passage RETREP-RGSS

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
gvch

passage RETREP-RGSS

Message non lu par gvch »

Bonjour,
Au RETREP depuis le 1° décembre 2008, j'aurai 60 ans en avril 2011, et devrai passer au régime général.
Pouvez vous me dire quelles sont les démarches à faire pour ne pas risquer une interruption de rémunération entre le RETREP (qui, je pense doit me payer jusqu'à avril inclus) et le RGSS qui doit prendre le relais en mai )? Et surtout, quand puis-je les commencer?
Je suis un peu inquiète, car devant subir une intervention chirurgicale le 22 mars avec 3 semaines en maison de convalescence ensuite, je ne pourrai pas m'en occuper à ce moment là.
Merci de vos conseils qui m'avaient déjà tant servi fin 2008 pour me décider à partir !
Joyeux noël à tous.
G
Bernard

Re: passage RETREP-RGSS

Message non lu par Bernard »

passage RETREP-RGSS

Nouveau messagede gvch » Mar 21 Déc 2010 19:38
Bonjour,
Au RETREP depuis le 1° décembre 2008, j'aurai 60 ans en avril 2011, et devrai passer au régime général.
Pouvez vous me dire quelles sont les démarches à faire pour ne pas risquer une interruption de rémunération entre le RETREP (qui, je pense doit me payer jusqu'à avril inclus) et le RGSS qui doit prendre le relais en mai )? Et surtout, quand puis-je les commencer?
Je suis un peu inquiète, car devant subir une intervention chirurgicale le 22 mars avec 3 semaines en maison de convalescence ensuite, je ne pourrai pas m'en occuper à ce moment là.
Merci de vos conseils qui m'avaient déjà tant servi fin 2008 pour me décider à partir !
Joyeux noël à tous.
G
Environ 4 mois avant le basculement au RGSS, le RETREP envoie un courrier à l'intéressé pour lui rappeler la date de fin de versement de la pension et lui demander de faire les démarches auprès des caisses. Ce même courrier est également adressé aux caisses de retraite.
C'est le moment pour vous de faire les démarches (4 mois avant suffisent)
1) Vous téléphonez à la CRAM pour avoir un RDV
2) Vous adressez un imprimé de demande de retraite ARRCO/AGIRC auprès d'une des caisses complémentaires. Cet imprimé est disponible sur le site ARRCO/AGIRC. Vous pouvez aussi vous adresser directement à la caisse pour l'obtenir.
gvch

J'ai enfin reçu une lettre du RETREP me disant à quelles adresses envoyer ma demande de passage au RGSS
Remplissant les dossiers, j'ai une question:
On me demande "à quelle date j'ai cessé mon activité au régime général":
Or, Je suis partie au RETREP le 01/12/2008. C'est pour cette raison que 2008 n'a pas compté dans le calcul de ma pension.
Je lis dans les documents de la cnav que: "sont exclus du calcul du SAM, l'année civile du point de départ de la retraite".
Dois-je donner comme date de cessation d'activité 30/11/2008 ou la date de mon 60° anniversaire ? (avril 2011)
Bernard

Nouveau messagede gvch » Lun 31 Jan 2011 17:53
J'ai enfin reçu une lettre du RETREP me disant à quelles adresses envoyer ma demande de passage au RGSS
Remplissant les dossiers, j'ai une question:
On me demande "à quelle date j'ai cessé mon activité au régime général":
Or, Je suis partie au RETREP le 01/12/2008. C'est pour cette raison que 2008 n'a pas compté dans le calcul de ma pension.
Je lis dans les documents de la cnav que: "sont exclus du calcul du SAM, l'année civile du point de départ de la retraite".
Dois-je donner comme date de cessation d'activité 30/11/2008 ou la date de mon 60° anniversaire ? (avril 2011)
La date de cessation d'activité est le 30/11/2008 et non celle de votre 60è anniversaire. La CRAM verra bien que vous n'avez pas perçu de salaire du 1er décembre 2008 au 1er avril 2011.
Il est exact que "l'année civile du point de départ de la retraite" est exclue du calcul du SAM. C'est pourquoi le RETREP n'a pris pris en compte l'année 2008. Par contre, la CRAM le fera car la liquidation de votre retraite à la SECU aura lieu après le 31 décembre 2008. (si vous aviez repris une activité durant la période au RETREP, la SECU ne prendrait pas l'année 2011).
gvch

Merci de votre réponse toujours très rapide.
J'ai repris en main mes papiers de début de RETREP envoyés par mon syndicat.
Ils expliquent que je dois donc demander ma retraite de base à la CRAM, aux caisses ARRCO et AGIRC mais aussi à L'IA pour la retraite additionnelle:
Cela veut-il dire que l'IA va continuer à me verser la Retraite additionnelle comme actuellement ? (et le même montant ?)
Pourquoi ne m'en dit-on rien dans le courrier reçu du RETREP? ( ils ne mentionnent que les 3 premiers).
Encore merci !
Bernard

Nouveau messagede gvch » Lun 31 Jan 2011 23:19
Merci de votre réponse toujours très rapide.
J'ai repris en main mes papiers de début de RETREP envoyés par mon syndicat.
Ils expliquent que je dois donc demander ma retraite de base à la CRAM, aux caisses ARRCO et AGIRC mais aussi à L'IA pour la retraite additionnelle:
Cela veut-il dire que l'IA va continuer à me verser la Retraite additionnelle comme actuellement ? (et le même montant ?)
Pourquoi ne m'en dit-on rien dans le courrier reçu du RETREP? ( ils ne mentionnent que les 3 premiers).
Encore merci !
Vous n'avez aucune démarche à faire concernant la retraite additionnelle puisque c'est le RETREP (et non pas l'I.A.)qui continuera à vous la verser. C'est pour cela que le RETREP vous demande seulement de contacter la CRAM et les caisses ARRCO/AGIRC.
Répondre