Comment optimiser son épargne retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Anabelle387

Comment optimiser son épargne retraite ?

Message non lu par Anabelle387 »

Bonjour,

En préparant ma retraite, je me demande quelles sont les meilleures options pour optimiser mon épargne. Entre les PER, l'assurance vie et les placements immobiliers, quelle stratégie adopter pour garantir une retraite sereine et bien préparée ? Quelles sont vos astuces pour maximiser les rendements tout en minimisant les risques ? Merci pour vos suggestions !
Barnabé

Re: Comment optimiser son épargne retraite ?

Message non lu par Barnabé »

Cc Anabelle.
Ta question est très pertinente, surtout quand on approche la retraite et qu’on cherche à sécuriser ce qu’on a mis de côté tout en faisant fructifier un minimum. Pour ce que moi je sais (puisque je ne suis pas expert en la matière) la bonne stratégie repose sur un équilibre entre liquidité, sécurité et rendement. Le PER peut être défiscalisé en phase d’épargne notamment si tu es encore en activité, mais garde en tête que l’argent est bloqué jusqu’à ta retraite sauf cas exceptionnels. L’assurance vie est souple, avec une fiscalité avantageuse après 8 ans. Au fait cela te permet de panacher fonds euros sécurisés et unités de compte plus dynamiques. Il y a aussi l’immobilier qui peut être rentable mais moins liquide. il demande aussi demande une certaine gestion sauf si tu passes par la SCPI par exemple. Le mieux reste de diversifier un peu entre ces supports selon ton profil de risque et ton horizon. La dernière fois, j'entendais dire qu'à l’approche de la retraite, sécuriser progressivement est assez sage. Mais attention à ne pas tout miser sur des placements trop volatils. Pour prendre la meilleure décision, il faut consulter un conseiller. il peut mieux t’aider à affiner, mais avoir plusieurs cordes à ton arc reste la meilleure façon de garantir une retraite sereine.
Trent

Message non lu par Trent »

Bonjour,

Pour optimiser ton épargne en vue de la retraite, une stratégie diversifiée est souvent la plus efficace :

Assurance vie : très souple, accessible à tout moment, et bénéficie d’une fiscalité avantageuse après 8 ans. C’est un bon outil pour constituer un capital tout en gardant de la liquidité.

Immobilier locatif : intéressant pour générer des revenus réguliers à la retraite, avec un bon effet de levier grâce au crédit. Attention toutefois à bien choisir l’emplacement et à anticiper la gestion locative.
Trent

Message non lu par Trent »

Dans le même sens, je viens de lire un article sur Kaalam intitulé "Découvrez les valeurs mobilières de placement essentielles". Tres interessant.
Je t'invite à te rendre ici pour en savoir plus.
Répondre