Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d’ouvrir cette discussion pour soulever une question liée à l’usage des objets sensoriels, notamment les Pop It, de plus en plus présents chez les enfants et adolescents.
Certains enseignants et parents s'interrogent : ces objets sont-ils réellement utiles pour favoriser la concentration ou sont-ils devenus des distractions supplémentaires en classe ? Les avis divergent, et j’aimerais beaucoup connaître vos retours d’expérience, que vous soyez parent, enseignant ou élève.
À titre personnel, je m'intéresse beaucoup à ces outils, particulièrement dans une approche éducative et ludique. Je gère un site autour de produits originaux pour enfants, et j'ai constaté que plusieurs viennent acheter pop it géant.
Est-ce qu’un encadrement pédagogique de ces objets pourrait les rendre utiles en classe ?
Peut-on envisager des partenariats entre écoles et acteurs du secteur pour proposer des objets sensoriels adaptés et encadrés ?
Je pense qu’un échange sur ce sujet pourrait être enrichissant pour nous tous.
Merci pour vos avis !
Pop it, objets sensoriels et concentration en classe
-
Pop it, objets sensoriels et concentration en classe
Modifié en dernier par Hermione01 le lun. 16 juin 2025 12:56, modifié 1 fois.
-
Re: Pop it, objets sensoriels et concentration en classe
Bonjour,
Merci d’avoir lancé cette discussion intéressante. À mon avis, les Pop It et autres objets sensoriels peuvent être de vrais alliés pour certains enfants, notamment ceux qui ont besoin de canaliser leur énergie ou de se recentrer. Cependant, tout dépend vraiment du cadre dans lequel ils sont utilisés. Sans règles claires, ces objets peuvent facilement devenir des distractions.
Je trouve aussi que l’idée d’un encadrement pédagogique est très pertinente. Impliquer les enseignants et les parents pour définir quand et comment utiliser ces outils pourrait maximiser leurs bénéfices. Des partenariats entre écoles et fournisseurs pourraient effectivement permettre de développer des versions adaptées aux besoins spécifiques des élèves.
Pour ma part, je suis convaincu que ces objets doivent rester des supports ludiques, mais utilisés avec modération et dans un cadre bien défini.
Hâte de lire d’autres retours sur ce sujet !
Merci d’avoir lancé cette discussion intéressante. À mon avis, les Pop It et autres objets sensoriels peuvent être de vrais alliés pour certains enfants, notamment ceux qui ont besoin de canaliser leur énergie ou de se recentrer. Cependant, tout dépend vraiment du cadre dans lequel ils sont utilisés. Sans règles claires, ces objets peuvent facilement devenir des distractions.
Je trouve aussi que l’idée d’un encadrement pédagogique est très pertinente. Impliquer les enseignants et les parents pour définir quand et comment utiliser ces outils pourrait maximiser leurs bénéfices. Des partenariats entre écoles et fournisseurs pourraient effectivement permettre de développer des versions adaptées aux besoins spécifiques des élèves.
Pour ma part, je suis convaincu que ces objets doivent rester des supports ludiques, mais utilisés avec modération et dans un cadre bien défini.
Hâte de lire d’autres retours sur ce sujet !
Découvrez ma plateforme de cours particuliers de maths en ligne