Bonjour,
Je suis née en 1950. J’ai enseigné comme professeur dans le public de 1974 à 1977 et de 1977 à 1986 dans le privé sous contrat d’association. Je n’ai plus d’activité depuis 1986.
Je totalise 52 trimestres + 16 (2 enfants élevés).
Pourriez-vous m’éclairer sur les formalités de départ à la retraite ?
Certes je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaires, mais je vais avoir 60 ans en décembre, est-il préférable dans mon cas de faire valoir mes droits à 60 ans ou vaut-il mieux attendre ?
Sur le site, le Retrep est souvent évoqué. Suis-je concernée par le Retrep, puis-je y prétendre, ou le Retrep concerne-t-il seulement les personnes toujours en activité ?
Enfin, j’ai été assistante dans un lycée anglais en 1972-1973. Cette année n’apparaît pas dans mon relevé de carrière. Puis-je la faire valoir, comment l’intégrer dans mon relevé ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
demande d'info retraite
Re: demande d'info retraite
Vous ne pouvez pas bénéficier du RETREP car vous n'êtes plus en activité. Vous n'avez qu'une possibilité c'est d'aller au RGSS. Je vous conseille d'attendre 65 ans pour avoir une retraite au taux plein (pas de décote malgré les trimestres manquants) et proportionnelle aux trimestres retenus.
demande d' info retraite
Nouveau messagede brigitte.b » Jeu 29 Avr 2010 20:19
Bonjour,
Je suis née en 1950. J’ai enseigné comme professeur dans le public de 1974 à 1977 et de 1977 à 1986 dans le privé sous contrat d’association. Je n’ai plus d’activité depuis 1986.
Je totalise 52 trimestres + 16 (2 enfants élevés).
Pourriez-vous m’éclairer sur les formalités de départ à la retraite ?
Certes je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaires, mais je vais avoir 60 ans en décembre, est-il préférable dans mon cas de faire valoir mes droits à 60 ans ou vaut-il mieux attendre ?
Sur le site, le Retrep est souvent évoqué. Suis-je concernée par le Retrep, puis-je y prétendre, ou le Retrep concerne-t-il seulement les personnes toujours en activité ?
Enfin, j’ai été assistante dans un lycée anglais en 1972-1973. Cette année n’apparaît pas dans mon relevé de carrière. Puis-je la faire valoir, comment l’intégrer dans mon relevé ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
L'année 1972-1973 comme assistante dans un lycée anglais ne peut pas être retenue dans le calcul de votre retraite. C'est pourquoi rien n'apparaît sur le relevé de la CRAM. Néanmoins, sur présentation de vos bulletins de salaire ou d'une attestation, des trimestres dits équivalents peuvent vous être attribués pour être pris en compte seulement pour la détermination du taux en cas de décote (retraite avant 65 ans).
-
Bonjour Bernard,
Merci d'avoir répondu très vite et très clairement.
J'aurais une autre question: la nouvelle loi en préparation sur les retraites, ne va-t-elle pas remettre en cause le départ à 65 ans (au taux plein dans mon cas)?
Bien cordialement,
Brigitte
J'aurais une autre question: la nouvelle loi en préparation sur les retraites, ne va-t-elle pas remettre en cause le départ à 65 ans (au taux plein dans mon cas)?
Bien cordialement,
Brigitte
Actuellement, personne ne peut répondre à cette question.Re: demande d'info retraite
Nouveau messagede brigitte.b » Ven 30 Avr 2010 11:56
Bonjour Bernard,
Bien cordialement,
Brigitte