Bonjour, j'ai 57 ans et je pourrai bénéficier de la retraite qu'en 2025 (année de mes 62 ans). Je suis professeur des écoles et j'ai toujours travaillé à plein temps. Je souhaiterais travailler à temps partiel (75 %) à partir de la rentrée 2021-2022 pour mes quatre dernières années d'enseignement. Pensez-vous s'il vous plaît que je pourrai prétendre à cette retraite dès 2025 ou bien serai-je obligé de continuer un an de plus pour compenser les quatre trimestres manquants (un trimestre de moins par année) ?
Merci beaucoup pour votre réponse car jusque là personne n'a su répondre précisément à ma demande.
Cordialement.
Retraite et temps partiel dans les dernières années
-
Re: Retraite et temps partiel dans les dernières années
Pourquoi un trimestre de moins par année ?
Le nombre de trimestres validés chaque année n'est pas déterminé en fonction du temps travaillé mais du salaire brut perçu au 31 décembre.
Ainsi cette année, il faut cotiser à hauteur d'un salaire ou d'un revenu professionnel au moins égal à 1.522,50 euros (150 fois le Smic horaire fixé à 10,15 euros) pour valider un trimestre, de 3.045 euros pour en valider deux, de 4.567,50 euros pour en valider trois et de 6.090 euros pour en valider quatre.
Donc, les années à 75 % valideront 4 trimestres sans problème.
Cordialement.
Le nombre de trimestres validés chaque année n'est pas déterminé en fonction du temps travaillé mais du salaire brut perçu au 31 décembre.
Ainsi cette année, il faut cotiser à hauteur d'un salaire ou d'un revenu professionnel au moins égal à 1.522,50 euros (150 fois le Smic horaire fixé à 10,15 euros) pour valider un trimestre, de 3.045 euros pour en valider deux, de 4.567,50 euros pour en valider trois et de 6.090 euros pour en valider quatre.
Donc, les années à 75 % valideront 4 trimestres sans problème.
Cordialement.
-
Re: Retraite et temps partiel dans les dernières années
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très claire !
Cordialement
Cordialement