J' aurai 60 ans en janvier 2009. Je suis P E dans l' enseignement catholique avec les trimestres requis pour demander ma retraite
à cet àge. J 'envisage de continuer mon activité. Pourriez - vous répondre à ces questions ? :
- Dans le cadre du cumul emploi - retraite, peut - on travailler à mi - temps en restant titulaire de son poste dans la même école ?
- La perte inévitable de salaire sera - t - elle compensée par la retraite ?
- Est -ce que je bénéficierai quand même de la surcote de 5 % par an (25 % à 65 ans) bien que travaillant à mi - temps ?
- Ai - je plutôt intérêt, financièrement, à poursuivre mon activité à temps plein ?
- Qu ' en est - il de la C. P. A . pour les P. E. du privé ?
Merci pour vos réponses .
Continuer après 60 ans
Re: Continuer après 60 ans
Je serai retraitée le 01/10/2008. Voici ce que j'ai compris .
-La loi actuelle (2008) prévoit qu'on ne peut pas travailler chez son ancien employeur dans les six mois suivant le début de retraite .
- On m'a fait signer , en faisant mon dossier CRAM , une déclaration sur l'honneur comme quoi je m'engageais à ne plus avoir d'activité salariée ou à prévenir la CRAM .
- En 2008 , on a le droit d'avoir une petite activité salariée à condition que retraite+salaire ne dépasse pas le dernier salaire donc un mi-temps me semble exclu . Il faut prévenir la CRAM avant .
- on peut avoir une activité "indépendante" genre tenir un commerce .
- J'ai un collègue , retraité 2005 ,qui travaille parfois ,mais bénévolement ( syndicat , juge des prud'hommes , formation d'enseignants à l'étranger ) car sa retraite (2005) est équivalente à son dernier mois de salaire . On fait des attestations en sorte qu'il puisse déduire ses frais dans la rubrique "dons" de ses impôts sur le revenu .
- Les lois peuvent changer , du moins c'est ce que souhaitait le président de la république , alors peut-être qu'en 2009 ce sera différent .
-La loi actuelle (2008) prévoit qu'on ne peut pas travailler chez son ancien employeur dans les six mois suivant le début de retraite .
- On m'a fait signer , en faisant mon dossier CRAM , une déclaration sur l'honneur comme quoi je m'engageais à ne plus avoir d'activité salariée ou à prévenir la CRAM .
- En 2008 , on a le droit d'avoir une petite activité salariée à condition que retraite+salaire ne dépasse pas le dernier salaire donc un mi-temps me semble exclu . Il faut prévenir la CRAM avant .
- on peut avoir une activité "indépendante" genre tenir un commerce .
- J'ai un collègue , retraité 2005 ,qui travaille parfois ,mais bénévolement ( syndicat , juge des prud'hommes , formation d'enseignants à l'étranger ) car sa retraite (2005) est équivalente à son dernier mois de salaire . On fait des attestations en sorte qu'il puisse déduire ses frais dans la rubrique "dons" de ses impôts sur le revenu .
- Les lois peuvent changer , du moins c'est ce que souhaitait le président de la république , alors peut-être qu'en 2009 ce sera différent .
Il existe une brochure de la CRAM intitulée "La poursuite d'activité au-delà de 60 ans ", dans laquelle il existe trois pages sur "La retraite progressive"c'est peut-être ce que vous souhaiteriez (=différent "du cumul emploi-retraite"). Il s'agit de mesures applicables entre 01/07/06 et 01/12/08 (elles seront peut être reconduites ) . Là on continue de gagner des droits et des trimestres ....
Brochure à demander à la CRAM 0821100110 et peut-être étudier la question avec le conseiller CRAM.
Brochure à demander à la CRAM 0821100110 et peut-être étudier la question avec le conseiller CRAM.
Dans la revue "Notre temps" reçue ce 09/08 il y a un petit article qui laisse supposer qu'à partir de 2009 les règles de cumul seront supprimées . Je recopie l'article déjà lu ailleurs :
"Aujourd'hui ,les règles du cumul sont simples mais encadrées : le retraité doit informer lui-même sa caisse de retraite en cas de reprise d'activité ; le total de la pension et du salaire cumulés ne doit pas dépasser le montant de l'ancienne rémunération mensuelle (calculée sur la base des trois dernières fiches de paie) ; ou rester en deçà de 160% du SMIC , soit 2100 euros . Si le total des revenus dépasse ce plafond , le versement de la pension est suspendu . Des règles que le gouvernement entend supprimer . A partir de 2009 , le plafond sera aboli , de même que le respect du délai de six mois , actuellement en vigueur , avant de reprendre une fonction chez son ancien employeur . "
"Aujourd'hui ,les règles du cumul sont simples mais encadrées : le retraité doit informer lui-même sa caisse de retraite en cas de reprise d'activité ; le total de la pension et du salaire cumulés ne doit pas dépasser le montant de l'ancienne rémunération mensuelle (calculée sur la base des trois dernières fiches de paie) ; ou rester en deçà de 160% du SMIC , soit 2100 euros . Si le total des revenus dépasse ce plafond , le versement de la pension est suspendu . Des règles que le gouvernement entend supprimer . A partir de 2009 , le plafond sera aboli , de même que le respect du délai de six mois , actuellement en vigueur , avant de reprendre une fonction chez son ancien employeur . "
-Citation de David le Ven 01 Aoû 2008 23:40
J' aurai 60 ans en janvier 2009. Je suis P E dans l' enseignement catholique avec les trimestres requis pour demander ma retraite
à cet àge. J 'envisage de continuer mon activité. Pourriez - vous répondre à ces questions ? :
OUI
-Dans le cadre du cumul emploi - retraite, peut - on travailler à mi - temps en restant titulaire de son poste dans la même école ?
Actuellement, il faut attendre 6 mois avant de reprendre une activité chez le même employeur. Il est probable qu'à compter du 1er janvier 2009, cette obligation soit supprimée.
Le montant de la retraite augmenté de la rémunération de votre nouvelle activité ne doit pas dépasser votre dernier salaire revalorisé. Travailler à mi-temps me paraît donc impossible.La perte inévitable de salaire sera - t - elle compensée par la retraite ?
-
NON car une nouvelle activité exercée après la liquidation de la retraite du régime général ne permet pas d'acquérir de nouveaux droits.Est -ce que je bénéficierai quand même de la surcote de 5 % par an (25 % à 65 ans) bien que travaillant à mi - temps ?
Evidemment, mais il faut bien savoir s'arrêter un jour pour profiter un peu de la retraite si le montant de celle-ci est convenable.- Ai - je plutôt intérêt, financièrement, à poursuivre mon activité à temps plein ?
-
Qu ' en est - il de la C. P. A . pour les P. E. du privé ?
Les Professeurs des écoles peuvent bénéficier de la CPA dans les mêmes conditions que leurs collègues du second degré.