Bonjour à tous,
Je voulais aborder un sujet un peu à part sur ce forum souvent tourné vers les aspects administratifs et financiers : le vécu émotionnel du passage à la retraite. Après des années où le métier structurait mes journées et une bonne partie de mon identité, je me retrouve face à un vide que je n'avais pas anticipé. Entre la perte de repères, une certaine anxiété et le sentiment de ne plus avoir de rôle, la transition est plus rude que prévu.
J'ai l'impression qu'on prépare bien le dossier retraite mais pas du tout la partie psychologique. Est-ce que d'autres ont ressenti ça ? Et est-ce que certains se sont fait accompagner pour traverser cette étape plus sereinement ?
Merci de vos retours.
Retraite : le choc psychologique
Re: Retraite : le choc psychologique
Bonjour,
Oui, beaucoup de personnes ressentent ce “vide” au moment du passage à la retraite, surtout après un métier aussi structurant que l’enseignement. C’est une étape de transition normale, même si elle peut être déstabilisante. Recréer une routine, s’investir dans de nouvelles activités ou projets aide souvent à retrouver un équilibre progressivement.
Bon courage à vous dans cette période
Oui, beaucoup de personnes ressentent ce “vide” au moment du passage à la retraite, surtout après un métier aussi structurant que l’enseignement. C’est une étape de transition normale, même si elle peut être déstabilisante. Recréer une routine, s’investir dans de nouvelles activités ou projets aide souvent à retrouver un équilibre progressivement.
Bon courage à vous dans cette période