Calcul idr
Calcul idr
Bonjour
Des contradictions dans ce forum. Où est la vérité ?
Le calcul de l'idr est-il le suivant pour quelqu'un parti en retraite le premier octobre 2007 : salaire brut mensuel septembre 2007 + isoe ( s'il y en a ) + heures sup (s'il y en a) x 60/100 - charges sociales estiméees à ?
merci pour la réponse claire et concrète.
Des contradictions dans ce forum. Où est la vérité ?
Le calcul de l'idr est-il le suivant pour quelqu'un parti en retraite le premier octobre 2007 : salaire brut mensuel septembre 2007 + isoe ( s'il y en a ) + heures sup (s'il y en a) x 60/100 - charges sociales estiméees à ?
merci pour la réponse claire et concrète.
Re: Calcul idr
Le calcul de l'IDR au 1er octobre 2007 est le suivant : (salaire brut mensuel X 60/100) - (charges sociales).
Les ISO et HS ne sont pas prises en compte.
Si vous êtes maître contractuel dans l'enseignement catholique, si l'accord prévu est signé prochainement et que vous ne contestez pas la rétroactivité de cet accord : (salaire brut mensuel X 60/100) + 10% , soit salaire brut mensuel X 66/100.Bernard a écrit :Le calcul de l'IDR au 1er octobre 2007 est le suivant : (salaire brut mensuel X 60/100) - (charges sociales).
Personne ne sait de manière sûre si l'accord n'est pas signé ou si vous contestez ou si vous n'êtes pas dans l'enseignement catholique.
Si vous êtes maître agréé (donc salarié de droit privé), voir la convention collective, ou, à défaut, le code du travail (plus favorable que l'accord prévu).
Bonjour Bernard
Merci pour la réponse concernant le calcul de l'IDR.
Cependant je ne comprends pas très bien.Le 27 janvier 2008, Dan écrivait: mon salaire brut en décembre 2007 est de 2842 ( il tient compte du dernier indice) + indemnité de résidence 28.42 + ISO 97.85 = 2969.26 . J'ai pris ma retraite le 31 décembre 2007 après 27 ans d'enseignement privé.
Vous répondiez: il sera 40% de 2969.é6
Pourquoi à ce moment-là ne tient-on pas compte uniquement du salaire brut? L'ISo entre autre est prise en compte pour DAN. (Voir votre réponse d'il y a quelques jours). Et pourquoi pas les HS?
Les retenues sur le montant brut de l'ISO donnent un net qui correspond à 82% du brut. Est-ce bien exact.
Merci
Merci pour la réponse concernant le calcul de l'IDR.
Cependant je ne comprends pas très bien.Le 27 janvier 2008, Dan écrivait: mon salaire brut en décembre 2007 est de 2842 ( il tient compte du dernier indice) + indemnité de résidence 28.42 + ISO 97.85 = 2969.26 . J'ai pris ma retraite le 31 décembre 2007 après 27 ans d'enseignement privé.
Vous répondiez: il sera 40% de 2969.é6
Pourquoi à ce moment-là ne tient-on pas compte uniquement du salaire brut? L'ISo entre autre est prise en compte pour DAN. (Voir votre réponse d'il y a quelques jours). Et pourquoi pas les HS?
Les retenues sur le montant brut de l'ISO donnent un net qui correspond à 82% du brut. Est-ce bien exact.
Merci
Je vous confirme ce que je vous ai écrit dernièrement : " seul le salaire brut est pris en compte dans le calcul du montant de l'IDR. Ni les ISO ni les HS ne sont ajoutées au salaire brut".
Bernard a écrit :Je vous confirme ce que je vous ai écrit dernièrement : " seul le salaire brut est pris en compte dans le calcul du montant de l'IDR. Ni les ISO ni les HS ne sont ajoutées au salaire brut".
Ceci est encore hypothètique et repose seulement sur un projet d'accord. Pour l'instant, il n'existe aucun texte ayant une quelconque valeur juridique permettant de confirmer cela. Tant que rien n'est signé, rien n'est sûr.
Par ailleurs, ce projet d'accord ne concerne que l'enseignement catholique, sa rétroactivité pose quelques problèmes juridiques, son articulation avec les conventions collectives aussi (pour les maîtres agréés des écoles sous contrat simple).
Enfin, la notion de "salaire brut excluant ISO et HS" est une notion bizarre et imprécise : elle ne correspond ni au droit public (où il faudrait parler de "traitement indiciaire brut" si on veut parler de cela), ni au droit privé (où le salaire brut inclut tout).
Tout le monde a bien compris qu'il s'agit du traitement indiciaire brut.
N'a-t-on pas autre chose à faire que de pinailler ou de jeter le trouble dans les esprits ?
N'a-t-on pas autre chose à faire que de pinailler ou de jeter le trouble dans les esprits ?
