Base de calcul du RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
hmalca

Base de calcul du RETREP

Message non lu par hmalca »

Bonsoir,

Je suis professeur des écoles et j'enseigne depuis 1988.
J'ai demandé mon admission à la retraite au 01/07/2011.
Je suis née en 1964 et j'ai réuni les 2 conditions (15 ans de service et 3 enfants) en 2007.
Au 01/07/2011, j'aurai 95 trimestres validés par la CRAM, dont 92 dans l'enseignement privé.
L'Inspection Académique a établi un décompte de mes services de 22 ans 2 mois 12 jours, soit 88 trimestres.

Je souhaiterais savoir sur quelle base sera fait le calcul du RETREP et quelle décote affectera ce calcul.
Merci de me renseigner.

hmalca
Bernard

Re: Base de calcul du RETREP

Message non lu par Bernard »

Base de calcul du RETREP

Messagede hmalca » Mer 08 Déc 2010 19:
Bonsoir,

Je suis professeur des écoles et j'enseigne depuis 1988.
J'ai demandé mon admission à la retraite au 01/07/2011.
Je suis née en 1964 et j'ai réuni les 2 conditions (15 ans de service et 3 enfants) en 2007.
Au 01/07/2011, j'aurai 95 trimestres validés par la CRAM, dont 92 dans l'enseignement privé.
L'Inspection Académique a établi un décompte de mes services de 22 ans 2 mois 12 jours, soit 88 trimestres.

Je souhaiterais savoir sur quelle base sera fait le calcul du RETREP et quelle décote affectera ce calcul.
Merci de me renseigner.
Le RETREP calcule vos droits acquis au titre de l'enseignement privé (pension de base, retraites complémentaires et retraite additionnelle).
La pension de base se calcule à partir d'un salaire de référence qui est le SAM (salaire annuel moyen) des 25 meilleures années plafonnées SECU. A ce salaire annuel moyen est appliqué un taux qui est au maximum de 50 % c'est à dire qu'une pension de base (hormis la majoration éventuelle de 10 % pour 3 enfants et plus) ne peut pas dépasser la moitié du SAM. Puis intervient la proratisation (nombre de trimestres validés / nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein).
Ex: SAM X 50 % X 105/165è

Le montant brut annuel de la retraite complémentaire s'obtient en multipliant la valeur du point par le nombre de points acquis au cours de la carrière.

La retraite additionnelle correspond actuellement à 8 % du montant global de la retraite si l'assuré a fait toute sa carrière dans l'enseignement.

En ce qui vous concerne, si vous partez au 1er juillet 2011, vous aurez une décote de 5 % (0,25 % X nombre de trimestres manquants pour atteindre les 165 requis dans la limite de 20 trimestres).
hmalca

Merci pour votre réponse qui m'amène d'autres interrogations :
- N'ayant totalisé que 22 ans, pour trouver le SAM, dois-je diviser la somme de ces 22 années par 22 ou par 25 ?
- Et pour trouver le SAM, dois-je prendre les salaires revalorisés du relevé de carrière CNAV tels qu'ils sont inscrits ou recalculer les montants sur une année lorsqu'ils représentent 3 trimestres ?
- La proratisation, dans ma situation, est-ce sur 88 trimestres (évaluation IA) ou sur 92 (enseignement privé sur le relevé CNAV), plus 24 trimestres pour les 3 enfants ?
- Je croyais que les calculs étaient basés sur l'année 2007 où j'ai réuni les deux conditions, avec un nombre de trimestres recquis de 158 et non 165. Qu'en est-il ?
Je vous remercie par avance de me renseigner.
hmalca
Bernard

* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Nouveau messagede hmalca » Jeu 09 Déc 2010 14:02
Merci pour votre réponse qui m'amène d'autres interrogations :
- N'ayant totalisé que 22 ans, pour trouver le SAM, dois-je diviser la somme de ces 22 années par 22 ou par 25 ?
Vous divisez par 22.

