Bonjour,
Je viens d'entendre que pour le budget 2010, l'état envisage de modifier les avantages des mères, d'accorder 1 an par enfant au lieu de 2 ans. Cela signifie -t-il que si cela est voté, cela sera applicable au 1er janvier 2010. Et si oui, est-il encore temps de partir à la retraite fin 2009 ? si oui, y-a -t-il une date limite pour avertir le rectorat et faire son dossier de liquidation de retraite ?
j'ai fait ma demande d'évaluation de retraite ( départ par anticipation,mère de plus de 3 enfants ) avec une date de départ à la retraite envisagée pour le 1er septembre 2010.
merci pour votre réponse
réforme retraite pour les mères pour 2010 ?
Re: réforme retraite pour les mères pour 2010 ?
Je viens d'entendre que pour le budget 2010, l'état envisage de modifier les avantages des mères, d'accorder 1 an par enfant au lieu de 2 ans. Cela signifie -t-il que si cela est voté, cela sera applicable au 1er janvier 2010. OUI
Et si oui, est-il encore temps de partir à la retraite fin 2009 ? OUI
si oui, y-a -t-il une date limite pour avertir le rectorat et faire son dossier de liquidation de retraite ? NON
Et si oui, est-il encore temps de partir à la retraite fin 2009 ? OUI
si oui, y-a -t-il une date limite pour avertir le rectorat et faire son dossier de liquidation de retraite ? NON
J'ai trouvé une série de 5 articles sur ce thème sur le site suivant
http://www.notretemps.com/depart-en-ret ... 2010-.html
Mais il est difficile de préjuger des dispositions qui seront prises dans le projet 2010.
http://www.notretemps.com/depart-en-ret ... 2010-.html
Mais il est difficile de préjuger des dispositions qui seront prises dans le projet 2010.
Bonjour,
merci pour vos réponses et pour le lien.
Désolée de vous importuner mais j'ai encore des intérrogations. Apparemment, il y aurait plusieurs pistes autre que la suppression de 1 année par enfant. mais si c'est la piste choisie, sera-t-elle applicable pour moi ? (j'ai 5 enfants dont le dernier né en 2000) Selon le lien cité plus haut, la loi ne serait pas rétroactive mais pour les enfants nés après le 1er janvier 2010 ? est-ce exact ?
Quand saurons-nous exactement ce que l'état appliquera ?
merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour répondre à chacun de nos messages.
merci pour vos réponses et pour le lien.
Désolée de vous importuner mais j'ai encore des intérrogations. Apparemment, il y aurait plusieurs pistes autre que la suppression de 1 année par enfant. mais si c'est la piste choisie, sera-t-elle applicable pour moi ? (j'ai 5 enfants dont le dernier né en 2000) Selon le lien cité plus haut, la loi ne serait pas rétroactive mais pour les enfants nés après le 1er janvier 2010 ? est-ce exact ?
Quand saurons-nous exactement ce que l'état appliquera ?
merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour répondre à chacun de nos messages.
Les modifications d'attribution des trimestres pour enfants pourraient s'appliquer seulement pour les enfants nés après le 1er janvier 2010, mais ...... ( il faut que ce soit inscrit dans la loi).
Les nouveaux critères d'attribution devraient être connus dès l'automne.
Les nouveaux critères d'attribution devraient être connus dès l'automne.