Bonjour,
Je suis née en 1953, professeur de collège, j'aurai totalisé 165 trimestres en 2011.
Je serai alors agée de 58 ans;
1) Quand puis je prendre une CPA? / Partir à la retraite à taux plein?
2) Si je demande un temps partiel autorisé pour 2010 quelles seraient les incidences?
Merci beaucoup pour vos réponses.
retraite 2011
Re: retraite 2011
Pour l'instant, il est possible de prendre une CPA à 57 ans (les conditions dàge s'apprécient au 31 décembre de la même année). Vous pourrez sans souci prendre votre retraite à 60 ans, elle sera au taux plein car vous aurez dépassé le nombre de trimestres requis qui devrait être de 164 (ce sera confirmé en 2012 pour être appliqué en 2013).Pascale a écrit :
Je suis née en 1953, professeur de collège, j'aurai totalisé 165 trimestres en 2011.
Je serai alors agée de 58 ans;
1) Quand puis je prendre une CPA? / Partir à la retraite à taux plein?
Vous pouvez demander à cotiser sur un temps plein pour ne pas être pénalisé au niveau de la retraite.
Les années à temps partiel qui devraient être au nombre de 3 vont réduire un peu le montant de votre retraite (ex: pour un temps partiel à 50 % pendant 3 ans, perte d'environ 100 à 120 € net/par mois.2) Si je demande un temps partiel autorisé pour 2010 quelles seraient les incidences?
A temps partiel autorisé, il n'est toujours pas possible de cotiser sur un temps plein.