Date de départ à la retraite : réponse à Philibert

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard

Date de départ à la retraite : réponse à Philibert

Message non lu par Bernard »

Réponse au message "date départ en retraite" posté par Philibert dans l'ancien forum :
Année de naissance : 1948

Date de début d'activité : 1 Janvier 1969

Nombre de trimestres cotisés au 30/06/2008 : 158

Le salaire du premier semestre 2008 est suffisant pour valider 4 trimestres pour 2008

Compte tenu de ces données concernant notamment ma dernière année d'activité, à quelle date puis je demander ma retraite ?
Pour avoir une retraite à taux plein de la SECU, vous devez exercer votre activité jusqu'au 31 décembre 2008 (160 trimestres)car La CRAM ne validera que les 3 trimestres travaillés si vous partez au 01/10/2008 (la CRAM ne valide que les trimestres travaillés en cas de départ en cours d'année civile).
Cependant, si vous prenez votre retraite au 01/10/2008, je vous conseille de solliciter le RETREP qui vous servira votre pension jusqu'au 31 décembre 2008. Il vous appliquera une décote de 0,375% pour le trimestre manquant. Vous basculerez au régime général au 1er janvier 2009 (l'année 2008 étant terminée, la SECU vous comptera 4 trimestres pour 2008, cela vous fera ainsi 160). Votre retraite sera à taux plein.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 44 invités