Ayant travaillé 2 ans . J'ai repris mon métier d'enseignante en 1991 à temps plein ( en collège privé sous contrat )en lycée public ( coopération ) j'ai ensuite arrêté d'enseigner pour élever mes 3 enfants. J'ai ensuite repris mon travail d'enseignante en 1991 à temps plein ( en collège privé sous contrat ) sans interruption jusqu'à aujourd'hui ( MA2 en 1991 et certifiée échelon 7 actuellement.
Mon mari est fortement handicapé depuis 2005 et ne travaille plus ( handicap 80% ).
Normalement je pourrai toucher ma retraite à taux plein en Octobre 2011, du moins c'est ce que dit mon " estimation retraite " reçue en 2008 et si les lois n'ont pas trop changé ( ? ). Je précise que je suis née en 1950.
Mes points estimes fin 2007 sont ARRCO : 2375,23 AGIRC: 1446 et IRCANTEC : 473 .Je voudrais savoir si j'ai droit au RETREP, , sur quel montant je pourrais compter et jusqu'à quand?
Si je passe par le RETREP au lieu de continuer à travailler est ce que cela influera ( en moins ) sur ma future retraite. ?
Le fait d'avoir élevé 3 enfants et que mon mari soit handicapé me donne t 'il des avantages particuliers? Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires et vous remercie par avance.
retraite
Re: retraite
Avoir 3 enfants et un mari handicapé à au moins 80 % vous permettent de solliciter le RETREP sans condition d'àge et de bénéficier du taux plein si vous avez eu 15 ans de services avant 2006 même en cas de trimestres manquants. La retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP (seuls les services d'enseignement dans le privé seront pris en compte). Il est bien évident que si vous poursuivez votre activité, vous améliorerez votre retraite. Avoir 3 enfants et un mari handicapé ne vous donnent pas droit, à ma connaissance, à des avantages particuliers.retraite
Nouveau messagede alienor31 » Ven 23 Avr 2010 09:14
Ayant travaillé 2 ans . J'ai repris mon métier d'enseignante en 1991 à temps plein ( en collège privé sous contrat )en lycée public ( coopération ) j'ai ensuite arrêté d'enseigner pour élever mes 3 enfants. J'ai ensuite repris mon travail d'enseignante en 1991 à temps plein ( en collège privé sous contrat ) sans interruption jusqu'à aujourd'hui ( MA2 en 1991 et certifiée échelon 7 actuellement.
Mon mari est fortement handicapé depuis 2005 et ne travaille plus ( handicap 80% ).
Normalement je pourrai toucher ma retraite à taux plein en Octobre 2011, du moins c'est ce que dit mon " estimation retraite " reçue en 2008 et si les lois n'ont pas trop changé ( ? ). Je précise que je suis née en 1950.
Mes points estimes fin 2007 sont ARRCO : 2375,23 AGIRC: 1446 et IRCANTEC : 473 .Je voudrais savoir si j'ai droit au RETREP, , sur quel montant je pourrais compter et jusqu'à quand?
Si je passe par le RETREP au lieu de continuer à travailler est ce que cela influera ( en moins ) sur ma future retraite. ?
Le fait d'avoir élevé 3 enfants et que mon mari soit handicapé me donne t 'il des avantages particuliers? Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires et vous remercie par avance.
alienor31
Si j'ai bien compris, vous avez déjà fait une estimation par le RETREP en 2008. Depuis, la seule modification intervenue : le calcul de la retraite sur 162 trimestres au lieu de 160. Il ne devrait pas y en avoir d'autres pour les personnes nées en 1950.
Vous dites que vous devriez avoir le taux plein en octobre 2011, peut-on alors supposer que les 15 ans de services dans l'enseignement privé n'ont pas été atteints avant 2006 ?
Si vous allez au RETREP, plusieurs cas de figure se présentent au niveau de la date de sortie du RETREP :
- si vous avez les trimestres requis tous régimes (162), vous quitterez le RETREP à 60 ans pour aller au RGSS
- si vous n'avez pas les trimestres requis et que vous n'avez pas de décote au RETREP, vous resterez au RETREP jusqu'à 65 ans.
- si vous n'avez pas les trimestres requis et une décote au RETREP, vous quitterez le RETREP avant 65 ans au moment où la décote SECU sera la plus proche de celle du RETREP.
Pour avoir une estimation précise de votre retraite, je vous invite à vous adresser à un syndicat qui saura mieux que moi vous conseiller.
Je reste néanmoins à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements. Précisez alors le nombre de trimestres cotisés tous régimes confondus, les périodes dans l'enseignement privé.