passage retraite régime général

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
BOUMARD

Message non lu par BOUMARD »

Bonjour,

Je suis née le 27 juin 1951 et je bénéficie du RETREP depuis octobre 2007.
Les services du RETREP m'informe que je dois demander la liquidation de ma retraite. La CRAM m'a fait parvenir mon relevé de carrière: 165 trimestres dont 133 retenus et 32, majoration pour enfants.
Je suis étonnée d'avoir tous mes trimestres dans la mesure ou j'ai cessé mon activité 11ans vers les années 80 et que j'ai travaillé à mi-temps pendant la moitié de ma carrière.
Est-ce que je suis obligée en effet de sortir du RETREP au 1 juillet 2011 alors que j'avais cru comprendre que je devais attendre mes 65 ans; est-ce que je ne perds pas quelques avantages?

Par ailleurs, un document d'avril 2007 me précise que la CIRICA me versera un capital forfaire unique à la date de mes 65 ans car je totalise moins de 500 points. Je trouve étonnant qu'on me propose de faire certaines démarches à 60ans et d'autres à 65ans.

Merci
Marie Boumard
Bernard

Re: passage retraite régime général

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede BOUMARD » Mar 29 Mar 2011 20:25
Bonjour,

Je suis née le 27 juin 1951 et je bénéficie du RETREP depuis octobre 2007.
Les services du RETREP m'informe que je dois demander la liquidation de ma retraite. La CRAM m'a fait parvenir mon relevé de carrière: 165 trimestres dont 133 retenus et 32, majoration pour enfants.
Je suis étonnée d'avoir tous mes trimestres dans la mesure ou j'ai cessé mon activité 11ans vers les années 80 et que j'ai travaillé à mi-temps pendant la moitié de ma carrière.
Je ne suis pas étonné car les années à mi-temps permettent la validation de 4 trimestres par an. En effet, il suffit d'avoir touché 800 fois le SMIC horaire brut pour valider 4 trimestres dans une année. Je prends un exemple : en 1982, 4 trimestres sont validés si la salarié a touché au moins 14 520 F bruts dans l'année.

Est-ce que je suis obligée en effet de sortir du RETREP au 1 juillet 2011 alors que j'avais cru comprendre que je devais attendre mes 65 ans; est-ce que je ne perds pas quelques avantages?
Le RETREP ne peut pas vous garder au delà du 30 juin 2011 car vous totalisez le nombre de trimestres requis (163) pour bénéficier du taux plein au RGSS dès 60 ans. Vous ne perdez aucun avantage.

Par ailleurs, un document d'avril 2007 me précise que la CIRICA me versera un capital forfaire unique à la date de mes 65 ans car je totalise moins de 500 points. Je trouve étonnant qu'on me propose de faire certaines démarches à 60ans et d'autres à 65ans.
Un capital est effectivement versé si le salarié totalise moins de 500 points à l'AGIRC (la CIRICA est une caisse des cadres) généralement à 65 ans. Si vous demandez ce capital avant 65 ans, il sera moins élevé.

Merci
Marie Boumard
Répondre