Régime additionnel de retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Régime additionnel de retraite

Message non lu par Bernard »

françoise a écrit dans l'ancien forum le 24 novembre 2008 10:49

Je dois partir en retraite au 1er septembre 2010.

Où dois-je m'adresser pour obtenir un dossier de demande de régime additionnel de retraite ? Je fais partie de l'académie de Dijon.
Vous devez demander l'imprimé à l'académie de DIJON.
Pourquoi prenez-vous votre retraite au 1er septembre et non au 1er octobre ? Si vous n'êtes pas atteinte par la limite d'àge (65 ans), vous demandez à être maintenue en fonction jusqu'au jour de la rentrée des élèves sans avoir à reprendre le travail pour être payée en septembre.
Jacky
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 10:48

Re: Régime additionnel de retraite

Message non lu par Jacky »

Bonjour,
Je suis intrigué par cette remarque.
Comment peut-on demander à prendre sa retraite au 1er octobre, être maintenu en fonction jusqu'à la rentrée des élèves (1er septembre) sans avoir à reprendre le travail à cette date et être payé ? Je ne comprends pas! Je compte moi-même partir en retraite au 1er octobre 2011.
Merci de vos lumières.
En outre, à quel montant doit-on appliquer le taux de 8% du régime additionnel ? Le calcul Cram+Arco/Agirc semble me promettre un montant de retraite tournant autour de 1800 euros par mois pour 125 trimestres de travail en enseignement privé. Quel est le calcul à faire?
Merci de vos éclaircissements.
Jacky.
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Régime additionnel de retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Régime additionnel de retraite

Nouveau messagede Jacky » Sam 25 Sep 2010 11:11
Bonjour,
Je suis intrigué par cette remarque.
Comment peut-on demander à prendre sa retraite au 1er octobre, être maintenu en fonction jusqu'à la rentrée des élèves (1er septembre) sans avoir à reprendre le travail à cette date et être payé ? Je ne comprends pas! Je compte moi-même partir en retraite au 1er octobre 2011.
Il s'agit bien d'un maintien administratif pour que le fonctionnaire puisse toucher son salaire en septembre. L'enseignement privé bénéficie de cette disposition qui s'applique à tout fonctionnaire non atteint par la limite d'àge.
Merci de vos lumières.

En outre, à quel montant doit-on appliquer le taux de 8% du régime additionnel ? Le calcul Cram+Arco/Agirc semble me promettre un montant de retraite tournant autour de 1800 euros par mois pour 125 trimestres de travail en enseignement privé. Quel est le calcul à faire?
Le montant de la retraite additionnelle est de 8 % de 1 800 € soit 144 €.
Merci de vos éclaircissements.
Jacky.
Jacky
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 10:48

Re: Régime additionnel de retraite

Message non lu par Jacky »

Un grand merci pour vos réponses.
Cependant, je lis ailleurs que le montant calculé du régime additionnel tient également compte de l'ancienneté dans l'enseignement privé au pro-rata des trimestres travaillés, dans mon cas 125 trimestres. Le confirmez-vous?
Cordialement.
Jacky
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Régime additionnel de retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Régime additionnel de retraite

Nouveau messagede Jacky » Dim 03 Oct 2010 18:34

Un grand merci pour vos réponses.
Cependant, je lis ailleurs que le montant calculé du régime additionnel tient également compte de l'ancienneté dans l'enseignement privé au pro-rata des trimestres travaillés, dans mon cas 125 trimestres. Le confirmez-vous?
Cordialement.
Jacky
Je vous le confirme.
Jacky
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 10:48

Re: Régime additionnel de retraite

Message non lu par Jacky »

Bonjour,

Est-il vrai que le "traitement continué" est supprimé à partir du 01 juillet 2011? Cela veut-il dire que je devrai, en ce qui me concerne et contrairement à ce que vous m'expliquiez dans vos réponses précédentes, effectuer le mois de septembre 2011, puisque je pars à la retraite le 01 Octobre de cette même année?
Merci de votre réponse.
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Régime additionnel de retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Régime additionnel de retraite

Nouveau messagede Jacky » Mer 01 Déc 2010 12:08
Bonjour,

Est-il vrai que le "traitement continué" est supprimé à partir du 01 juillet 2011? Cela veut-il dire que je devrai, en ce qui me concerne et contrairement à ce que vous m'expliquiez dans vos réponses précédentes, effectuer le mois de septembre 2011, puisque je pars à la retraite le 01 Octobre de cette même année?
Merci de votre réponse.
Le traitement continué est bien supprimé au 1er juillet 2011. Votre retraite prendra effet au 1er septembre sauf si vous souhaitez travailler en septembre pour valider 1 trimestre de plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité