retraite anticipée avec 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Armelle
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 19:01

retraite anticipée avec 3 enfants

Message non lu par Armelle »

Je suis née en 1963, j'ai 3 enfants, J'ai commencé à enseigner comme institutrice suppléante en septembre 1982, j'ai obtenu mon examen professionnel en mars 1988 et jai fait des suppléances jusqu'en 1989. En septembre 1989 j'ai commencé à enseigner à temps partiel. Je suis passée professeur des écoles en sepembre 2005.
Je me pose actuellement la question de m'arrêter avant la réforme des retraites mais est-ce que j'en ai la possibilité, à quelles conditions, si oui quelles sont les démarches à réaliser ?
Bernard
Messages : 1949
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

retraite anticipée avec 3 enfants

Nouveau message de Armelle » Jeu 15 Juil 2010 19:29

Je suis née en 1963, j'ai 3 enfants, J'ai commencé à enseigner comme institutrice suppléante en septembre 1982, j'ai obtenu mon examen professionnel en mars 1988 et j'ai fait des suppléances jusqu'en 1989. En septembre 1989 j'ai commencé à enseigner à temps partiel. Je suis passée professeur des écoles en septembre 2005.
Je me pose actuellement la question de m'arrêter avant la réforme des retraites mais est-ce que j'en ai la possibilité, à quelles conditions, si oui quelles sont les démarches à réaliser ?

Armelle
Vous remplissez la double condition (3 enfants- 15 ans de service avant le 1er janvier 2012) pour prendre une retraite anticipée. Si vous souhaitez bénéficier des règles de calcul actuellement en vigueur, vous devez déposer un dossier de demande (à se procurer auprès des services académiques) avant le 31 décembre 2010 et mettre comme date de départ au plus tard le 1er juillet 2011.
Armelle
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 19:01

Re: retraite anticipée avec 3 enfants

Message non lu par Armelle »

Bonjour Bernard et merci pour les informations déjà données.
J'ai reçu il y a quelques temps un relevé du régime général de la sécurité sociale qui indiquait au 31/12/2007, 103 trimestres auxquels je peux ajouter si je ne me trompe pas 12 trimestres de 2008 à 2010 + 24 trimestres pour mes 3 enfants et 2 trimestres pour l'année 2011 ce qui fait un total de 141 trimestres. Si je décide de m'arrêter au 1er juillet 2011 comment sera calculée ma retraite puisque je n'aurai pas le nombre de trimestres. Comment faire estimer le montant de la retraite ?
D'avance merci pour vos précieuses informations.
Bernard
Messages : 1949
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite anticipée avec 3 enfants

Nouveau messagede Armelle » Ven 16 Juil 2010 14:44
Bonjour Bernard et merci pour les informations déjà données.
J'ai reçu il y a quelques temps un relevé du régime général de la sécurité sociale qui indiquait au 31/12/2007, 103 trimestres auxquels je peux ajouter si je ne me trompe pas 12 trimestres de 2008 à 2010 + 24 trimestres pour mes 3 enfants et 2 trimestres pour l'année 2011 ce qui fait un total de 141 trimestres. Si je décide de m'arrêter au 1er juillet 2011 comment sera calculée ma retraite puisque je n'aurai pas le nombre de trimestres. Comment faire estimer le montant de la retraite ?
D'avance merci pour vos précieuses informations.
En prenant votre retraite au 1er juillet 2011, vous aurez le taux plein puisque l'ouverture de vos droits remonte avant 2006 année de la mise en place de la décote des fonctionnaires, mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP soit 141. Vous toucherez donc les 141/165è des 50 % du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années.
Pour avoir une estimation de votre retraite, je vous conseille de vous adresser à un syndicat.

Cordialement.
Armelle
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 19:01

Re: retraite anticipée avec 3 enfants

Message non lu par Armelle »

Certaines personnes autour de moi me mette un peu le doute, ai-je réellement les 15 années d'ancienneté nécessaires? à savoir mes années à temps partiel comptent-elles pour des années complètes, comme je vous le précisais dans mon précédent message, j'ai commencé à exercer à temps partiel en septembre 89, j'ai obtenu mon agrément définitif en septembre également et j'ai été promu professeur des écoles en septembre 2005. Merci de me répondre pour me rassurer.
Bernard
Messages : 1949
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite anticipée avec 3 enfants

Nouveau messagede Armelle » Mar 27 Juil 2010 12:27
Certaines personnes autour de moi me mette un peu le doute, ai-je réellement les 15 années d'ancienneté nécessaires? à savoir mes années à temps partiel comptent-elles pour des années complètes, comme je vous le précisais dans mon précédent message, j'ai commencé à exercer à temps partiel en septembre 89, j'ai obtenu mon agrément définitif en septembre également et j'ai été promu professeur des écoles en septembre 2005. Merci de me répondre pour me rassurer.

Armelle
Les temps partiels autorisés sont décomptés comme des temps pleins, par contre les temps incomplets au prorata de la durée effective. La question est de savoir si vos temps partiels étaient ou non autorisés. Renseignez-vous auprès des services académiques.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité