Bonjour. Le dossier de retraite avance, mais je commence déjà à planifier la suite. Pas question pour moi de rester sans rien faire une fois la pension activée.
J'ai pour projet de monter une petite structure de conseil en indépendant, histoire de valoriser mes années d'expérience. Seulement, sur le plan administratif et marketing, c'est un tout autre métier. J'ai besoin de conseils concrets sur la viabilité du projet et surtout sur la gestion des cotisations pour ne pas que ça devienne un casse-tête juridique. Quelles sont les bonnes pratiques pour démarrer proprement sans se noyer dans la paperasse ? Si vous avez des pistes sérieuses pour apprendre à piloter une activité solo sans que ça prenne tout mon temps libre, je suis toute ouïe.
Cumul RETREP et statut auto-entrepreneur
Re: Cumul RETREP et statut auto-entrepreneur
Bonjour
Le plus simple pour démarrer, c’est la micro-entreprise: peu de paperasse et des cotisations proportionnelles à ce que tu gagnes.
Commence léger : une offre claire, quelques missions, et un suivi simple. Tu ajustes ensuite selon ce qui marche.
L’idée, c’est de tester sans te compliquer la vie
Le plus simple pour démarrer, c’est la micro-entreprise: peu de paperasse et des cotisations proportionnelles à ce que tu gagnes.
Commence léger : une offre claire, quelques missions, et un suivi simple. Tu ajustes ensuite selon ce qui marche.
L’idée, c’est de tester sans te compliquer la vie