Prise en compte des enfants pour le calcul des trimestres
Prise en compte des enfants pour le calcul des trimestres
Je viens de recevoir le calcul de ma retraite et je m'étonne.
Je suis née en Septembre 1951, j'aurai 141 trimestres fin 2008 et on me dit que je devrai partir à la retraite ( taux plein) en juillet 2014; je pensais pouvoir partir 2 ans plus tôt puisque j'ai 1 enfant ; j'avais cru comprendre que chaque enfant permettait d'avoir 8 trimestres supplémentaires.
Merci beaucoup de me donner une explication.
Amicalement
Juliette
Je suis née en Septembre 1951, j'aurai 141 trimestres fin 2008 et on me dit que je devrai partir à la retraite ( taux plein) en juillet 2014; je pensais pouvoir partir 2 ans plus tôt puisque j'ai 1 enfant ; j'avais cru comprendre que chaque enfant permettait d'avoir 8 trimestres supplémentaires.
Merci beaucoup de me donner une explication.
Amicalement
Juliette
Re: Prise en compte des enfants pour le calcul des trimestres
Vous êtes née en 1951, donc pour obtenir le taux plein, il vous faudra 163 trimestres pour avoir le taux plein
A fin 2008, vous avez 141 trimestres (hors trimestres enfants)+ 8 trimestres enfants soit 149 trimestres, donc il vous
en manque 14, soit 3 ans et 2 mois, ce qui vous conduit en septembre 2012.
Mais vous pouvez passer par le RETREP à partir de 55 ans pour les instituteurs, à partir de 60 ans pour les professeurs.
A fin 2008, vous avez 141 trimestres (hors trimestres enfants)+ 8 trimestres enfants soit 149 trimestres, donc il vous
en manque 14, soit 3 ans et 2 mois, ce qui vous conduit en septembre 2012.
Mais vous pouvez passer par le RETREP à partir de 55 ans pour les instituteurs, à partir de 60 ans pour les professeurs.
J'ai fait une petite erreur, il vous manquera 3 ans et 6 mois, ce qui vous conduira en juillet 2012 .
Merci beaucoup de m'avoir éclairée je vais maintenant faire en sorte que ma fille soit prise en compte.
Amicalement
Juliette
Amicalement
Juliette
Si vous avez demandé un relevé de carrière à la CRAM, la majoration de 8 trimestre pour enfant élevé devrait y figurer
(peut être en trimestres à justifier). La photocopie du livret de famille lors du départ en retraite permettra de valider ces trimestres.
(peut être en trimestres à justifier). La photocopie du livret de famille lors du départ en retraite permettra de valider ces trimestres.
merci beaucoup et ce conseil que je vais suivre tout de suite
bien amicalement
Juliette
bien amicalement
Juliette
A-t-on des nouvelles du CORE en ce qui concerne le changement de la prise en compte des enfants (1 année au lieu de 2)
MERCI et BONNE ANNEE 2009
MERCI et BONNE ANNEE 2009
OUI. Finalement rien de bien méchant. Le COR (Conseil d'orientation des retraites) suggère de réduire de moitié la majoration des trimestres pour enfants et compenser par une augmentation du montant de la retraite.michele martin a écrit :
A-t-on des nouvelles du COR en ce qui concerne le changement de la prise en compte des enfants (1 année au lieu de 2)
Le COR admet que cette éventuelle disposition ne pourrait s'appliquer aux personnes qui ont actuellement des enfants. Les effets se feraient alors sentir seulement dans les années 2025-2050.