Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre forum, quelle richesse d'échanges.
Je souhaiterais une confirmation sur le point suivant :
je suis en RETREP depuis le 01/10/2009, j'ai validé 163 trimestres, je suis née en 1951.
Je voudrais savoir à quelle date je basculerai vers le régime général ?
Par ailleurs, lorsque je basculerai vers le régime général, toucherais-je la même chose que maintenant,(en dehors des réactualisations naturellement). Ou en est le problème de la cristallisation ?
Merci pour ces informations.
basculement du retrep vers le RG et cristallisation
Re: basculement du retrep vers le RG et cristallisation
Puisque vous avez tous vos trimestres, vous basculerez au RG à vos 60 ans
Vous toucherez la même chose que maintenant si vos 163 trimestres étaient des trimestres d'enseignement, sinon vous récupérerez les trimestres que le RETREP n'a pas pris en compte
pour le moment, la cristallisation est maintenue
Vous toucherez la même chose que maintenant si vos 163 trimestres étaient des trimestres d'enseignement, sinon vous récupérerez les trimestres que le RETREP n'a pas pris en compte
pour le moment, la cristallisation est maintenue
Merci pour votre prompte réponse.
Pourquoi l'APC qui gère le RETREP me donne une date au 31/10/2016 ? J'ai posé la question, ils ont l'air sûrs d'eux....
Par ailleurs pourquoi, toujours l'APC, donne une valeur du point AGIRC de 0.03488 au lieu de 0.41860 et le point ARRCO de 0.09833 au lieu de 1.17990; sur le montant brut mensuel, cela fait une différence !
MERCI
Pourquoi l'APC qui gère le RETREP me donne une date au 31/10/2016 ? J'ai posé la question, ils ont l'air sûrs d'eux....
Par ailleurs pourquoi, toujours l'APC, donne une valeur du point AGIRC de 0.03488 au lieu de 0.41860 et le point ARRCO de 0.09833 au lieu de 1.17990; sur le montant brut mensuel, cela fait une différence !
MERCI
0,03488 et 0,09833 sont des coefficients utilisés pour calculer le montant brut mensuel (0,41860 : 12 = 0,03488 ; 1,17990 : 12 = 0,09833)Re: basculement du retrep vers le RG et cristallisation
Nouveau messagede novar » Ven 26 Fév 2010 16:50
Merci pour votre prompte réponse.
MERCI
Demandez au RETREP le nombre de trimestres qu'ils ont pris en compte pour le calcul de votre pension de base. Pour l'instant 163 trimestres suffisent (pour vous qui êtes né en 1951) pour basculer au RGSS à 60 ans. Si la nouvelle loi qui doit être votée cette année augmentait la durée d'assurance, par exemple la portait à 166, vous resteriez au RETREP jusqu'à 65 ans pour ne pas avoir de décote mais le calcul resterait sur 163 (c'est cela la cristallisation).
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Bon week end
Bon week end