Retraite et complémentaire santé

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Clemense

Retraite et complémentaire santé

Message non lu par Clemense »

Salut
Je commence à regarder ma retraite et je me perds un peu dans tous les calculs. Les points, les années, les cotisations… c’est pas clair. J’ai aussi pensé à ma complémentaire santé, ça change un peu ce qu’on touche à la fin, mais j’ai du mal à savoir comment tout relier correctement. Si quelqu’un a déjà fait le point sur sa retraite dans le privé et qu’il peut expliquer simplement comment il a géré ça, ça m’aiderait vraiment.
Jeanne

Re: Retraite et complémentaire santé

Message non lu par Jeanne »

Dans le privé, ta retraite se compose de la retraite de base, calculée selon tes trimestres et le salaire moyen de tes meilleures années, et de la retraite complémentaire, où tu accumules des points convertis en argent à la retraite. Ta complémentaire santé n’affecte pas directement ta pension, mais réduit tes dépenses à la retraite. Pour savoir où tu en es, utilise un simulateur officiel, rassemble tes relevés et vérifie tes droits régulièrement.
louiseravot

Re: Retraite et complémentaire santé

Message non lu par louiseravot »

Salut,

Pour simplifier, commence par regarder ton relevé de carrière sur le site de ta caisse de retraite (points, trimestres, cotisations). Ça te donne déjà une base claire. Ensuite, tu peux estimer ta retraite de base + complémentaire en utilisant les simulateurs en ligne. Pour la complémentaire santé, ça n’impacte pas directement le montant de ta retraite, mais ça peut affecter tes dépenses une fois à la retraite.

Perso, j’ai fait un tableau simple avec années travaillées / points acquis / estimations de retraite, ça aide à y voir plus clair.
retraité, mais pas mort hein
Répondre