Bonjour à Bernard,
J'aurais besoin de 2 renseignements:
A savoir si le régime additionnel est versé mensuellement ou trimestriellement pour quelqu'un qui part avec la retraite CRAM et les complémentaires.
Et le suivant: comment est effectué le calcul de ce régime additionnel de 7%. Par exemple, j'ai travaillé 24 ans dans l'enseignement mais dans les 25 meilleures années CRAM il y a 3 ans hors enseignement. Y a-t-il une règle de trois toute simple à faire, à votre connaissance ,ou est-ce plus complexe? J'aurais aimé essayer de calculer moi-même pour avoir une idée...
Merci de votre aide.
Régime additionnel : versement et calcul
Re: Régime additionnel : versement et calcul
1) Le régime additionnel est versé mensuellement par l'APC-RETREP à tous (retraités du RETREP et retraités du RGSS).
2) Le montant de la R.A. versée aux personnes qui vont directement au RGSS se calcule de la façon suivante :
- l'APC ne retient que les droits acquis sur les périodes d'enseignement privé validées par les services académiques.
- Au niveau pension de base : elle prend les meilleures années d'enseignement (25 pour les personnes nées à partir de 1948), applique le taux retenu par le RGSS (généralement 50 %) puis la fraction "Nombre de trimestres retenus par le RETREP/ le nombre de trimestres requis".
- Au niveau des retraites complémentaires, elle prend en compte les points acquis durant les périodes d'enseignement.
2) Le montant de la R.A. versée aux personnes qui vont directement au RGSS se calcule de la façon suivante :
- l'APC ne retient que les droits acquis sur les périodes d'enseignement privé validées par les services académiques.
- Au niveau pension de base : elle prend les meilleures années d'enseignement (25 pour les personnes nées à partir de 1948), applique le taux retenu par le RGSS (généralement 50 %) puis la fraction "Nombre de trimestres retenus par le RETREP/ le nombre de trimestres requis".
- Au niveau des retraites complémentaires, elle prend en compte les points acquis durant les périodes d'enseignement.