Pinaillages sans doute ou peut-être. Mais si le travail avait été fait sérieusement en 2005, on n'en serait pas là : depuis le 1er septembre 2005 et jusqu'à aujourd'hui compris, il n'y a ni texte de loi clair ni accord collectif légal qui règle la question des IDR.Bernard a écrit :Tout le monde a bien compris qu'il s'agit du traitement indiciaire brut.
Par ailleurs, l'enjeu des IDR est relativement faible, mais c'est encore plus grave avec la prévoyance : en cas de décès ou d'invalidité, les irrégularités et imprécisions des accords de 2005, 2006 peuvent avoir un effet très important sur les droits des assurés et ceci dans des situations dramatiques : non seulement c'est beaucoup moins favorable qu'avant dans beaucoup de cas, mais en plus, on ne sait pas si ça tient la route.
Bonjour
Merci à Bernard qui comprend le bas peuple. Il est capable de me comprendre ( traitement indiciaire brut et traitement brut) . Il n'est pas pinailleur, plein de bon sens et en plus réaliste. Celui qui s'exprime sur la prévoyance est dans les nuages, son message est incompréhensible, ne parle pas aux non-initiés! Il ne suffit pas d'être syndicaliste pour faire passer ses idées si on est nébuleux, peu près de la base. Est-ce que je me trompe?
Merci à Bernard qui comprend le bas peuple. Il est capable de me comprendre ( traitement indiciaire brut et traitement brut) . Il n'est pas pinailleur, plein de bon sens et en plus réaliste. Celui qui s'exprime sur la prévoyance est dans les nuages, son message est incompréhensible, ne parle pas aux non-initiés! Il ne suffit pas d'être syndicaliste pour faire passer ses idées si on est nébuleux, peu près de la base. Est-ce que je me trompe?
Re: calcul idr
En tous cas, j'essaie de me mettre à la portée des gens qui s'y perdent si on utilise des termes trop techniques. Mon expérience m'a ramené peu à peu à la réalité : savoir garder les pieds sur terre. Les situations étant déjà très complexes, ce n'est que dans un langage simple, clair avec une note rassurante que l'on arrive à faire passer sans trop de difficultés le message.armel a écrit :
... Bernard comprend le bas peuple. Il est capable de me comprendre ( traitement indiciaire brut et traitement brut) . Il n'est pas pinailleur, plein de bon sens et en plus réaliste.
Merci armel d'avoir fait part de votre sentiment partagé par beaucoup d'autres.
Re: Calcul idr net
Bonjour,
Je lis qq part 22% de charges salariales, je viens de percevoir mon IDR avec 26.654% de charges.Voici le décompte:
- Indemnités brutes 1529.23
Cot brut urssaf RG: 0.850
Cot tr A urssaf RG: 6.650
Cot brut Assedic AC:2.40
Cot tr B AGFF CADRE AGPC/ 0.90
Cot tr B CIRICA CADRES/ 7.70
Cot TR b apec cadre/ 0.024
Cot brut CET CADRES/ 0.130
Cot brut CSG déduct: 5.10
Cot brut CRDS CSG non déduct: 2.90
Aurriez vous l'amabilité de confirmer ces chiffre. Merci encore pour votre dévouement
Je lis qq part 22% de charges salariales, je viens de percevoir mon IDR avec 26.654% de charges.Voici le décompte:
- Indemnités brutes 1529.23
Cot brut urssaf RG: 0.850
Cot tr A urssaf RG: 6.650
Cot brut Assedic AC:2.40
Cot tr B AGFF CADRE AGPC/ 0.90
Cot tr B CIRICA CADRES/ 7.70
Cot TR b apec cadre/ 0.024
Cot brut CET CADRES/ 0.130
Cot brut CSG déduct: 5.10
Cot brut CRDS CSG non déduct: 2.90
Aurriez vous l'amabilité de confirmer ces chiffre. Merci encore pour votre dévouement
La différence entre les 26.65% et les 22 % provient du fait que en ce qui vous concerne, l'IDR a été en totalité
affectée à la tranche B (au dessus du plafond de la Sécurité Sociale) et donc soumise aux cotisations cadre AGIRC
au taux de 20.30% dont 7.70% à la charge du salarié, ce qui vous confère des points AGIRC supplémentaires.
En ce qui me concerne, l'IDR a été affectée à la tranche A, donc soumise aux cotisations ARRCO au taux de
10% dont 3.13% à la charge du salarié.
A priori, d'après un article que je viens de retrouver, c'est votre situation qui est correcte.
affectée à la tranche B (au dessus du plafond de la Sécurité Sociale) et donc soumise aux cotisations cadre AGIRC
au taux de 20.30% dont 7.70% à la charge du salarié, ce qui vous confère des points AGIRC supplémentaires.
En ce qui me concerne, l'IDR a été affectée à la tranche A, donc soumise aux cotisations ARRCO au taux de
10% dont 3.13% à la charge du salarié.
A priori, d'après un article que je viens de retrouver, c'est votre situation qui est correcte.