Bonjour ,
j'arrive au bout des 3 ans de clm , et j'ai un rendez vous pour une expertise pour le dernier renouvellement de mon clm ( il me restera 3 mois) et pour une demande d'inaptitude , je suis professeur dans le prive et je voulais savoir si l'expert conclut a inaptitude aux postes d'enseignement cela suffira t il pour avoir la RI ? est il possible que l'expert ne se prononce pas pour une retraite pour inaptitude mais uniquement pour inaptitudes aux postes d'enseignement ? que se passera t il pour moi en sachant que il n'y a pas de reclassement dans le privé ? j'ai peur que mon dossier reste bloqué.
merci pour votre retour
retraite pour inaptitude
Re: retraite pour inaptitude
Bonjour,retraite pour inaptitude
par tobias » mar. 30 juin 2026 19:07
Bonjour,
j'arrive au bout des 3 ans de CLM, et j'ai un rendez-vous pour une expertise pour le dernier renouvellement de mon CLM (il me restera 3 mois) et pour une demande d'inaptitude. Je suis professeur dans le privé et je voulais savoir si l'expert conclut a inaptitude aux postes d'enseignement cela suffira t il pour avoir la RI ? Est-il possible que l'expert ne se prononce pas pour une retraite pour inaptitude mais uniquement pour inaptitude aux postes d'enseignement ? Que se passera-t-il pour moi en sachant qu'il n'y a pas de reclassement dans le privé ? J'ai peur que mon dossier reste bloqué.
Merci pour votre retour.
L'expert devrait prolonger votre CLM jusqu'à son terme et donner un avis favorable pour obtenir une retraite pour invalidité.
Vous serez alors déclaré inapte à l'enseignement et, comme il n'y a pas de reclassement possible dans l'enseignement privé, vous serez mis en invalidité pour inaptitude totale et définitive.
N'ayez pas peur, tout va s'arranger.
Bien cordialement.
Bernard.
Re: retraite pour inaptitude
Merci beaucoup pour votre réponse.