IDR
IDR
Mon épouse vient d'ètre admise au retrep après plus de 30 ans dans le mème établissement privé sous contrat,
mais non confessionnel
-quelqu'un peut-il me dire si elle a droit à une IDR , comme ses collègues des établissements catholiques.
-si oui , à qui la réclamer ?
merci de votre aide
mais non confessionnel
-quelqu'un peut-il me dire si elle a droit à une IDR , comme ses collègues des établissements catholiques.
-si oui , à qui la réclamer ?
merci de votre aide
Re: IDR
mhcat1 a écrit :merci de votre réponse
mon épouse a un poste de titulaire payé par l'academie
sur les feuilles de paye des enseignants payés par l'établisst ,il est indiqué à la rubrique convention collective:
"sans convention collective"
quelle conséquence?
merci de votre aide
1/ Est-ce un établissement sous contrat simple (maître agréé) ou un établissement sous contrat d'association (maître contractuel) ?
La solution peut dépendre de cela.
2/ L'accord en négociation concerne semble-t-il l'enseignement catholique. Il ne concernera les autres établissements que s'il est étendu par les ministres compétents (éducation et agriculture).
Normalement une telle extention n'est pas rétroactive (principe général du droit).
3/ Que se passe-t-il en l'absence d'accord concernant votre établissement ?
Pour l'instant, ce n'est pas clair en droit. Application du code du travail ? ou aucune IDR ? Se rapprocher d'un syndicat pour se préparer à une action en justice éventuellement.
à "bernard"
elle est admise au retrep; je suppose que le régime additionnel va avec ( vous parlez bien des 7% ? )
j'ai bien compris que l'accord sur l'IDR ,qui fait débat , ne concerne que les établissements catholiques,
mais si , comme vous dites "elle percevra l'idr prévue dans le nouvel accord ", c'est donc que cet accord serait étendu à tous les établissements;
pouvez vous confirmer cela ? ( il me paraitrait anormal qu'un tel accord puisse laisser de coté une partie des enseignants
faisant le même travail et ayant le mème régime de retraite )
je reviens à ma question initiale
comme cette IDR est quérable, à qui la demander, qui est le payeur (l'établissement ou l'académie ?)
doit on attendre les prochains textes ? en juillet ?
elle sera au retrep au 1-10-08 : quelle est la date limite pour faire la demande ?
à "invité"
c'est un établissement sous contrat d'association
vous dites que l'extension éventuelle de l'accord n'est pas rétroactive : je ne suis pas juriste , mais il me semblerait logique
qu'une extension s'applique de la même façon , sauf si , comme le dit bernard , c'est un nouvel accord; quid de la rétroactivité ?
merci de toutes vos informations
elle est admise au retrep; je suppose que le régime additionnel va avec ( vous parlez bien des 7% ? )
j'ai bien compris que l'accord sur l'IDR ,qui fait débat , ne concerne que les établissements catholiques,
mais si , comme vous dites "elle percevra l'idr prévue dans le nouvel accord ", c'est donc que cet accord serait étendu à tous les établissements;
pouvez vous confirmer cela ? ( il me paraitrait anormal qu'un tel accord puisse laisser de coté une partie des enseignants
je reviens à ma question initiale
comme cette IDR est quérable, à qui la demander, qui est le payeur (l'établissement ou l'académie ?)
elle sera au retrep au 1-10-08 : quelle est la date limite pour faire la demande ?
à "invité"
c'est un établissement sous contrat d'association
vous dites que l'extension éventuelle de l'accord n'est pas rétroactive : je ne suis pas juriste , mais il me semblerait logique
qu'une extension s'applique de la même façon , sauf si , comme le dit bernard , c'est un nouvel accord; quid de la rétroactivité ?
merci de toutes vos informations
Votre épouse relève-t-elle de la loi CENSI ? Cotise-t-elle à la caisse additionnelle ? Dans quel genre d'Etablissement enseigne-t-elle (IME ? ou ???). Exerce-t-elle une autre activité que l'enseignement dans cet établissement (éducative par exemple)? Que contient le contrat de travail avec l'Etablissement ? Ce contrat de travail fait-il référence à une convention collective ? laquelle ?à "bernard"
Si je vous pose toutes ces questions c'est pour vous répondre sans faire trop d'erreur car votre situation complexe, me semble-t-il, n'a vraisemblablement pas de réponses toutes faites.
L'IDR est à demander par simple courrier au Président de l'Association gestionnaire de l'Etablissemnt au moment du départ.Votre épouse a 30 ans pour le faire. Je lui souhaite une bonne et longue retraite.je reviens à ma question initiale
Bernard a écrit :Votre épouse relève-t-elle de la loi CENSI ? Cotise-t-elle à la caisse additionnelle ? Dans quel genre d'Etablissement enseigne-t-elle (IME ? ou ???). Exerce-t-elle une autre activité que l'enseignement dans cet établissement (éducative par exemple)? Que contient le contrat de travail avec l'Etablissement ? Ce contrat de travail fait-il référence à une convention collective ? laquelle ?à "bernard"
Si je vous pose toutes ces questions c'est pour vous répondre sans faire trop d'erreur car votre situation complexe, me semble-t-il, n'a vraisemblablement pas de réponses toutes faites.
L'IDR est à demander par simple courrier au Président de l'Association gestionnaire de l'Etablissemnt au moment du départ.Votre épouse a 30 ans pour le faire. Je lui souhaite une bonne et longue retraite.je reviens à ma question initiale
1/ Extension : possible mais pas sûr (c'est ou plutôt ce sera un accord de droit privé entre certains partenaires sociaux et cet accord peut ou non être étendu par les ministres compétents à toute la "branche", notamment en tenant compte de la représentativité des signataires)
2/ Rétroactivité : normalement non, sauf si une loi le prévoit. Mais on n'est pas à une impasse juridique près depuis la loi Censi et ses suites : certains éléments sont des monstres juridiques (je dis cela indépendamment du fait qu'en matière de retraite, cette loi apporte beaucoup aux enseignants de l'enseignement privé gràce au RA)
3/ Délai pour demander : Non plus 30 ans, mais 5 ans, le délai de prescription vient de changer ces jours-ci !
La prescription de droit commun vient d'être réformé et vient de passer à cinq ans à compter du 18 juin 2008.nono a écrit :Ma question est destinée à "Invité"
Vous indiquez que le délai pour demander l'IDR est de 5 ans et non plus de 30 ans
Sur quels textes vous appuyez vous?
merci de votre réponse
Cf. http://maitre-eolas.fr/2008/06/18/1002- ... trente-ans
Vous avez jusqu'au 17 juin 2013 pour réclamer une IDR passée. Pour une IDR future, délais de 5 ans.