RETREP et passage au RGSS

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Jacques M

Message non lu par Jacques M »

bonjour
Je viens de découvrir ce forum et je vous remercie pour toutes vos réponses.
Né en 1953, depuis le 04/09/2009, je suis au retrep pour invalidité après 3 années de CLM, et 26 ans d'enseignement.
Je totalise 134 trimestres de cotisation au total.
M'ayant renseigné au près de mon syndicat, je n'ai pu obtenir que des explications partielles et très incomplètes, tout ce qui m'a été indiqué c'est qu'à 60 ans je basculerai au régime général, mais sans plus d'explications me laissant dans le flou le plus parfait pour le calcul de ma futur retraite.
Dans votre forum, j'ai trouvé quelque réponses ( " La loi actuelle prévoit le basculement à 60 ans si l'assuré a tous ses trimestres ou à 65 ans dans le cas contraire") Comme je ne posséderai pas tous mes trimestres à 60 ans, cela reviendrai à dire que le basculement s'effectuera à 65 ans, pour que je touche une retraite complète sans décote ??
Merci à l'avance pour votre réponse.
Bernard

Re: RETREP et passage au RGSS

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede Jacques M » Sam 27 Nov 2010 11:39
bonjour
Je viens de découvrir ce forum et je vous remercie pour toutes vos réponses.
Né en 1953, depuis le 04/09/2009, je suis au retrep pour invalidité après 3 années de CLM, et 26 ans d'enseignement.
Je totalise 134 trimestres de cotisation au total.
M'ayant renseigné au près de mon syndicat, je n'ai pu obtenir que des explications partielles et très incomplètes, tout ce qui m'a été indiqué c'est qu'à 60 ans je basculerai au régime général, mais sans plus d'explications me laissant dans le flou le plus parfait pour le calcul de ma futur retraite.
Dans votre forum, j'ai trouvé quelque réponses ( " La loi actuelle prévoit le basculement à 60 ans si l'assuré a tous ses trimestres ou à 65 ans dans le cas contraire") Comme je ne posséderai pas tous mes trimestres à 60 ans, cela reviendrai à dire que le basculement s'effectuera à 65 ans, pour que je touche une retraite complète sans décote ??
Merci à l'avance pour votre réponse.

Jacques M
Durant la période en invalidité, vous continuez à valider 4 trimestres par an et à acquérir des points de retraite complémentaire gratuits. Le basculement se fera au nouvel àge légal qui sera pour vous de 61 ans. A cette date, vous aurez le taux plein (donc pas de décote) malgré les trimestres manquants car vous êtes en invalidité, mais le montant de votre retraite de base sera calculé au prorata des trimestres validés.
Jacques M

Merci pour votre réponse simple et claire.
Si j'ai bien compris, je passerai au RGSS à 61 ans et je continu à valider des trimestres et à acquérir des points de retraite complémentaire gratuits entre septembre 2009 et juin 2014 étant en invalidité.
Cela me donnera donc environ 19 trimestres supplémentaires à ceux qui m'ont été calculé (134) ce qui fera 153 trimestres retenus pour le calcul de ma future retraite SS, et pour la retraite complémentaire.
Par contre, pour la CANAREP et l'ARCO, se ne sera que les points que j'ai cotisés au cour de ma carrière.
Bernard

Nouveau messagede Jacques M » Mer 01 Déc 2010 16:17
Merci pour votre réponse simple et claire.
Si j'ai bien compris, je passerai au RGSS à 61 ans et je continu à valider des trimestres et à acquérir des points de retraite complémentaire gratuits entre septembre 2009 et juin 2014 étant en invalidité.
Cela me donnera donc environ 19 trimestres supplémentaires à ceux qui m'ont été calculé (134) ce qui fera 153 trimestres retenus pour le calcul de ma future retraite SS, et pour la retraite complémentaire.
Par contre, pour la CANAREP et l'ARCO, se ne sera que les points que j'ai cotisés au cour de ma carrière. Pourquoi écrivez-vous ceci ? Je vous ai dit dans le message précédent que des points gratuits vous seront attribués par les régimes complémentaires (je précise : par la dernière caisse ARRCO et la dernière AGIRC dont vous dépendiez au moment de votre mise en invalidité).
Jacques M

Merci, j'ai bien pris connaissance de votre réponse.
Par "acquérir des points de retraite complémentaire gratuits." je pensais au régime additionnel des enseignants du privé.
Maintenant, gràce à vous, tout est bien plus clair.
Bernard

Nouveau messagede Jacques M » Jeu 02 Déc 2010 11:37
Merci, j'ai bien pris connaissance de votre réponse.
Par "acquérir des points de retraite complémentaire gratuits." je pensais au régime additionnel des enseignants du privé.
Maintenant, gràce à vous, tout est bien plus clair.
On n'acquiert pas de points au régime additionnel puisque c'est un pourcentage de la retraite qui est versé à l'enseignant du privé. Depuis le 1er septembre 2010 : 8 % des droits acquis au titre de l'enseignement privé.
Répondre