quand partir à la retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mussy

Message non lu par mussy »

Bonjour, en cherchant des renseignements sur la retraite, je suis tombée par hasard sur ce forum et je dois dire que je suis impressionnée par les connaissances de Bernard !!

J'expose donc mon "problème". Je vais avoir 60 ans d'ici quelques semaines et voyant partir à la retraite mes collègues, je me pose des questions.

J'ai eu une carrière assez cahotique: d'abord quelques années d'enseignement dans le public puis 10 ans sans travailler pour élever mes enfants (2) et j'ai repris l'enseignement dans le privé en 1988 (depuis à temps plein et sans interruption).

J'aurai fin 2010 119 trimestres cotisés (toutes activités confondues) sans compter les enfants.

Je ne sais donc pas quand partir à la retraite sans toucher un salaire de misère. De plus, avec les réformes en cours, j'ai l'impresion que plus je m'approche de la retraite plus elle recule !!! Devrais-je être encore devant des élèves à 68, 70 ans ou plus ? Même à 65 ans je n'aurai pas tous les trimestres requis, quand aurai-je droit à une retraite à taux plein ?

Merci de m'éclairer un peu, pour l'instant je me sens en forme et prête à poursuivre encore quelques années mais qui sait de quoi l'avenir sera fait. Encore bravo pour ce forum.
Bernard

Re: quand partir à la retraite ?

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede mussy » Jeu 11 Nov 2010 14:40
Bonjour, en cherchant des renseignements sur la retraite, je suis tombée par hasard sur ce forum et je dois dire que je suis impressionnée par les connaissances de Bernard !!

J'expose donc mon "problème". Je vais avoir 60 ans d'ici quelques semaines et voyant partir à la retraite mes collègues, je me pose des questions.

J'ai eu une carrière assez cahotique: d'abord quelques années d'enseignement dans le public puis 10 ans sans travailler pour élever mes enfants (2) et j'ai repris l'enseignement dans le privé en 1988 (depuis à temps plein et sans interruption).

J'aurai fin 2010 119 trimestres cotisés (toutes activités confondues) sans compter les enfants.

Je ne sais donc pas quand partir à la retraite sans toucher un salaire de misère. De plus, avec les réformes en cours, j'ai l'impresion que plus je m'approche de la retraite plus elle recule !!! Devrais-je être encore devant des élèves à 68, 70 ans ou plus ? Même à 65 ans je n'aurai pas tous les trimestres requis, quand aurai-je droit à une retraite à taux plein ?

Merci de m'éclairer un peu, pour l'instant je me sens en forme et prête à poursuivre encore quelques années mais qui sait de quoi l'avenir sera fait. Encore bravo pour ce forum.

mussy
Si je comprends bien vous êtes de 1950. Si c'est le cas, vous n'êtes pas touchée par la réforme des retraites qui ne concernent que les salariés nés à partir du 1er juillet 1951. Il vous faudra donc 162 trimestres pour bénéficier du taux plein au RGSS. Vous les aurez en partant le 1er octobre 2017 à 67 ans.
Si vous ne souhaitez pas travailler jusqu'à 67 ans (je vous comprends), vous avez la possibilité d'aller au RETREP. En cessant votre activité à partir de 62,50 ans àge butoir qui permet d'annuler la décote, vous aurez le taux plein (50 % du SAM), mais votre retraite sera incomplète. Par exemple, en partant au 01/10/2013, vous aurez le taux plein (l'àge butoir de 62,50 ans sera dépassé) mais vous ne toucherez que les 146/162è des 50 % du SAM. Dans ce cas, le RETREP vous làchera à 65 ans pour aller au RGSS avec le taux plein mais la retraite sera toujours incomplète (la fraction passera de 146/162è à 147/162è car la SECU ajoutera le 4è trimestre de 2013 que le RETREP ne prendra pas en compte).

Cordialement.

Bernard
mussy

Re: quand partir à la retraite ?

Message non lu par mussy »

Merci beaucoup à Bernard pour cette réponse rapide. Je ne calcule pas le nombre de trimestres de la même façon mais en m'applicant, je devrai y arriver (c'est mon métier après tout puisque j'enseigne les maths) . Il faut tout de même bien admettre que tous ces problèmes de retraite sont vraiment un casse-tête.
Par contre sur ce forum, vraiment merveilleux, je viens de trouver des questions (et des réponses d'Alain) intéressantes sur les Ipes car je suis ancienne Ipesienne (année 70/71 puis 72/73) et n'espérais plus faire valider mes années puisque sur les bulletins de salaire aucune cotisation vieillesse n'apparaît. De nouveaux horizons s'ouvrent à moi: la retenue pour pension civile !!! Je vais donc essayer de contacter l'Université Paris-Sud Orsay où j'étais élève et aussi l'EN de La Baule.Si je galère trop, je vous appelerai à l'aide. Encore merci mille fois, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des amis qui me tendent la main.
Répondre