Cotisation retraite à 100% et CPA
Posté : sam. 16 févr. 2008 12:09
Je commence ma 3éme année de CPA et je compte en faire 5, pour avoir mes 161 trimestres. Pour ma part je suis étonné du peu de retombées aprés mon message Cotisation retraite + CPA sur ce site en 2007. Depuis j'ai contacté le recteur par courrier (j'ai eu droit à une réponse par téléphone d'une employée X : "faut patienter, c'est du ressort de la TG )
Côté syndicat , la question a aussi été posée au recteur et il parle maintenant d'une solution en 2008 , mettant toujours ce blocage sur le dos de la trésorerie générale. Il faudrait qu'on se mobilise plus , que l'on parvienne à s'identifier , à se compter (ce pb est national)
Il faut savoir qu'en 2007 les documents proposant la CPA (avec option cotisations retraite sur un temps plein ) ont étés envoyés aux etablissements comme par le passé , avec cette petite remarque du recteur :" il existe un pb pour la mise en place de la CPA du à la Trésor Générale , il devrait se solutionner courant 2007 )
J'ai fait des calculs (approximatifs bien sûr ) sur les conséquences de 5 années passées en CPA sans avoir pu cotiser à 100% et je trouve une perte d'environ 80 à 100€ mensuel (sans parler de l'incidence sur les complémentaires).
Je viens d'ailleurs de découvrir en septembre qu'a partir de la 3° année de CPA ( passage à 60%,payé70%) , cet écart de 10% était payé sous l'appelation "revenu de remplacement de CPA" et que l'on ne cotisait plus que sur les 60% .( A l'académie on m'a dit : "c'est normal" )
Il faudrait que nous sachions ce que nous avons fait les uns et les autres , nous sommes dans notre droit , c'est l'état qui ne respecte pas sa parole)
Et ceci est d'autant plus inadmissible qu'à ma connaissance les collégues du public n'ont pas ce souci (ou est l'équité ?)
Pour ma part je viens de rencontrer une déléguée du médiateur de la république (la démarche est simple , visitez ce site : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/services-publics )
Mon dossier est entre ses mains , mais il faut en parallèle faire une démarche auprés du médiateur "éducation nationale" ( voir :
https://www.education.gouv.fr/faire-appel-au-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-9788 )Il semble que dans notre cas le médiateur régional ne soit pas compétent , et qu'il faudra écrire ( la démarche se trouve expliquée sur le site précedent ) au médiateur national . Pour ma part je le fais ce week end
Bon courage
ALAIN
Côté syndicat , la question a aussi été posée au recteur et il parle maintenant d'une solution en 2008 , mettant toujours ce blocage sur le dos de la trésorerie générale. Il faudrait qu'on se mobilise plus , que l'on parvienne à s'identifier , à se compter (ce pb est national)
Il faut savoir qu'en 2007 les documents proposant la CPA (avec option cotisations retraite sur un temps plein ) ont étés envoyés aux etablissements comme par le passé , avec cette petite remarque du recteur :" il existe un pb pour la mise en place de la CPA du à la Trésor Générale , il devrait se solutionner courant 2007 )
J'ai fait des calculs (approximatifs bien sûr ) sur les conséquences de 5 années passées en CPA sans avoir pu cotiser à 100% et je trouve une perte d'environ 80 à 100€ mensuel (sans parler de l'incidence sur les complémentaires).
Je viens d'ailleurs de découvrir en septembre qu'a partir de la 3° année de CPA ( passage à 60%,payé70%) , cet écart de 10% était payé sous l'appelation "revenu de remplacement de CPA" et que l'on ne cotisait plus que sur les 60% .( A l'académie on m'a dit : "c'est normal" )
Il faudrait que nous sachions ce que nous avons fait les uns et les autres , nous sommes dans notre droit , c'est l'état qui ne respecte pas sa parole)
Et ceci est d'autant plus inadmissible qu'à ma connaissance les collégues du public n'ont pas ce souci (ou est l'équité ?)
Pour ma part je viens de rencontrer une déléguée du médiateur de la république (la démarche est simple , visitez ce site : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/services-publics )
Mon dossier est entre ses mains , mais il faut en parallèle faire une démarche auprés du médiateur "éducation nationale" ( voir :
https://www.education.gouv.fr/faire-appel-au-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-9788 )Il semble que dans notre cas le médiateur régional ne soit pas compétent , et qu'il faudra écrire ( la démarche se trouve expliquée sur le site précedent ) au médiateur national . Pour ma part je le fais ce week end
Bon courage
ALAIN