15 ans d'ancienneté titulaire ou pas

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
noellie

Message non lu par noellie »

Bonjour,
Ayant 4 enfants et plus de 15 ans d'ancienneté, j'ai demandé ma retraite en décembre. J'ai envoyé le dossier à l'académie. J'ai demandé une estimation à mon syndicat. Tout semble rouler. Pourtant il y a une chose qui me chiffonne après une discussion à l'école tout à l'heure.
Les 15 ans d'ancienneté doivent ils avoir été sur des postes de titulaires, ou les années de remplacement comptent?
J'ai quelquechose comme 17 ans et 7 mois d'ancienneté de services, mais plusieurs années de remplacement, ce qui fait que je ne dois pas arriver aux 15 ans si on ne compte que mes années sur un emploi de titulaire. Comment ça marche, est ce gênant, ou bien est ce tous les services qui sont comptabilisés indifféremment?
Merci d'avance de me renseigner. Ca change tout pour moi!
Bernard

Re: 15 ans d'ancienneté titulaire ou pas

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede noellie » Jeu 10 Fév 2011 19:16
Bonjour,
Ayant 4 enfants et plus de 15 ans d'ancienneté, j'ai demandé ma retraite en décembre. J'ai envoyé le dossier à l'académie. J'ai demandé une estimation à mon syndicat. Tout semble rouler. Pourtant il y a une chose qui me chiffonne après une discussion à l'école tout à l'heure.
Les 15 ans d'ancienneté doivent ils avoir été sur des postes de titulaires, ou les années de remplacement comptent?
J'ai quelque chose comme 17 ans et 7 mois d'ancienneté de services, mais plusieurs années de remplacement, ce qui fait que je ne dois pas arriver aux 15 ans si on ne compte que mes années sur un emploi de titulaire. Comment ça marche, est ce gênant, ou bien est ce tous les services qui sont comptabilisés indifféremment?
Merci d'avance de me renseigner. Ca change tout pour moi!
Votre syndicat a fait une estimation qui vous fait dire que tout semble rouler c'est à dire que vous remplissez les conditions de services pour prendre une retraite anticipée. Or, voilà que des discussions s'engagent dans votre établissement et vous font maintenant douter de la possibilité de partir. Qui a raison ? Votre syndicat qui connaît bien, je suppose, la loi sur les retraites et les conditions nécessaires notamment de durée de services pour prendre une retraite anticipée ou certains personnels qui mettent leur grain de sel ? La condition des 15 ans de services qui est en discussion dans votre école est connue depuis longtemps. Le RETREP l'applique depuis sa mise en place en 1980. Ce qui me surprend c'est que 30 ans après, on se pose encore la question. Il suffit de regarder les textes du RETREP pour avoir la bonne réponse. Que disent-ils ? L'article 4 précise qu'il faut avoir 15 ans de services effectifs (les années de suppléances sont donc prises en compte). Les 15 ans de titulaire s'appliquent seulement aux instituteurs qui souhaitent partir entre 55 et 60 ans; ces services sont dits "services actifs" .

Ma chère Noëllie, je pense que vous êtes maintenant rassurée. Faites confiance à votre syndicat et n'écoutez plus les ragots colportés par des personnes qui n'y connaissent rien mais qui croient tout savoir.
Répondre