retraite: conditions de départ

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
zazelle

Message non lu par zazelle »

Bonjour,

je suis actuellement en disponibilité pour suivi de conjoint parce que je n'ai pas pu obtenir de poste dans mon nouveau diocèse. Je sais que j'ai très peu de chances d'en avoir un à la rentrée prochaine. Aussi, je me demande si je n'aurais pas simplement intérêt à prendre ma retraite. Je suis née en juin 1970, j'ai 3 enfants, j'ai commencé à travailler en 2003. J'ai travaillé 4 ans à mi-temps. J'aimerais aussi savoir dans quelles conditions je peux travailler une fois à la retraite.
Je vous remercie par avance pour ces renseignements.

Zazelle
Bernard

Re: retraite: conditions de départ

Message non lu par Bernard »

* Citation zazelle

Message de zazelle » Mar 10 Jan 2012 21:28

Bonjour,

je suis actuellement en disponibilité pour suivi de conjoint parce que je n'ai pas pu obtenir de poste dans mon nouveau diocèse. Je sais que j'ai très peu de chances d'en avoir un à la rentrée prochaine. Aussi, je me demande si je n'aurais pas simplement intérêt à prendre ma retraite. Je suis née en juin 1970, j'ai 3 enfants, j'ai commencé à travailler en 2003. J'ai travaillé 4 ans à mi-temps. J'aimerais aussi savoir dans quelles conditions je peux travailler une fois à la retraite.
Je vous remercie par avance pour ces renseignements.

Zazelle
Vous pouvez prendre une retraite anticipée mais la décote sera importante. Calculée sur 20 trimestres, elle sera de 25 % . D'autre part, la pension de base sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP et le montant de la retraite complémentaire en fonction des points acquis.
Rien ne vous empêche ensuite de reprendre une autre activité salariée :
- dans le secteur privé, il n'y a aucune limite de rémunération
- dans le secteur public, le salaire de la nouvelle activité ne doit pas dépasser brut annuellement 6 667,62 € (montant en 2011) + le tiers de la pension servie par le RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent sera retenu par le RETREP.
Vous pouvez aussi créer votre entreprise sans limite de revenus.
Dans tous les cas, vous devez informer le RETREP et fournir le contrat de travail.
Répondre