Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d’ouvrir cette discussion pour soulever une question liée à l’usage des objets sensoriels, notamment les Pop It, de plus en plus présents chez les enfants et adolescents.
Certains enseignants et parents s'interrogent : ces objets sont-ils réellement utiles pour favoriser la concentration ou sont-ils devenus des distractions supplémentaires en classe ? Les avis divergent, et j’aimerais beaucoup connaître vos retours d’expérience, que vous soyez parent, enseignant ou élève.
À titre personnel, je m'intéresse beaucoup à ces outils, particulièrement dans une approche éducative et ludique. Je gère un site autour de produits originaux pour enfants, et j'ai constaté que plusieurs viennent acheter pop it géant.
Est-ce qu’un encadrement pédagogique de ces objets pourrait les rendre utiles en classe ?
Peut-on envisager des partenariats entre écoles et acteurs du secteur pour proposer des objets sensoriels adaptés et encadrés ?
Je pense qu’un échange sur ce sujet pourrait être enrichissant pour nous tous.
Merci pour vos avis !
Pop it, objets sensoriels et concentration en classe
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- Enregistré le : sam. 31 mai 2025 13:27
Pop it, objets sensoriels et concentration en classe
Modifié en dernier par Hermione01 le lun. 16 juin 2025 12:56, modifié 1 fois.
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Re: Pop it, objets sensoriels et concentration en classe
Bonjour,
Merci d’avoir lancé cette discussion intéressante. À mon avis, les talkies-walkies et autres outils de communication peuvent être de vrais alliés dans de nombreuses situations, notamment pour les activités en plein air, la chasse ou la randonnée, où il est essentiel de rester connecté avec son équipe.
Cependant, tout dépend vraiment du cadre dans lequel ils sont utilisés. Sans règles claires, même le meilleur équipement de communication peut perdre en efficacité.
Je trouve aussi que l’idée d’un encadrement ou d’une sensibilisation à leur utilisation est très pertinente. Impliquer les encadrants, les clubs ou les familles pour définir quand et comment utiliser ces appareils pourrait vraiment maximiser leur utilité. Des partenariats avec des fournisseurs spécialisés, comme ceux proposant des modèles longue portée et résistants, seraient aussi une bonne piste.
Pour ma part, je suis convaincu que les talkie walkie doivent rester des outils pratiques et sécurisants, mais utilisés avec bon sens et dans un cadre bien défini.
Merci d’avoir lancé cette discussion intéressante. À mon avis, les talkies-walkies et autres outils de communication peuvent être de vrais alliés dans de nombreuses situations, notamment pour les activités en plein air, la chasse ou la randonnée, où il est essentiel de rester connecté avec son équipe.
Cependant, tout dépend vraiment du cadre dans lequel ils sont utilisés. Sans règles claires, même le meilleur équipement de communication peut perdre en efficacité.
Je trouve aussi que l’idée d’un encadrement ou d’une sensibilisation à leur utilisation est très pertinente. Impliquer les encadrants, les clubs ou les familles pour définir quand et comment utiliser ces appareils pourrait vraiment maximiser leur utilité. Des partenariats avec des fournisseurs spécialisés, comme ceux proposant des modèles longue portée et résistants, seraient aussi une bonne piste.
Pour ma part, je suis convaincu que les talkie walkie doivent rester des outils pratiques et sécurisants, mais utilisés avec bon sens et dans un cadre bien défini.
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