Bonjour,
Je suis maître certifiée dans un établissement catholique sous contrat d'association avec l'Etat, je travaille à plein temps mais j'ai une maladie congénitale qui m'occasionne de plus en plus de soucis. Mon handicap est reconnu par la COTOREP (Maison de l'Autonomie).
J'ai l'intention de demander une pension d'invalidité de catégorie 1 qui me permettrait, financièrement, de réduire mon horaire de travail hebdomadaire, et cela jusqu'à ma retraite (ayant encore 20 ans à travailler). Est-ce possible ? C'est le médecin scolaire qui m'a dit que je pouvais prétendre à cette pension, qu'il fallait que j'écrive à la sécurité sociale, en précisant bien que j'ai une maladie datant d'avant la loi Censi.
Mais les mesures datant d'avant cette loi sont-elles plus favorables ou, au contraire, moins favorables que celles datant d'après ? Ai-je raison de m'adresser à la Sécurité Sociale ou est-il préférable que je bénéficie du nouveau régime ? Je suis perdue.
Merci d'avance pour votre réponse.
Claude
Pension d'invalidité
Re: Pension d'invalidité
Je ne suis pas certain que vous obteniez une pension d'invalidité catégorie 1 de la SECU. Certes, votre maladie est antérieure à la loi CENSI mais n'a pas nécessité d'arrêt de travail prolongé avant 2005 que je sache. A mon avis, vous dépendez de la loi CENSI. Renseignez-vous tout de même auprès de la SECU ....... .
Si vous avez un refus de la SECU, tournez-vous auprès de l'administration (Comité médical). Peut-être vous accorderait-on une allocation temporaire d'invalidité ? Financièrement, vous ne devriez pas être pénalisée, la Prévoyance venant, éventuellement, en complément pour avoir les 100 % du salaire net comme avec la pension invalidité 1ère catégorie de la SECU.
Si vous avez un refus de la SECU, tournez-vous auprès de l'administration (Comité médical). Peut-être vous accorderait-on une allocation temporaire d'invalidité ? Financièrement, vous ne devriez pas être pénalisée, la Prévoyance venant, éventuellement, en complément pour avoir les 100 % du salaire net comme avec la pension invalidité 1ère catégorie de la SECU.
Merci Bernard pour cette rapide réponse. J'ai une pathologie particulière puisqu'il s'agit d'une maladie orpheline ; il est vrai que je n'ai pas eu de congé de longue durée mais de fréquents arrêts. Je fais tout de même une demande de pension auprès de la Sécurité Sociale, j'espère qu'elle y répondra favorablement. Sinon, je me tournerai vers le conseil médical (je ne connais pas cette instance, peut-être pouvez-vous m'indiquer où il se trouve ?).
Merci encore.
Claude
Merci encore.
Claude
Vous devez adresser au Rectorat un courrier faisant état de votre demande accompagné d'une lettre de votre médecin et d'un autre courrier sous pli confidentiel rédigé par votre médecin décrivant avec précision la pathologie dont vous êtes atteint pour justifier la demande. Le Rectorat saisira ensuite le Comité médical qui sera appelé à statuer.gai a écrit :
Merci Bernard pour cette rapide réponse. J'ai une pathologie particulière puisqu'il s'agit d'une maladie orpheline ; il est vrai que je n'ai pas eu de congé de longue durée mais de fréquents arrêts. Je fais tout de même une demande de pension auprès de la Sécurité Sociale, j'espère qu'elle y répondra favorablement. Sinon, je me tournerai vers le conseil médical (je ne connais pas cette instance, peut-être pouvez-vous m'indiquer où il se trouve ?).