Bonjour à tous,
En discutant avec plusieurs personnes proches de la retraite, je me suis rendu compte d'un point qui revient souvent. Certains employeurs semblent éviter les échanges avec leurs salariés dès qu'il est question de la fin de carrière, des aménagements de poste, de la complémentaire santé ou de la préparation au départ. J'ai parfois l'impression que ce n'est pas un manque d'intérêt, mais plutôt la crainte que la discussion débouche sur des dépenses supplémentaires ou sur des demandes qu'ils auront du mal à refuser. Du coup, ils préfèrent repousser le sujet ou répondre de manière très vague. Je trouve ça dommage, parce qu'un salarié qui approche de la retraite a souvent besoin d'être rassuré et de savoir à quoi s'attendre. Un simple échange permettrait d'éviter beaucoup de malentendus et de stress.
Est-ce que vous avez déjà eu ce sentiment dans votre entreprise ? Avez-vous eu un employeur qui abordait naturellement ces sujets, ou au contraire qui semblait les éviter dès qu'on parlait de retraite, de mutuelle ou des conditions de départ ?
Le coût du dialogue ?
-
louiseravot
Le coût du dialogue ?
retraité, mais pas mort hein