Passage du RETREP au RGSS ?
Passage du RETREP au RGSS ?
Bonjour Bernard,
je suis née en 1953. J'ai enseigné en tant qu'institutrice (plus de 15 ans) puis prof d'école. Je suis au RETREP depuis le 01 octobre 2010. Je suis partie sans décote avec 163 trimestres validés par le RETREP,le 164 ème ne pouvant être validé que lors du passage au RGSS (avant la réforme il fallait avoir 164 trimestres pour ne pas avoir de décote ou 57 ans je crois?)
Maintenant une personne née en 1953 doit , si j'ai bien compris, valider 165 trimestres pour partir sans décote et l'age de départ en retraite a augmenté d'un an donc 61 ans
Jusque quand le RETREP va t-il me garder? Avec la réforme vais-je rester jusque 61 ans ? Le trimestre qu'il va me manquer va t-il me pénaliser?
Par avance, merci
Marie
je suis née en 1953. J'ai enseigné en tant qu'institutrice (plus de 15 ans) puis prof d'école. Je suis au RETREP depuis le 01 octobre 2010. Je suis partie sans décote avec 163 trimestres validés par le RETREP,le 164 ème ne pouvant être validé que lors du passage au RGSS (avant la réforme il fallait avoir 164 trimestres pour ne pas avoir de décote ou 57 ans je crois?)
Maintenant une personne née en 1953 doit , si j'ai bien compris, valider 165 trimestres pour partir sans décote et l'age de départ en retraite a augmenté d'un an donc 61 ans
Jusque quand le RETREP va t-il me garder? Avec la réforme vais-je rester jusque 61 ans ? Le trimestre qu'il va me manquer va t-il me pénaliser?
Par avance, merci
Marie
Re: Passage du RETREP au RGSS ?
Comme vous n'avez pas de décote au RETREP, vous ne quitterez le RETREP qu'au moment où le RGSS pourra vous prendre sans décote c'est à dire à 66 ans. Le RETREP vous gardera donc 5 ans de plus à moins que vous repreniez momentanément une petite activité qui vous permettrait de valider au moins 1 trimestre.Passage du RETREP au RGSS ?
Nouveau messagede marie62 » Mer 29 Juin 2011 13:11
Bonjour Bernard,
Par avance, merci
Marie
Ai-je un avantage à partir plus tôt au RGSS? Y aurait-il une différence quant au montant de la retraite?
Merci d'avance
marie
Merci d'avance
marie
Valider au moins 1 trimestre durant la période au RETREP vous permettra donc d'aller au RGSS 5 ans plus tôt (dès 61 ans) avec la fraction 165/165è au lieu de 163/164è au RETREP jusqu'à vos 66 ans. Sans validation de ce trimestre, vous passerez au RGSS à 66 ans avec la fraction 164/165è. La différence ne sera pas très importante au niveau du montant de votre retraite. Pour avoir des chiffres précis, contactez un syndicat qui vous fera une estimation.Re: Passage du RETREP au RGSS ?
Nouveau messagede marie62 » Jeu 30 Juin 2011 09:06
Ai-je un avantage à partir plus tôt au RGSS? Y aurait-il une différence quant au montant de la retraite?
Merci d'avance
marie
En allant au RGSS à 61 ans, vous ferez faire des économies à l'Etat (5 ans de moins au RETREP); si vous attendez 66 ans, c'est la SECU qui fera des économies.
Merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides
Marie
Marie
J'ai lu dans le forum:
"Le calcul de la SECU restera sur 164 car il y a cristallisation des paramètres de calcul c'est à dire que la SECU appliquera les règles de calcul (partie prorative) du RETREP (le collègue étant parti avant la réforme, la nouvelle durée d'assurance ne peut pas s'appliquer à lui)."
Cela s'applique t-il pour moi aussi étant partie avant la reforme(retraite oct 2010)?
"Le calcul de la SECU restera sur 164 car il y a cristallisation des paramètres de calcul c'est à dire que la SECU appliquera les règles de calcul (partie prorative) du RETREP (le collègue étant parti avant la réforme, la nouvelle durée d'assurance ne peut pas s'appliquer à lui)."
Cela s'applique t-il pour moi aussi étant partie avant la reforme(retraite oct 2010)?
Malheureusement, le Ministère a décidé la suppression de la cristallisation des paramètres de calcul y compris pour les personnes qui ont pris leur retraite avant le 1er juillet 2011. Nous lui demandons de revenir sur sa position car certains salariés risquent d'être assez pénalisés. Nous attendons une réponse.Re: Passage du RETREP au RGSS ?
Nouveau messagede marie62 » Jeu 30 Juin 2011 11:21
J'ai lu dans le forum: