retraite enseignement privé

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Dalida

retraite enseignement privé

Message non lu par Dalida »

Qui peut m'aider à y voir plus clair sur ce problème de la retraite dans l'enseignement privé ?
Je vais avoir 60 ans cet automne.
Je cumulerai 153 trimestres au départ en retraite prévu pour le 1ER septembre 2010 (mais pas encore demandé suite à une hospitalisation et à une seconde intervention prévue en septembre).
J'ai été enseignante à mi temps et à temps très partiel dans l'enseignement privé de 1986 à 2006 car j'étais aussi CPE à plein temps dans le même établissement. Ai-je droit à la retraite additionnelle ? quelle indemnité pour mon départ en retraite? Je suis en arret maladie depuis avril et n'ai donc pris aucun congés puis-je demander à mon employeur de ne pas me payer ces congés mais de les convertir en compte temps épargne retraite afin de valider un trimestre de plus? Est-ce valable comme calcul (étant donné la décôte subie pour trimestres d'étude)??
Merci à tous ceux qui voudront m'éclairer merci beaucoup de tous les conseils éclairés concernant cette préparation au départ qui me pose d'énormes problèmes. Chantal
Bernard

Re: retraite enseignement privé

Message non lu par Bernard »

Pour vous répondre, j'ai besoin de savoir précisément ce que vous faites actuellement et qui est votre employeur. Je suppose que vous êtes toujours CPE , vous ne le dites pas clairement.
Dalida

Bernard a écrit :Pour vous répondre, j'ai besoin de savoir précisément ce que vous faites actuellement et qui est votre employeur. Je suppose que vous êtes toujours CPE , vous ne le dites pas clairement.
Merci beaucoup Bernard de bien vouloir m'aider. Effectivement je suis toujours CPE et mon employeur est l'OGEC. Chantal
Bernard

Pour avoir droit à la retraite additionnelle, vous devez avoir totalisé 15 ans de service dans l'enseignement privé à temps complet (à voir avec les services académiques) en qualité de maître contractuel ou agréé. Ce qui ne semble pas être votre cas.

L'IDR sera l'IDR conventionnelle qui ne prendra en compte que les salaires versés par l'OGEC au titre de votre fonction en tant que CPE.

Quant à vos congés à convertir éventuellement en compte temps épargne retraite, je ne suis pas en mesure de vous répondre. Posez directement la question à votre Etablissement.
Dalida

Merci beaucoup Bernard pour votre disponibilité, je pense avoir droit à la retraite additionnelle car j'ai été professeur à plein temps de 1981 à 1988 puis j'ai eu un mi-temps (car j'ai pris le poste de CPE à plein temps en 89) de 1989 à 1995, puis j'ai conservé un temps partiel d'enseignement en éducation civique jusqu'en 2006. si, comme je le suppose j'ai droit à cette retraite additionnelle quand dois-je en faire la demande (départ retraite octobre 2010). Ch
Bernard

Dalida a écrit :

je pense avoir droit à la retraite additionnelle car j'ai été professeur à plein temps de 1981 à 1988 puis j'ai eu un mi-temps (car j'ai pris le poste de CPE à plein temps en 89) de 1989 à 1995, puis j'ai conservé un temps partiel d'enseignement en éducation civique jusqu'en 2006. si, comme je le suppose j'ai droit à cette retraite additionnelle quand dois-je en faire la demande (départ retraite octobre 2010).
Je n'en suis pas certain car votre temps partiel pour enseigner l'Education civique était sans doute un temps incomplet et non un temps partiel autorisé. Dans ce cas, votre temps incomplet sera décompté au prorata de la durée effective. Atteindrez-vous les 15 ans ? Pour le savoir, adressez-vous au Rectorat.
Pour la demande, demandez un formulaire au Rectorat quelques mois avant votre départ en retraite.
Dalida

Bernard a écrit :
Dalida a écrit :

je pense avoir droit à la retraite additionnelle car j'ai été professeur à plein temps de 1981 à 1988 puis j'ai eu un mi-temps (car j'ai pris le poste de CPE à plein temps en 89) de 1989 à 1995, puis j'ai conservé un temps partiel d'enseignement en éducation civique jusqu'en 2006. si, comme je le suppose j'ai droit à cette retraite additionnelle quand dois-je en faire la demande (départ retraite octobre 2010).
Je n'en suis pas certain car votre temps partiel pour enseigner l'Education civique était sans doute un temps incomplet et non un temps partiel autorisé. Dans ce cas, votre temps incomplet sera décompté au prorata de la durée effective. Atteindrez-vous les 15 ans ? Pour le savoir, adressez-vous au Rectorat.
Pour la demande, demandez un formulaire au Rectorat quelques mois avant votre départ en retraite.
le chef d'établissement de l'époque avait fait lui-même la demande en précisant que j'étais aide au directeur. Par ailleurs le cumul d'emploi (mi-temps d'enseignant + plein temps de cadre éducatif) était illégal. Merci pour vos réponses Bernard et pour votre grande disponibilité, je verrai bien le décompte qui sera fait. Ch
Répondre