bonjour,
je viens (encore !) vous demander des précisions pour le départ en retraite de mon mari (enseignant dans le privé depuis plus de 30 ans dans l'enseignement secondaire ) :
né fin janvier 1952 , il pourra donc arrêter à 60 ans et 8 mois, soit le 1er octobre 2012 .
il n'aura alors que 162 trimestres au lieu des 164 requis.
S'il s'arrête malgré tout le 01/10/2012, sera-t-il pris en charge obligatoirement par la caisse de RETREP ?
et quel sera le taux de décote appliqué ?
La décote existera-t-elle encore ensuite après l'àge de 65 ans et 8 mois ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Michèle
retrep ou régime général
Re: retrep ou régime général
Votre mari sera autorisé à aller au RETREP. Il subira une décote de 1,75 % (0,875 X 2 trimestres manquants). Jusqu'à présent, le principe est de quitter le RETREP au moment où la décote SECU est la plus proche de celle du RETREP soit, pour votre mari, à 65 ans et 5 mois (décote sur 1 trimestre).retrep ou régime général
Nouveau messagede mira » Ven 17 Juin 2011 11:22
bonjour,
je viens (encore !) vous demander des précisions pour le départ en retraite de mon mari (enseignant dans le privé depuis plus de 30 ans dans l'enseignement secondaire ) :
né fin janvier 1952 , il pourra donc arrêter à 60 ans et 8 mois, soit le 1er octobre 2012 .
il n'aura alors que 162 trimestres au lieu des 164 requis.
S'il s'arrête malgré tout le 01/10/2012, sera-t-il pris en charge obligatoirement par la caisse de RETREP ?
et quel sera le taux de décote appliqué ?
La décote existera-t-elle encore ensuite après l'àge de 65 ans et 8 mois ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Michèle
La circulaire du 24 mai adressée au Rectorat par le Ministère prévoit "le maintien au RETREP le temps nécessaire pour acquérir le nombre de trimestres manquants". Votre mari ne peut acquérir qu'1 trimestre supplémentaire au 31 décembre 2012 (le 4è trimestre non pris en compte par le RETREP). Il lui manquera encore 1 trimestre au 1er janvier 2013 pour avoir le taux plein de la SECU. Cette circulaire qui manque de clarté peut laisser penser que votre mari serait autorisé à quitter le RETREP dès 1er janvier 2013 au lieu d'attendre 65 ans et 8 mois. Ce qui présenterait un petit avantage pour lui qu'il n'aurait normalement qu'à 65 ans et 5 mois (décote SECU 1,375 %, décote sur la retraite complémentaire 1 % et pour la partie proratisée 163/164è au lieu de 162/164è).
Conclusion : Votre mari pourra bénéficier du RETREP au 1er octobre 2012. A quel moment en sortira-t-il ? Là est toute la question.