimé à 3 000 le nombre de non-fumeurs tués par le tabagisme passif par an en France. Selon une étude plus récente de la " European Respiratory Society ", menée dans toute l'Union européenne, le tabagisme passif en France aurait suscité 5863 morts prématurées, dont 1114 non fumeurs ou ex-fumeurs : 107 sur leur lieu de travail, dont 6 dans les "lieux de convivialité" (bars, restaurants et discothèques), et 1007 à leur domicile privé.

Tout d'abord les avantages sont médicaux car cette loi permettra le recul du nombre de morts dues au tabac par an et le recul du tabagisme passif. C'est de plus un respect d'autrui qui ne souhaite pas être victime de la cigarette des autres et un moyen pour de nombreux fumeurs d'être aidé dans la décision d'arrêter de fumer.

Cependant cette loi a un enjeu économique important car elle va engendrer le déclin de la consommation de cigarette et donc le déclin des ventes et de la production de tabac ! Va alors avoir lieu une crise dans ce secteur et peut-être la fermeture de tabacs qui vivent de ça ainsi que le licenciement de nombreuses personnes. L'Etat sera t-il capable de limiter ces dégâts ? Du point de vue des fumeurs cette législation est une attaque à leur liberté, c'est d'une certaine façon la victoire des non-fumeurs !

L'exposition à la fumée de cigarette augmente de 50% le risque d'avoir une crise cardiaque, le risque de développé un cancer du poumon est augmenté de 25% et altère les parois des artères et double le risque d'accident vasculaire cérébral.

Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles car la fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances cancérogènes.

La fumée est extrêmement nocive pour le fumeur mais aussi pour le non-fumeur. Selon l'académie de médecine, la fumée de tabac constitue " la source la plus dangereuse de pollution de l'air domestique ", en raison de sa concentration élevée en produits toxiques mais aussi parce que l'on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celles où l'on subit une pollution atmosphérique extérieure.

Le courant secondaire (la fumée que dégage le fumeur) est plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur mais les conséquences pour la santé sont réelles. Ces risques augmentent avec la durée et l'intensité de l'exposition. En France, on estime que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

EFFET DU TABAGISME PASSIF SUR LA FEMME ENCEINTE

  • Augmentation du risque de fausse couche
  • Augmentation du risque d'accouchement prématuré o Retard sur le développement du fœtus…

EFFET DU TABAGISME PASSIF SUR LE JEUNE ENFANT

  • Risque de provoqué des crises d'asthme et d'infections respiratoires tels que la pneumonie et la bronchite
  • Diminution du développement des poumons
  • Augmentation des risques de mort subite chez le nourrisson.
  • Irrite les yeux, le nez et la gorge
  • Fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites.

Une étude de l'Académie de Médecine indique que la fumée de cigarettes sur le lieu de travail provoque trois décès par jour. En France, un million de personnes sont exposées à ce risque.

Selon une étude menée en Grande-Bretagne, trois personnes meurent chaque jour à cause de la fumée de cigarette qu'elles ont respiré sur leur lieu de travail. Soit trois fois plus que les victimes d'accidents du travail. Trois millions de personnes seraient ainsi exposées aux volutes de tabac dans ce pays.

"En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif. Lequel provoque 2 500 à 3 000 morts par an à la suite de maladies respiratoires et de maladies cardio-vasculaires notamment. Une centaine de bébés en décèdent également ", explique à tf1.fr Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l'hôpital de La Pitié-Salpétrière et président de l'Office français de prévention du tabagisme (source OFT - Office français de prévention du tabagisme), qui avait dirigé une étude sur ce thème. "L'effet du tabagisme passif est très rapide au niveau cardio-vasculaire. On constate une intoxication principalement par l'oxyde de carbone", ajoute le spécialiste.

Que l'on fume ou que l'on soit exposé à la fumée, les pathologies sont les mêmes, précise le professeur Dautzenberg. Toutefois, le tabagisme passif provoque davantage de cancers du nez, de maladies cardiovasculaires et d'infections de jeunes enfants. Reste que "l'action du tabagisme passif est indiscutable statistiquement mais difficile à prouver au niveau d'un individu", note-t-il.

DEFINITIONS

Un accident vasculaire cérébral est un arrêt subit du fonctionnement du cerveau. Il est causé par l'arrêt de la circulation sanguine vers le cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau (AVC hémorragique) provoquant ainsi la mort des cellules cérébrales de la partie du cerveau qui est touchée.

Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est le décès soudain, brutal et inattendu du jeune enfant, âgé de un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil.

EXEMPLES

La cigarette, au Japon est tolérée presque partout, même dans les hôpitaux, et près de 60 % des hommes fument. Pas étonnant que le cancer du poumon y soit 7 ou 8 fois plus courant aujourd'hui qu'en 1960.

 

Floune

Un livre à contre courant fait le point

21 avril 2008 04:37
 


EN LIBRAIRIE : "Haro sur les fumeurs. Jusqu'où ira la prohibition ?", Danielle Charest, Editions Ramsay, 2008

LE LIVRE

Le 1er janvier 2008, la totalité du nouveau décret contre le tabac est entrée en vigueur : il est désormais interdit de fumer dans tous les commerces conviviaux, y compris dans les tabacs, restaurants, bars, salons à narguilé, casinos et autres discothèques.

