départ et RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
aljac
Messages : 1
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 15:31

départ et RETREP

Message non lu par aljac »

J’envisage de partir à la retraite le 1er septembre 2011 .
Je suis né le 13 avril 1949 : il me faut donc pour prétendre à une pension complète avoir cotisé 161 trimestres.
J’ai toujours travaillé dans l’enseignement privé depuis septembre 1974 (établissement sous contrat).
Le 1er octobre 2011, j’aurais alors 62,5 ans et 151 trimestres reconnus : 147 d’enseignement plus 4 trimestres de service militaire reconnus par la CRAM . Il me manquera donc 10 trimestres.

Y aura-t-il des pénalités (décote) ? De combien ?
Pouvez vous me dire si j’ai droit au RETREP ? Quels en sont les avantages ? Jusqu’à quand ? A qui faut-il s’adresser ? Combien de temps avant la date de départ choisie ?

Qu’en est-il de la retraite complémentaire AGIRC-ARCCO ? Y a-t-il aussi une décote ? De combien ?

En vous remerciant et dans l’attente d’une réponse meilleurs voeux pour l'année 2011


Alain
Bernard
Messages : 1945
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ et RETREP

Message non lu par Bernard »

départ et RETREP

Nouveau messagede aljac » Mar 04 Jan 2011 20:09
J’envisage de partir à la retraite le 1er septembre 2011 .
Je suis né le 13 avril 1949 : il me faut donc pour prétendre à une pension complète avoir cotisé 161 trimestres.
J’ai toujours travaillé dans l’enseignement privé depuis septembre 1974 (établissement sous contrat).
Le 1er octobre 2011, j’aurais alors 62,5 ans et 151 trimestres reconnus : 147 d’enseignement plus 4 trimestres de service militaire reconnus par la CRAM . Il me manquera donc 10 trimestres.

Y aura-t-il des pénalités (décote) ? De combien ?
Pouvez vous me dire si j’ai droit au RETREP ? Quels en sont les avantages ? Jusqu’à quand ? A qui faut-il s’adresser ? Combien de temps avant la date de départ choisie ?
Votre intérêt est d'aller au RETREP. Vous n'aurez pas de décote car vous aurez atteint et même dépassé l'àge butoir de 62,25 ans (un des paramètres de l'année d'ouverture de vos droits en 2009) mais votre retraite sera incomplète. Vous toucherez les 151/161è des 50 % du SAM. Vous quitterez le RETREP à 65 ans pour avoir le taux plein au RGSS et aux régimes complémentaires.
Vous devez vous adresser aux Services académiques (le Rectorat, je suppose que vous enseignez dans le second degré) pour obtenir le dossier de liquidation (6 mois avant le départ).


Qu’en est-il de la retraite complémentaire AGIRC-ARCCO ? Y a-t-il aussi une décote ? De combien ?
Le RETREP vous accordera le taux plein sur la totalité de votre retraite (part RGSS et part retraite complémentaire).

En vous remerciant et dans l’attente d’une réponse meilleurs voeux pour l'année 2011


Alain
patachou
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 14:55

RETREP

Message non lu par patachou »

Cher Bernard,
Le RETREP quand toutes les conditions sont remplies(15 ans de privé et l'àge requis de départ à la retraite requis en fonction de l'année de naissance )pour le percevoir
permet donc si j'ai bien compris de percevoir un avantage temporaire de retraite temporaire payé par l'APC.
Ce montant correspond
- au montant de la CRAM proratisé suivant les trimestres effectivement cotisés dans l'enseignement privé
-aux retraites complémentaires correspondant également aux points obtenus

On reste au RETREP tant que le taux plein de la CRAM n'est pas atteint
-à la fin du RETREP et lors de la sortie
la RETRAITE de la CRAM est-ce bien SAM x O,5 ? (quand effectivrement il n'y a aucune décôte) dans ce cas le montant est plus important :le quotient nombres de trimestres sur le nombre de trimestres exigés est ramené à 1
-le montant des retraites complémentaires est-il alors modifié puisque la durée est allongée durant le RETREP, le nombre d'années est plus grand mais qui paie les cotisations pendant le RETREP ou qui donne les points) : est-ce l' APC?
le RETREP permet-il une augmentation de la durée de cotisation et dans ce cas c'est l' APC qui cotise pour cette durée supplémentaire

Dans ce cas si j'ai bien compris c'est l'APC subventionnée par le budget de l 'E TAT qui permet d'avoir une amélioration de la retraite.

MERCi de m' éclairer
Bernard
Messages : 1945
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ et RETREP

Message non lu par Bernard »

RETREP

Nouveau messagede patachou » Mer 05 Jan 2011 16:04
Cher Bernard,
Le RETREP quand toutes les conditions sont remplies(15 ans de privé et l'àge requis de départ à la retraite requis en fonction de l'année de naissance )pour le percevoir
permet donc si j'ai bien compris de percevoir un avantage temporaire de retraite temporaire payé par l'APC.
Ce montant correspond
- au montant de la CRAM proratisé suivant les trimestres effectivement cotisés dans l'enseignement privé
-aux retraites complémentaires correspondant également aux points obtenus

On reste au RETREP tant que le taux plein de la CRAM n'est pas atteint
OUI. Dans votre cas, vous resterez jusqu'à 65 ans àge automatique pour avoir le taux plein à la SECU. Si le basculement se faisait avant, vous auriez une décote car il vous manquerait des trimestres.

-à la fin du RETREP et lors de la sortie
la RETRAITE de la CRAM est-ce bien SAM x O,5 ? (quand effectivement il n'y a aucune décôte) dans ce cas le montant est plus important :le quotient nombres de trimestres sur le nombre de trimestres exigés est ramené à 1
Attention! On ne valide plus de trimestres au RETREP. Vous toucherez les 153 (151 trimestres RETREP + les 2 derniers trimestres de l'année de départ) /161è des 50 % du SAM. La pension de base sera légèrement supérieure à celle servie par le RETREP pour 2 raisons : 1) la dernière année sera prise en compte dans le calcul du SAM 2) vous aurez 2 trimestres de plus, les 2 derniers de l'année de départ que le RETREP ne peut pas prendre au 1er septembre.

-le montant des retraites complémentaires est-il alors modifié puisque la durée est allongée durant le RETREP, le nombre d'années est plus grand mais qui paie les cotisations pendant le RETREP ou qui donne les points) : est-ce l' APC?
le RETREP permet-il une augmentation de la durée de cotisation et dans ce cas c'est l' APC qui cotise pour cette durée supplémentaire
Au RETREP, on ne valide plus de trimestres et on n'acquiert plus de points de retraite complémentaire.
Pour acquérir de nouveaux droits au RGSS et aux régimes complémentaires, il faut reprendre une activité durant le RETREP.


Dans ce cas si j'ai bien compris c'est l'APC subventionnée par le budget de l 'E TAT qui permet d'avoir une amélioration de la retraite.
PAS DU TOUT. Au RETREP, on ne cotise pas pour la retraite.

MERCi de m' éclairer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 1 invité