conge maladie LM ou LD et cotisation retraite enseignement

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
bri

conge maladie LM ou LD et cotisation retraite enseignement

Message non lu par bri »

Bonjour
je suis dans l 'enseignement privé primaire
je suis en Conge longue maladie pour 1 an ce conge peut -il être transformé en conge longue durée ?
Pendant le conge longue maladie ou longue durée continue -t-on à cotiser pour la retraite ? dans quelles proportions ? quelles sont les conseqences pour le montant de la retraite ?
Peut-on être mis à la retraite avant la date prevue ? j'ai 59 ans et dans mon cas je devrais prendre la retraite à 65 ans
merci
Brigitte
Bernard

Re: conge maladie LM ou LD et cotisation retraite enseignement

Message non lu par Bernard »

D
bri a écrit :
je suis dans l 'enseignement privé primaire
je suis en Conge longue maladie pour 1 an ce conge peut -il être transformé en conge longue durée ?
Pendant le conge longue maladie ou longue durée continue -t-on à cotiser pour la retraite ? dans quelles proportions ? quelles sont les conseqences pour le montant de la retraite ?
Peut-on être mis à la retraite avant la date prevue ? j'ai 59 ans et dans mon cas je devrais prendre la retraite à 65 ans .
Votre CLM peut être transformé en CLD si l'affection dont vous souffrez est dans la liste des 5 maladies ouvrant droit à un CLD (cancer, maladie mentale ... ).
Vous continuez à cotiser pour la retraite durant un CLM ou CLD. Seuls les salaires soumis à cotisation vieillesse (traitement brut - I.J. perçus par l'Administration) sont pris en compte pour la retraite de base (RGSS); concernant la retraite complémentaire, l'ARRCO et l'AGIRC accordent des points gratuits. Ce qui aura essentiellement comme conséquence la diminution du montant du salaire annuel moyen des 25 meilleures années servant de base au calcul du montant de la retraite.
Vous pouvez bénéficier d'un CLM ou CLD après 60 ans, jusqu'au terme de vos droits (3 ans en CLM. 5 ans en CLD). C'est le Comité médical départemental qui prend la décision. La mise en invalidité peut être prononcée avant l'échéance du CLM ou CLD mais c'est très rare.
Répondre