congé longue durée et retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Répondre
malou56
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 08:10

congé longue durée et retraite

Message par malou56 »

Bonjour,

Je suis en congé longue maladie depuis 2 ans et 3 mois ; je suis née en 1951 et envisageais donc de prendre ma retraite à 60 ans (en mars 2011) ; je possède tous mes trimestres ; j'ai 3 enfants. J'enseigne en lycée technique et suis certifiée.

Le rectorat me dit que je ne suis pas obligée de prendre ma retraite à 60 ans et qu'il serait préférable que j'aille jusquà la fin de mes droits (donc dans 2 ans 1/2 environ) et que je demande ma retraite pour inaptitude au travail, ce qui me permettrait, si, éventuellement, j'avais besoin, dans les années à venir d'une tierce personne, de bénéficier d'une indemnité supplémentaire de tierce personne.

La CRAM n'a pas le même discours ; d'après elle, pour bénéficier de la tierce personne, il faut en avoir eu besoin avant l'àge de la retraite.

Je ne sais donc plus que faire ; qu'est-ce qui est le plus avantageux pour moi : demander ma retraite à 60 ans ou la demander pour inaptitude au travail à la fin de mes droits ?

Est-ce que je risque finalement d'être pénalisée à cause des nouvelles lois ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bernard
Messages : 1949
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: congé longue durée et retraite

Message par Bernard »

congé longue durée et retraite

Nouveau messagede malou56 » Dim 28 Nov 2010 09:30
Bonjour,

Je suis en congé longue maladie depuis 2 ans et 3 mois ; je suis née en 1951 et envisageais donc de prendre ma retraite à 60 ans (en mars 2011) ; je possède tous mes trimestres ; j'ai 3 enfants. J'enseigne en lycée technique et suis certifiée.

Le rectorat me dit que je ne suis pas obligée de prendre ma retraite à 60 ans et qu'il serait préférable que j'aille jusquà la fin de mes droits (donc dans 2 ans 1/2 environ) et que je demande ma retraite pour inaptitude au travail, ce qui me permettrait, si, éventuellement, j'avais besoin, dans les années à venir d'une tierce personne, de bénéficier d'une indemnité supplémentaire de tierce personne.

La CRAM n'a pas le même discours ; d'après elle, pour bénéficier de la tierce personne, il faut en avoir eu besoin avant l'àge de la retraite.
Je ne sais donc plus que faire ; qu'est-ce qui est le plus avantageux pour moi : demander ma retraite à 60 ans ou la demander pour inaptitude au travail à la fin de mes droits ?
Est-ce que je risque finalement d'être pénalisée à cause des nouvelles lois ?
Tout d'abord, je tiens à vous rassurer. Vous n'êtes pas concernée par la nouvelle loi car vous êtes née avant le 1er juillet 1951. Les nouvelles dispositions (recul de l'àge légal, allongement de la durée d'assurance notamment) ne s'appliqueront au 1er juillet 2011 qu'aux personnes nées à partir du 1er juillet 1951.
En clair, la réforme des retraites ne touchent pas les salariés nés avant le 1er juillet 1951.


Concernant votre Congé de longue maladie, le Rectorat a raison de vous conseiller d'aller jusqu'à la fin de vos droits à condition bien sûr que le Comité médical en renouvelle la prolongation jusqu'à son terme.

Le plus avantageux pour vous est d'aller jusqu'au terme de votre CLM pour des raisons financières puisque vous toucherez votre 1/2 traitement complété par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net (plus élevé qu'une retraite). Durant cette période, vous continuerez à valider des trimestres (pour vous cela ne présente pas d'intérêt , vous les avez déjà) et à acquérir des points de retraite complémentaire.A l'issue de votre CLM, vous serez mise à la retraite pour invalidité. Vous liquiderez votre retraite auprès du RGSS et des régimes complémentaires.

Je pense que la CRAM a raison de vous dire que pour bénéficier de l'indemnité pour une tierce personne, il faut en avoir eu besoin avant.
malou56
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 08:10

Re: congé longue durée et retraite

Message par malou56 »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide et très claire ; cependant je rajouterais une question : si toutefois le comité médical ne reconduisait pas les prolongations jusqu'à la fin de mes droits, pourrais-je demander ma retraite n'importe quand si je ne me sens pas capable de reprendre mon activité ?
Bernard
Messages : 1949
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: congé longue durée et retraite

Message par Bernard »

Re: congé longue durée et retraite

Nouveau messagede malou56 » Dim 28 Nov 2010 18:45

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide et très claire ; cependant je rajouterais une question : si toutefois le comité médical ne reconduisait pas les prolongations jusqu'à la fin de mes droits, pourrais-je demander ma retraite n'importe quand si je ne me sens pas capable de reprendre mon activité ?

malou56
Aucun problème si vous avez atteint l'àge de 60 ans
malou56
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 08:10

Re: congé longue durée et retraite

Message par malou56 »

Un très grand merci pour ces réponses claires qui vont me permettre de prendre ma décision. Heureusement que ce site permet d'éclairer les personnes car c'est vraiment difficile d'avoir des réponses précises au rectorat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités