Bonjour,
Nouvel inscrit sur votre forum très intéressant. Enseignant EPS hors classe dans le privé et développant la maladie de PARKINSON depuis 2006 je suis actuellement en allègement de service (20h - 6) maximum accordé et remis en cause chaque année après visite auprès du médecin des personnels. Cet allègement est normalement accordé pour un retour au service normal après un arrêt de maladie. Ce n'est pas mon cas, mon état s'aggravant...L'échéance de mes capacités à enseigner arrive bientôt malheureusement. L'arrêt de maladie se profile . Quelle est l'influence concrète pécunière sur ma retraite ne touchant plus un salaire complet pendant l"arrêt de maladie,
le complément étant assuré par la prévoyance . Né en 1956 et normalement à la retraite en juillet 2009 ai je intérêt à rester en CLM s'il m'est accordé, à demander un reclassement professionnel ou bien me mettront ils au RETREP ?
Je suis un peu perdu dans cet avenir flou...Il est difficile de trouver le bon interlocuteur.
Si vous pouvez m'aider, je suis inquiet sur l'aspect financier mais la santé décide.
Merci de votre écoute et bonne soirée
incidence arrêt de maladie puis CLM sur la retraite
-
Re: incidence arrêt de maladie puis CLM sur la retraite
La maladie de parkinson étant inscrite dans la liste des maladies permettant l'octroi d'un congé longue maladie, celui-ci peut donc vous être accordé pour 3 ans maximum (1 an à plein traitement puis 2 ans à demi-traitement complété par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net). Au terme de ce congé, vous pouvez être mis à la retraite pour invalidité. Dans ce cas, vous touchez une allocation d'invalidité versée par le RETREP et un complément de la Prévoyance toujours à hauteur de 92 % du salaire net jusqu'à votre retraite.incidence arrêt de maladie puis CLM sur la retraite
Message non lude RINGENBACH » Dim 18 Déc 2011 19:31
Bonjour,
Nouvel inscrit sur votre forum très intéressant. Enseignant EPS hors classe dans le privé et développant la maladie de PARKINSON depuis 2006 je suis actuellement en allègement de service (20h - 6) maximum accordé et remis en cause chaque année après visite auprès du médecin des personnels. Cet allègement est normalement accordé pour un retour au service normal après un arrêt de maladie. Ce n'est pas mon cas, mon état s'aggravant...L'échéance de mes capacités à enseigner arrive bientôt malheureusement. L'arrêt de maladie se profile . Quelle est l'influence concrète pécunière sur ma retraite ne touchant plus un salaire complet pendant l"arrêt de maladie,le complément étant assuré par la prévoyance .
Né en 1956 et normalement à la retraite en juillet 2019 ai je intérêt à rester en CLM s'il m'est accordé, à demander un reclassement professionnel ou bien me mettront ils au RETREP ?
Je suis un peu perdu dans cet avenir flou...Il est difficile de trouver le bon interlocuteur.
Si vous pouvez m'aider, je suis inquiet sur l'aspect financier mais la santé décide.
Merci de votre écoute et bonne soirée
La période en longue maladie a des conséquences pécunières sur la pension de base car ces années ne seront pas dans les 25 meilleures retenues par la CARSAT (or, nous savons que les dernières années sont le plus souvent les meilleures). Au niveau des retraites complémentaires, des points gratuits seront accordés sur la base des points attribués l'année précédant l'arrêt, donc peu ou pas d'incidence sur le montant de la retraite complémentaire.
La période au RETREP ne sera pas non plus prise en compte dans le calcul du salaire annuel mais là aussi des points gratuits seront accordés par les régimes complémentaires. Au RETREP, vous continuerez à valider des trimestres jusqu'à la retraite (ce n'est pas négligeable).
A l'issue de la période en longue maladie, un reclassement peut être proposé. L'avantage est de continuer à avoir une activité rémunérée mais ce qu'il faut savoir c'est qu'un reclassement dans l'enseignement privé est quasiment impossible faute de poste à proposer.
Je pense avoir répondu à vos interrogations. Toutefois, je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Bonne soirée.
Bernard
-
Re: incidence arrêt de maladie puis CLM sur la retraite
Merci de la rapidité de réponse !!! Que c'est agréable.
Je reviendrai vers vous pour d'autres précisions si la santé me pose des problèmes sans réponse...
Encore un grand merci et bonne soirée
Je reviendrai vers vous pour d'autres précisions si la santé me pose des problèmes sans réponse...
Encore un grand merci et bonne soirée