- Et pour trouver le SAM, dois-je prendre les salaires revalorisés du relevé de carrière CNAV tels qu'ils sont inscrits ou recalculer les montants sur une année lorsqu'ils représentent 3 trimestres ?
Pour trouver le SAM, il faut additionner les salaires revalorisés indiqués sur le relevé de la CRAM à condition que ce relevé est très récent car les coefficients de revalorisation changent chaque année.

- La proratisation, dans ma situation, est-ce sur 88 trimestres (évaluation IA) ou sur 92 (enseignement privé sur le relevé CNAV), plus 24 trimestres pour les 3 enfants ?
Le RETREP validera tous les trimestres indiqués sur le relevé de la CRAM si vous n'avez fait que de l'enseignement.

- Je croyais que les calculs étaient basés sur l'année 2007 où j'ai réuni les deux conditions, avec un nombre de trimestres recquis de 158 et non 165. Qu'en est-il ?
Pas pour les mères de 3 enfants sauf si 2007 est aussi l'année des 55 ans pour les personnes qui ont été 15 ans instit. titulaires ou l'année des 60 ans pour les professeurs.
Je vous remercie par avance de me renseigner.
hmalca
hmalca

Majoration pour enfants

Bonsoir et bonne année,
Au 1er juillet 2011, je bénéficierai du RETREP. L'APC m'a déjà envoyé une évaluation partielle de mes droits, pour les parties RG et Régime Additionnel. Il reste ce qui concerne les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, quand l'APC aura les éléments d'information correspondants.
J'aimerais savoir quels sont mes droits relatifs aux majorations pour enfants dans chacun de ces régimes, car ma situation est un peu particulière :
En 2007, nous avons adopté nos 3 enfants (nés en 94, 96 et 2001).
Merci par avance pour vos réponses.
hmalca
Bernard

Majoration pour enfants

Nouveau messagede hmalca » Mer 19 Jan 2011 20:28
Bonsoir et bonne année,
Au 1er juillet 2011, je bénéficierai du RETREP. L'APC m'a déjà envoyé une évaluation partielle de mes droits, pour les parties RG et Régime Additionnel. Il reste ce qui concerne les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, quand l'APC aura les éléments d'information correspondants.
J'aimerais savoir quels sont mes droits relatifs aux majorations pour enfants dans chacun de ces régimes, car ma situation est un peu particulière :
En 2007, nous avons adopté nos 3 enfants (nés en 94, 96 et 2001).
Merci par avance pour vos réponses.
hmalca
La majoration sera de :
- 10 % sur la pension de base
- 8 % sur la retraite AGIRC
Vous n'aurez pas de majoration sur la partie ARRCO car il faut avoir élevé les enfants pendant 9 ans avant leur 16è anniversaire ou leur 20 ans.
hmalca

Bonjour,
Je pensais que j'avais droit à une majoration ARRCO pour enfant à charge, de 5% par enfant, et non pour enfants élevés. Est-ce le cas, mes enfants étant encore mineurs tous les 3 au 1er juillet 2011, date de mon passage au RETREP ?
Merci pour vos précisions.
hmalca
Bernard

Nouveau messagede hmalca » Mer 26 Jan 2011 13:45
Bonjour,
Je pensais que j'avais droit à une majoration ARRCO pour enfant à charge, de 5% par enfant, et non pour enfants élevés. Est-ce le cas, mes enfants étant encore mineurs tous les 3 au 1er juillet 2011, date de mon passage au RETREP ?
Merci pour vos précisions.
hmalca
Vous avez effectivement droit à une majoration de 5 % par enfant à charge qui cessera de vous être versée lorsque vos enfants ne le seront plus. Vous pourrez alors ensuite prétendre à la majoration de 5 % pour 3 enfants à condition de les avoir élevés pendant 9 ans avant leur 16 è anniversaire ou leurs 20 ans.
hmalca

Merci, vos réponses sont très claires et me permettent d'envisager l'avenir plus sereinement.
Répondre