Bonjour,
je viens de découvrir une nouveauté, la suppression du traitement continué va me faire perdre un trimestre !
Je pensais partir le 1 septembre 2012 avec 165 trimestres. Or je n'aurai plus 165 mais 164 trimestres, donc une décote de 1.25%, et sortie du Retrep à 67 ans au lieu de 62. Mon analyse est-elle juste ?
Puis-je demander à partir le 30 septembre 2012 ? Aurai-je gagné un trimestre ? Ou bien suis-je obligée de partir au 31 décembre pour récupérer ce trimestre ?Ou pire suis-je tenue de terminer l'année et donc de partir en juin 2013 ?
Je rappelle que je suis née en mai 1956, 3 enfants et droits acquis en 2005, professeur de collège.
Merci de votre attention.
Date départ
Re: Date départ
La suppression du traitement continué vous oblige à travailler en septembre pour prendre votre retraite au 1er octobre 2012 avec 165 trimestres.Date départ
Nouveau messagede Manée » Mer 24 Nov 2010 10:23
Bonjour,
je viens de découvrir une nouveauté, la suppression du traitement continué va me faire perdre un trimestre !
Je pensais partir le 1 septembre 2012 avec 165 trimestres. Or je n'aurai plus 165 mais 164 trimestres, donc une décote de 1.25%, et sortie du Retrep à 67 ans au lieu de 62. Mon analyse est-elle juste ?
Puis-je demander à partir le 30 septembre 2012 ? Aurai-je gagné un trimestre ? Ou bien suis-je obligée de partir au 31 décembre pour récupérer ce trimestre ?Ou pire suis-je tenue de terminer l'année et donc de partir en juin 2013 ?
Je rappelle que je suis née en mai 1956, 3 enfants et droits acquis en 2005, professeur de collège.
Merci de votre attention.
Si vous partez au 1er septembre, vous aurez 1 trimestre de moins au RETREP (164 au lieu de 165). Dans ce cas, vous aurez une décote de 1,25 % mais le RETREP ne vous gardera pas jusqu'à 67 ans; il vous làchera à 62 ans car la SECU ajoutera aux 164 trimestres retenus par le RETREP les 2 derniers trimestres de 2012 (le salaire perçu en 2012 est suffisant pour valider 4 trimestres - mais cette validation ne peut se faire qu'une fois l'année écoulée -).
Si vous tenez absolument à avoir une retraite à taux plein et complète au RETREP, il vous suffit d'arrêter votre activité au 30 septembre; il n'est donc pas nécessaire de finir l'année civile 2012 ou l'année scolaire 2012/2013.
Merci Bernard de votre réponse .
Encore une question: comment calcule-ton le montant de cette décote ?
S'il n'est pas très important, je pourrai envisager d'arrêter quand même au 1 septembre.
D'autre part, en arrêtant au 1 septembre, suis-je payée en juillet et août ?
Quand on passe au RGSS, à 62 ans et 165 trimestres donc pour moi, la décote s'applique-t-elle toujours?
Merci encore.
S'il n'est pas très important, je pourrai envisager d'arrêter quand même au 1 septembre.
Quand on passe au RGSS, à 62 ans et 165 trimestres donc pour moi, la décote s'applique-t-elle toujours?
Merci encore.
- Pour la pension de base, en réalité la décote est divisée par 2 pour déterminer le pourcentage à appliquer au taux de 50 %.Re: Date départ
Message de Manée » Mer 24 Nov 2010 11:41
Merci Bernard de votre réponse .
Merci encore.
SAM X 49,375 % (50- 1,25/2) X 164/165
- La retraite complémentaire sera amputée de 1,25 %
Vous quitterez le RETREP à 62 ans car vous aurez le taux plein et votre retraite sera complète. En effet, la SECU ajoutera les 2 trimestres de 2012 non pris en compte par le RETREP aux 164.
Si vous prenez votre retraite au 1er septembre, vous serez payée en juillet et août car vous cesserez vos fonctions le 31 août.