Après 3 ans de CLD

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bibiche
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2025 14:29

Après 3 ans de CLD

Message non lu par Bibiche »

Bonjour
J'ai 46 ans et j'arrive à 3 années de CLD en décembre 2025.
On m’a changé de niveau de classe en fin d'année scolaire 2025 et j'ai des petits en maternelle, 30 (encore plus de bruit).
À cause de mes soucis de santé liés à un TSA et surcharge sensorielles, je ne me vois pas reprendre en décembre 2025 ma classe que je ne connais même pas.
Je panique à l'idée de ce qui va se passer pour moi si je prolonge encore l'arrêt pour attendre la rentrée de septembre 2026.
Je voulais muter en enseignement spécialisé ulis ou réseau d'aide or je n’ai pas eu de poste compatible cette année.
Que va-t-il se passer si je reconduis 6 mois pour redemander un nouveau poste au mouvement au printemps 2026 ?
Peut-on me mettre en inaptitude d’office ?
Et après, au vu de mon âge si c'est l'inaptitude, je vais être licenciée et mise en retraite ?? Comment je serai payée ?
Puis-je avoir une invalidité de la sécu catégorie 1 dans l'enseignement privé ?
Peut-on me mettre en dispo pour raison de santé bientôt ? Et, dans ce cas, comment serais-je rémunérée et puis-je travailler à côté ?
Merci pour votre aide.
Je suis désespérée car je viens d'apprendre que le reclassement est inpossible, le détachement non plus.
De plus en arrêt j'ai du mal à cercler du travail ailleurs car le timing ne correspond pas et faire une formation serait à mes frais et je n’ai pas le droit de dépasser un 50 pour cent en formation.

Merci pour vos réponses et éclairages, je suis si heureuse de vous avoir trouvés.
seb987
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 09:20

Re: Après 3 ans de CLD

Message non lu par seb987 »

Bonjour,

Toutes vos questions trouveront réponse à votre cas personnel sur ce forum.

Une recherche vous donnera beaucoup de témoignages.

Je vous invite à commencer par consulter ce topic pour commencer viewtopic.php?p=11570&hilit=retrep#p11570

cdt
louiseravot
Messages : 3
Enregistré le : mar. 01 juil. 2025 19:52

Re: Après 3 ans de CLD

Message non lu par louiseravot »

Dans ta situation, c’est le **médecin conseil + la commission de réforme** qui trancheront. Si ton CLD arrive à terme et que tu n’es pas jugée apte à reprendre, tu peux être mise en disponibilité d’office pour raison de santé (non rémunérée) ou en invalidité (catégorie attribuée par la sécu). L’inaptitude peut mener à une mise à la retraite pour invalidité, avec pension calculée sur ton ancienneté. Le mieux est de voir vite avec ton syndicat et la MGEN pour clarifier tes droits et options.
retraité, mais pas mort hein
Bernard
Messages : 2103
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après 3 ans de CLD

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

J'apporte une précision au sujet de la disponibilité d'office pour raisons de santé, non rémunérée. Elle est accordée uniquement dans le cas où vous n'êtes pas suffisamment rétabli pour reprendre le travail, mais qu'une prolongation d'arrêt de quelques mois permettrait de reprendre du service.
Généralement, le CLM et le CLD arrivés à expiration se traduisent par une mise en invalidité déclarée pour inaptitude totale et définitive à l'enseignement.

Bernard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 12 invités