Cumul immobilier et fin de carrière

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Répondre
Aline8

Cumul immobilier et fin de carrière

Message par Aline8 »

Salut,

Je vous explique le topo, je commence à regarder pour ma sortie avec le RETREP et je me demande si c'est jouable de booster la mise avec un petit investisement locatif en parrallèle. Le souci c'est que je tourne en rond sur les chiffres. J'utilise des outils pour calculer la rentabilité nette et le cash-flow, mais j'arrive pas à savoir si ça va pas me poser des problèmes avec mes droits à la retraite ou mon statut d'enseignant. Est-ce que le surplus de revenus locatifs peut flinguer mes calculs de pension ou au contraire c'est le bon plan pour combler le trou avant la retraite sécu ? Franchement j'ai peur de faire une boulette sur le rendement réel une fois que l'administration aura mis son nez dedans.
seb987

Re: Cumul immobilier et fin de carrière

Message par seb987 »

Bonjour,

Les revenus fonciers imposables n'ont rien à voir avec le calcul de la pension de retraite, du retrep ou autre concernant votre carrière d'enseignante ou de future retraitée.

Cdt.
louiseravot

Re: Cumul immobilier et fin de carrière

Message par louiseravot »

Salut,

ta question est ultra classique et tu fais bien de la poser avant de te lancer. En gros, un revenu locatif en parallèle ne va pas “flinguer” ta pension RETREP ou ta retraite sécu, les droits sont calculés sur ta carrière passée, pas sur ce que tu gagnes à côté après. Là où il faut être vigilant, c’est surtout sur la fiscalité : impôts + prélèvements sociaux peuvent vite rogner le rendement réel et fausser les beaux chiffres des simulateurs.

Pour un enseignant, le locatif est souvent un bon moyen de lisser la période avant la retraite, à condition d’être très prudent sur le cash-flow après impôts et de prévoir une marge. Si ton projet tient encore la route avec une hypothèse “pessimiste”, en général tu es plutôt serein. Le vrai piège, c’est de raisonner brut sans intégrer ce que l’administration va prendre derrière.
retraité, mais pas mort hein
Répondre