Je suis professeur en collège privé sous contrat, j’ aurai 60 ans en novembre 2009. J’ ai
commencé d’enseigner en septembre 1973. J’ai eu un enfant pendant mes années
d’enseignement. Combien de trimestres puis-je rajouter pour mon enfant ? J’aimerais savoir
quand je pourrai prendre ma retraite sans décote. Comment puis-je faire calculer ma retraite
de la façon la plus exacte possible , et par qui sachant que je ne suis plus syndiquée depuis longtemps.
un ou deux ans par enfant pour un prof de collège privé ?
Re: un ou deux ans par enfant pour un prof de collège privé ?
Un enfant élevé pendant 9 ans avant son 16è anniversaire donne droit à une majoration de 8 trimestres, peu importe qu'il soit né avant ou pendant la période d'activité.
Pour ne pas avoir de décote au régime général, vous devez totaliser 161 trimestres.
Dans le cadre du RETREP, le nombre de trimestres requis est également de 161 mais la décote est moins importante. En poursuivant votre activité jusqu'à l'àge butoir de 62 ans et 3 mois vous échappez à cette décote.
Pour avoir une évaluation la plus exacte possible du montant de votre retraite, je ne vois pas d'autres solutions que de vous adresser à un syndicat.
Pour ne pas avoir de décote au régime général, vous devez totaliser 161 trimestres.
Dans le cadre du RETREP, le nombre de trimestres requis est également de 161 mais la décote est moins importante. En poursuivant votre activité jusqu'à l'àge butoir de 62 ans et 3 mois vous échappez à cette décote.
Pour avoir une évaluation la plus exacte possible du montant de votre retraite, je ne vois pas d'autres solutions que de vous adresser à un syndicat.
Re: un ou deux ans par enfant pour un prof de collège privé ?
Merci Bernard de cette réponse si rapide, qui me rajoute des trimestres par rapport à mes fausses idées.