Bonjour,
Je suis à la retraite complète (= tous les trimestres exigés) depuis septembre 2008. En 2009, j'ai repris un travail de cours particuliers avec Acadomia et depuis juin 2010 j'ai crée une auto-entreprise de services à la personne pour des cours particuliers.
Que faut-il faire par rapport à l'organisme de retraite additionnelle?
J'avais contacté ARRCO qui m'avait dit que ces revenus étant au-dessous de 10% du dernier salaire brut , je n 'avais aucune démarche à faire.
J'aimerais avoir votre opinion, l'organisation Gestion Retraite et Prévoyance (APC) que je viens d'appeler n'a pas souhaité me répondre par téléphone.
Retraite et reprise d' activité
-
Re: Retraite et reprise d' activité
Vous ne précisez pas quel organisme vous verse votre retraite. Est-ce le RETREP dans l'attente du basculement au RGSS ou avez-vous déjà liquidé votre retraite auprès du RGSS et des régimes complémentaires ?
Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas besoin d' informer l'APC-RETREP puisque l'activité que vous exercez est autorisée.
Par ailleurs :
- si vous êtes au RETREP, il n'y a pas de limite de rémunération puisque votre activité salariée relève du secteur privé
- si vous touchez votre retraite du RGSS et des régimes complémentaires, vous ne dépassez pas le dernier salaire revalorisé donc pas de diminution du montant de votre retraite.
Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas besoin d' informer l'APC-RETREP puisque l'activité que vous exercez est autorisée.
Par ailleurs :
- si vous êtes au RETREP, il n'y a pas de limite de rémunération puisque votre activité salariée relève du secteur privé
- si vous touchez votre retraite du RGSS et des régimes complémentaires, vous ne dépassez pas le dernier salaire revalorisé donc pas de diminution du montant de votre retraite.
-
Née en 1947, j'ai pris ma retraite à 61ans(42 ans d'enseignement 1er et SnD degré) donc il s'agit bien de la Retraite RG (CRAM) et les régimes complémentaire AGIRC et ARRCO qui ont fusionné sous le sigle B2V.
Faut-il que je leur envoie tout de même un courrier à propos de cette activité ?
En tous cas merci de votre réponse rapide et précise.
Faut-il que je leur envoie tout de même un courrier à propos de cette activité ?
En tous cas merci de votre réponse rapide et précise.
Vous pouvez envoyer un courrier mais cela n'aura aucune incidence sur le montant de la retraite additionnelle.