Selon l'auteur de cet essai, résultat de deux années de recherches, cette mesure parachève une campagne anti-tabac aussi intolérante que disproportionnée. L'arsenal prohibitionniste mis peu à peu en place dans les pays occidentaux, l'hypocrisie sociale qui y préside sont vertement critiqués.

Ainsi, malgré des tests concluants, on lira pourquoi les grands cigarettiers refusent toujours de commercialiser une cigarette plus propre. On saura les raisons pour lesquelles les dégâts du tabac sont mis en avant par les autorités sanitaires - masquer d'autres causes de cancers et de maladies moins avouables qui relèvent d'une pollution entre autres industrielle et alimentaire autrement plus dangereuse. On apprendra aussi par exemple que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) refuse d'embaucher des fumeurs, qu'ils fument en parachute, parmi les pâquerettes ou à leur domicile.

Après avoir retracé le principales étapes de la croisade contre le tabagisme, Danielle Charest en dénonce les nombreux abus. Nouvelle chasse aux sorcières, cette lutte prend pour cible le fumeur et non plus seulement le tabac : une nouvelle forme de discrimination, révélatrice des travers liberticides du moralisme et de l'hygiénisme contemporains.

L'AUTEUR Canadienne (du Québec) vivant en France depuis une quinzaine d'années, Danielle Charest est l'auteur de cinq romans policiers et d'un essai sur les rapports femmes/hommes dans le roman policier.

Essai
14 x 20,5 cm
240 pages
20,00 €
ISBN-10: 2841149226
ISBN-13: 978-2841149223

Editions Ramsay, 91 bis rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
- Tél. : 01 53 10 02 80
- Fax : 01 53 10 02 88
Contact presse : Chantal Terroir - Tél.: 01 53 10 02 84 - E-mail : terroir.c@vilo-groupe.com

 

polomaltes

réponse à jean

18 mai 2008 23:45
 


Or grâce à la loi anti-tabac, une chute brutale, de l'ordre de 15 %, des admissions aux urgences pour infarctus du myocarde a ainsi été mesurée depuis le 1er janvier 2008 (par rapport au même mois des deux années précédentes"

:) Un gouvernement qui peut , sur une meme periode , comptabiliser de la santé , mais qui ne peut comptabiliser du chiffre d'affaire ....c'est louche NON ???

Car si on écoute bien les differents constats sur ce sujet , il est beaucoup trop tot pour mesurer l'impact de cette loi sur le chiffre d'affaire des commerçants concernés . (minimum un an...ce qui me parait logique !) Par contre , la santé ( sujet qui se mesure sur du bien plus long terme que des variations de chiffre d'affaire! ) délivrerait déja des resultats : C'est beau le progres de la science !!! Toujours aussi niais le ptit Jeannot !!!

 

Jean

Loi anti-tabac et amélioration de la santé publique : réponse à polomaltes

20 mai 2008 13:27
 


Les résultats concernant l'amélioration de la santé publique viennent essentiellement d'Italie, où l'on est délivré des enfumeurs depuis janvier 2005.

 

polomaltes

réponse à jean

3 juin 2008 02:37
 


"mesurée depuis le 1er janvier 2008"......................c'est bien de la france dont on parle la ????? J'ai d'ailleurs eu la note émanant de Mme Bachelot......où l'on parlait bien d'une étude concernant la France !!!

Une autre chose également , on s'est aperçu depuis ce fameux 1° janvier 2008 , que les parasols chauffants étaient polluant !!!!! Etonnant non ???!!! du gaz qui pollue !!! On parle bien sur , de les interdire à terme ......d'où la colère de nos amis Italiens !!!

Il faut distinguer l'intention du fait Jean , moins de tabac dans nos poumons , c'est bien , mais sachez que ce n'est pas l'intention initiale de cette loi , alors applaudissez , mais sachez ce que vous applaudissez !!!

 

Jean

réponse à polomaltes

7 juin 2008 08:36
 


L'intention initiale ? mais vous êtes un adepte de la théorie du complot ! Ce sont les Francs Maçons qui sont derrière tout cela, n'est-ce pas ? Il faudrait demander à Mulder et Scully de diligenter une enquête. Oh flûte, je vois déjà les hélicoptères noirs ...

 

ESMAHANE

question concernen la cigarétte le taba a domicile

14 février 2009 13:49
 


bonjour,S.V.P. jé une question concernen la cigarétte est meme le taba.

Je suis auxiliaire de vie domicile jé signer un cdi de 3 heures sur 5 joures le soussi cé ke les ocupen de cette apartemen fumme et moi je ne tolaire plus la fumer ça me donne mal a la téte et ça me fait toucé.S.V.P.

pourriez-vous me dire si ya une loi pour les péresonne qui intervien a domicile.Merci

 

Pour poser une nouvelle question ou poster une nouvelle opinion, merci d'utiliser le nouveau forum Interdiction de fumer dans les lieux publics

Répondre à ce message ou ajouter votre opinion dans le forum Apel du Lycée Ste-Marie de Cholet :

Votre nom ou Pseudo :


Votre email (facultatif) :

Sujet message :

Votre message :

 

 

 

 

Cliquer sur le bouton "Envoyer" pour valider votre message

 

<< Précédent [  71 bis   ] Suivant >>

 

forum lycée sans tabac