Congé maternité et trimestres validés

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Renée74

Message non lu par Renée74 »

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Bernard qui m'a si bien renseignée, il y a quelque temps, sur le RETREP.
Vous êtes un puits de connaissances sur ces sujets difficiles !

Voici - si je puis me le permettre, une nouvelle question.

Il y a manifestement une erreur sur mon relevé de carrière CNAV: l'année 1989 ne comporte aucun salaire.
J'ai tous mes bulletins et je les ai fait passer à la Caisse à fin de rectification.
C'est une erreur "technique" qui sera, me semble-t-il, vite réparée.

Mais pour cette année 1989 (bien qu'aucun salaire n'apparaisse) j'ai 2 trimestres validés.
C'est un fait: j'ai eu mon second enfant en avril 1989.
J'ai donc j'ai pris mon congé maternité le 1° Mars.
Puis je n'ai repris mon poste que le 30 Juin: hasard ! C'était le dernier jour de classe...
Donc: congé de maternité du 01/03/89 au 30/06/89, mais activité normale du 1° Janvier au 1° Mars, puis vacances en Juillet et Aout, et reprise normale en Septembre jusqu'à la fin de l'année.
Ceci justifie-t-il que seuls 2 trimestres aient été validés ?
Serait-il possible que mes 4 mois de congé maternité m'interdisent de valider 4 trimestres ?
Dois-je comprendre qu'en 1989 j'ai 4 trimestres cotisés (pour le calcul du montant de la retraite) mais que je n'ai que 2 trimestres validés (pour le calcul de la date de départ) ?
Ceci changerait beaucoup ma situation !

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien sincèrement, Renée.
Bernard

Re: Congé maternité et trimestres validés

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede Renée74 » Jeu 03 Fév 2011 16:09
Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Bernard qui m'a si bien renseignée, il y a quelque temps, sur le RETREP.
Vous êtes un puits de connaissances sur ces sujets difficiles !

Voici - si je puis me le permettre, une nouvelle question.

Il y a manifestement une erreur sur mon relevé de carrière CNAV: l'année 1989 ne comporte aucun salaire.
J'ai tous mes bulletins et je les ai fait passer à la Caisse à fin de rectification.
C'est une erreur "technique" qui sera, me semble-t-il, vite réparée.

Mais pour cette année 1989 (bien qu'aucun salaire n'apparaisse) j'ai 2 trimestres validés.
C'est un fait: j'ai eu mon second enfant en avril 1989.
J'ai donc j'ai pris mon congé maternité le 1° Mars.
Puis je n'ai repris mon poste que le 30 Juin: hasard ! C'était le dernier jour de classe...
Donc: congé de maternité du 01/03/89 au 30/06/89, mais activité normale du 1° Janvier au 1° Mars, puis vacances en Juillet et Aout, et reprise normale en Septembre jusqu'à la fin de l'année.
Ceci justifie-t-il que seuls 2 trimestres aient été validés ?
Serait-il possible que mes 4 mois de congé maternité m'interdisent de valider 4 trimestres ?
Dois-je comprendre qu'en 1989 j'ai 4 trimestres cotisés (pour le calcul du montant de la retraite) mais que je n'ai que 2 trimestres validés (pour le calcul de la date de départ) ?
Ceci changerait beaucoup ma situation !

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien sincèrement, Renée.

Renée74
Si vous avez perçu un salaire brut au moins égal à 23 008 F en 1989, vous devriez avoir 4 trimestres validés. A mon avis, les salaires que vous avez perçus en 1989 devraient même dépasser ce montant.
Renée74

Re: Congé maternité et trimestres validés

Message non lu par Renée74 »

Bonjour Bernard.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse claire et précise.

En effet, en 1989, si je ne compte pas les indemnités journalières de la SS relatives à mon congé de maternité, j'ai gagné bien plus de 23 008 Francs de salaire brut: si je me contente d'additionner le brut d'Octobre, Novembre et Décembre, je suis déjà à 39 825 F. Il faudrait que j'ajoute, encore Janvier, Février, Septembre.

Je comprends donc que cette année 1989 me permettra de valider 4 trimestres.

Encore mille mercis :) :) :)
Renée
Répondre